Le CIES, Observatoire du football, vient de publier son classement des meilleurs joueurs poste par poste des cinq plus grands championnats sur la première partie de saison. Établi selon des critères très précis, il donne lieu à quelques surprises.

« La lettre du Big-5 » vient de tomber. À travers son site internet, le CIES a donc transmis son bilan statistique de la première moitié de saison, classant les meilleurs joueurs au poste par poste selon divers indicateurs de performance – finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération, rigueur. Des indicateurs qui comme le signale l’organisme, « sont parfaitement comparables à l’échelle internationale dans la mesure où ils sont calculés en prenant en compte les différences entre ligues au niveau du style de jeu et de l’intensité des rencontres. » Notons que les joueurs ayant disputé moins des deux tiers des minutes de leurs championnats sont exclus de l’analyse.
C’est ainsi que sont établis les différents classements, où deux connaissances du football français terminent premier de leurs secteurs : Franck Ribéry est le meilleur milieu offensif de la première partie de saison, devant James Rodriguez et Miralem Pjanic, tandis que le Parisien Marco Verratti termine meilleur milieu central/défensif, devançant les Gabi et Arturo Vidal. Dans les autres secteurs, Luis Suarez finit en tête des attaquants devant les Cristiano Ronaldo et Neymar, Chiellini est leader des défenseurs centraux en ayant fait mieux que les Dante et Leandro Castan, tandis qu’Alaba est le meilleur latéral, le joueur du Bayern supplantant son coéquipier Rafinha et Dani Alves.
Pour ce qui est des Français ou transfuges de Ligue 1, notons qu’ils font bonne figure à travers tous les classements. C’est ainsi que Zlatan Ibrahimovic est classé 7e parmi les avant-centres, tandis qu’Antoine Griezmann clôture le top ten. Du côté des milieux offensifs, un autre Français se trouve derrière Ribéry, le Mancunien Samir Nasri, 9e. C’est du côté des milieux défensifs qu’on retrouve finalement le plus d’éléments, puisqu’après Marco Verratti, se classent les Thiago Motta (5e) et Paul Pogba (8e). Enfin, deux latéraux de Ligue 1 sont récompensés, entre le Monégasque Kurzawa 5e et le Toulousain Serge Aurier 6e.
Retrouvez ici la Lettre du Big-5, répertoriant les différents classements, y compris par championnats. Et découvrez ici, également, les indications quant aux différents critères retenus pour la constitution de ces hiérarchisations.
En savoir plus sur