Liga

Cristiano Ronaldo envoie une lettre pour défendre un fan

Par Raphael Didio
3 min.

« C’était un de ces moments dans la vie. Tu y vas fort ou tu rentres chez toi. J’ai suivi Cristiano Ronaldo toute ma vie alors j’ai juste sauté sur le terrain et j’y suis allé».C'est une histoire à la fois belle et cruelle. Le 8 août dernier, un jeune homme de 19 ans nommé Ronald Gjoka pénètre sur la pelouse du Sun Life Stadium de Miami lors de la rencontre amicale entre le Real Madrid et Chelsea (3-1). L'idée ? Aller à la rencontre de son idole, Cristiano Ronaldo. Le Portugais n'hésite alors pas à prendre dans ses bras le jeune homme et d'échanger quelques mots avec lui pendant plusieurs secondes, avant de le laisser aux mains des hommes chargés de la sécurité.

La suite après cette publicité

Mais l'Albano-Canadien risque très gros pour avoir fait ce geste. Accusé de deux charges criminelles auxquelles il a fait appel, l'étudiant rencontre ainsi de sérieux problèmes avec le service d'immigration mais aussi avec son université. Cristiano Ronaldo, se sentant quelque part coupable du sort du pauvre Ronald, a décidé d'envoyer une lettre au bureau du procureur de Miami, afin de le défendre. Mais le Portugais n'étant pas le plaignant, sa lettre pourrait ne pas valoir grand chose d'un point de vue juridique. Mais le geste reste fort.

Voici l'intégralité de la lettre publiée par Marca :

«*Mon nom est Cristiano Ronaldo et je joue pour le Real Madrid. Je disputais un match au Sun Life Stadium quand un fan est entré sur le terrain. Son nom est Ronald Gjoka, un jeune étudiant. Nous nous sommes enlacés et avons parlé pendant un moment, jusqu’à ce que la sécurité arrive pour l’escorter hors du terrain. Il n’était EN AUCUNE FACON agressif ou violent. De plus, il n’a opposé aucune résistance quand les agents de sécurité et la police sont arrivés.

J’ai appris qu’il avait admis son erreur et compris l’importance de la sécurité. C’est un jeune homme de vingt ans qui a grandi sans père et a été élevé par une mère célibataire. Il suit ses cours au Palm Beach State Community College en Floride au moyen d’une bourse internationale.

La suite après cette publicité

Je suis préoccupé parce que je sais qu’il pourrait faire face à des problèmes auprès de l’immigration et de son université si les charges contre lui n’étaient pas levées. Il a été immédiatement emmené dans la zone de sécurité du stade puis a passé un jour et demi en prison. Il semble qu’il ait été entendu devant un juge ce lundi, accompagné de son avocat qui a demandé que les charges soient levées, mais vous avez choisi d’ignorer son appel.

Je comprends votre position et l’importance de renforcer les règles et les lois. Cependant, je vous demande respectueusement de reconsidérer votre décision et de lever les deux charges criminelles contre ce jeune homme. Je détesterais le voir faire face à des charges criminelles pour son erreur. De l’avis de tous, il a devant lui un futur brillant et je ne voudrais pas que ce futur soit ruiné par une erreur de jugement. Merci. Si vous avez des questions, s’il vous plait, n’hésitez pas à me contacter directement à votre convenance.

La suite après cette publicité

Sincèrement, Cristiano Ronaldo.*»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier