Bundesliga : le BvB remporte le choc face au Borussia Monchengladbach

Par Maxime Barbaud
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Après sa première défaite en championnat en milieu de semaine, le Borussia Dortmund a repris sa marche en avant en s'imposant face à Gladbach 2-1 ce vendredi soir. Le BvB prend un matelas d'avance de neuf points en tête de la Bundesliga.

Affiche de prestige en lever de rideau de cette 17e journée de Bundesliga. Battu dans la semaine pour la première fois de la saison en championnat, le BvB recevait l’autre Borussia à savoir Monchengladbach, actuel 2e. Le leader partait avec une petite longueur d’avance sur le papier mais les récents résultats ont tout de même montré un léger coup d’arrêt. D’autant que Lucien Favre ne pouvait pas compter sur ses défenseurs habituels. Diallo, Akandji et Zagadou étaient tous blessés. Ainsi, on retrouvait une défense composée entre autres de Hakimi, Toprak ou encore Schmelzer. Devant, Sancho, Reus et Guerreiro avaient pour mission d’alimenter Alcacer en balle de but. En face, Dieter Hecking alignait Herrmann, Pléa et Hazard en attaque.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait sur de bonnes bases. Les deux équipes montraient leur envie de jouer vers l’avant. Le BvB prenait tout de même un meilleur départ, occupant régulièrement la moitié de terrain adverse. Cette légère domination était tout de même stérile car il fallait attendre la 20e minute pour assister à la première occasion. Suite à une récupération de balle à 40 mètres du but de Gladbach, Guerreiro alertait Alcacer, qui déviait en une touche vers Reus. Le capitaine tentait un plat du pied repoussé par Sommer. C’est ensuite Witsel qui échouait sur le portier suisse (30e), alors qu’Alcacer cédait sa place sur blessure à Götze (32e). Le temps s’écoulait et les locaux semblaient un peu fatigués. Les mouvements offensifs manquaient de tranchant.

À lire PSG - Borussia Dortmund : les compositions probables

Le Borussia se reprend

C’est pourtant à ce moment-là que Sancho ouvrait le score. Après une interception de Reus au milieu, Götze trouvait le jeune Anglais sur le côté droit. Il plaçait un gros coup de reins et trouvait le petit filet de Sommer d’un angle impossible (1-0, 40e). Le BvB pensait revenir au vestiaire avec un but d’avance mais c’était sans compter sur cette dernière attaque de Gladbach. Après un léger cafouillage suite à un centre de Zakaria, Kramer égalisait en deux temps (1-1, 45e+1). De retour après la pause, Dortmund reprenait sa marche en avant et mettait sérieusement en danger la défense adverse. Après cette reprise de Guerreiro (48e), Sancho remontait tout le terrain avant de servir Götze sur le côté droit. Ce dernier effectuait ensuite un centre milimétré pour la frappe taclée de Reus (2-1, 54e).

La suite après cette publicité

Cette fois-ci, les Marsupiaux ne voulaient pas se faire rejoindre immédiatement, alors ils accentuaient leur contrôle du cuir et tentaient de faire la différence. Reus n’était pas loin de s’offrir un doublé seulement son joli coup-franc terminait sa course sur le poteau (65e). Aux abords de la fin de rencontre, les débats s’équilibraient. Auteur d’un gros numéro de soliste, Hazard faisait parcourir un frisson à la défense du BvB avant d’être stoppé par Toprak (70e). L’entrant Traoré aussi faisait la différence. Il accélérait sur le flan droit avant de délivrer un centre-tir qui s’en allait directement sur le poteau extérieur (75e). Le BvB tremblait un peu en cette fin de match mais tenait bon, notamment grâce à la maladresse des Fohlen dans la zone dangereuse. Dortmund l'emporte 2-1 et prend neuf points d'avance sur son adversaire du soir et sur le Bayern qui joue demain sur la pelouse de l'Eintracht Francfort.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité