Bundesliga, Schalke 04 : l'incroyable histoire de Domenico Tedesco

Par Constant Wicherek
3 min.
Schalke 04 Domenico Tedesco @Maxppp

Schalke 04 est troisième de Bundesliga et le doit beaucoup à son entraîneur Domenico Tedesco. Le technicien de 32 ans a une histoire particulière puisqu'il n'a jamais été joueur de football professionnel.

Dans le football business, il reste encore de belles histoires à conter. Celle de Domenico Tedesco, le très jeune entraîneur (32 ans) de Schalke 04, fait partie de celles-ci. Le 9 juin dernier, il remplaçait au poste de coach de l'équipe première de la formation de la Ruhr Markus Weinzierl. Si le nom de Domenico Tedesco ne vous dit rien aujourd'hui, cela n'est pas étonnant. En effet, ce dernier n'a jamais été joueur de football professionnel et fait figure d'OVNI dans cette Bundesliga.

La suite après cette publicité

Outre son âge (32 ans, un peu plus vieux que Julian Nagelsmann à Hoffenheim), c'est le parcours du natif de Rossano en Italie qui interpelle. En effet, le coach de l'équipe qui a su remonter quatre buts à Dortmund le week-end dernier (4-4) n'a joué que dans les ligues mineures avant de prendre la tête des équipes de très jeunes au VfB Stuttgart. A partir de là, tout s'est accéléré. Cinq années après ses débuts, il devient l'adjoint de Thomas Schneider chez les moins de 17 ans, sauf que celui-ci est ensuite appelé à prendre en charge les professionnels. Tedesco reprend donc le flambeau. Deux ans plus tard, il est recruté par Hoffenheim pour s'occuper des jeunes.

À lire Julian Nagelsmann toujours dans le viseur du Borussia Dortmund mais…

Son Schalke 04 est troisième

Mais les premiers pas de Tedesco avec une équipe première ne vont pas tarder. Près de deux années après son transfert à Hoffenheim, une équipe de Bundesliga 2, le FC Erzgebirge Aue, alors très mal en point, le recrute avec comme mission de maintenir la formation en deuxième division. Sur les onze matches qu'il reste alors à jouer, Tedesco prend 20 points sur 33 possibles, finit 14e et maintient sa formation au deuxième échelon du football allemand. Quelques mois après, les yeux sont braqués sur lui puisqu'il devient l'entraîneur de Schalke 04. « Il travaille beaucoup la tactique. Il essaie toujours des choses pour stresser son adversaire et provoquer des erreurs. En Allemagne, il est l'étoile montante du coaching comme l'a été Nagelsmann avant lui », nous a expliqué Matthias Rudolph, notre confrère de Fussbal Transfers.

La suite après cette publicité

Avant de poursuivre sur ce qu'il pense des qualités du technicien allemand : « je pense qu'il fait un excellent travail. Sa carrière est impressionnante. Il a tout appris, travaillant aux côtés d'une équipe U9, jusqu'à l'équipe première de Schalke. Il a créé un excellent esprit d'équipe au cours des premiers mois à Schalke, comme il l'avait déjà fait au Erzgebirge Aue. Le 4-4 contre Dortmund montre la force et la confiance qu'il a donnée à l'équipe. Et les joueurs disent qu'il les rend meilleurs. Il travaille pour le club 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et apporte beaucoup de nouvelles idées. Il sera intéressant de voir où son chemin le guidera ». Sa méthode semble, jusqu'à présent, porter ses fruits, puisque sa formation est troisième de Bundesliga. Mais rien ne dit qu'il restera longtemps du côté de Gelsenkirchen, puisque des coaches devraient bouger cet été, qu'il s'agisse de Dortmund, du Bayern Munich ou même éventuellement de la sélection nationale...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité