Le Bayern Munich prépare l’après-Philipp Lahm

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Benjamin Henrichs intéresse le Bayern Munich @Maxppp

Hier, Philipp Lahm a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le Bayern Munich lui cherche déjà un remplaçant.

«Je vais arrêter ma carrière au terme de la saison», a confié hier Philipp Lahm après la victoire du Bayern Munich face à Wolfsbourg. À 33 ans, le latéral droit qui a disputé hier son 500ème match sous le maillot bavarois a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de l'exercice 2016-2017. «J'ai déjà informé les dirigeants de ma décision. Je vais continuer à jouer mon rôle de capitaine, à donner mon meilleur chaque jour, et ce, jusqu'au terme de la saison, mais pas au-delà», a ajouté celui qui a décliné un poste de directeur sportif chez les pensionnaires de l'Allianz Arena. Forcément, c'est une page importante que va tourner le club allemand. En plus d'être un leader, l'ancien international allemand - retraité après le Mondial 2014 victorieux - est un élément d'expérience qui a été précieux dans la conquête des vingt trophées qu'il a remporté avec l'écurie munichoise.

La suite après cette publicité

Sa décision actée et connue de tous, le Bayern Munich va devoir s'activer pour remplacer. Et le club entraîné par Carlo Ancelotti, habitué à anticiper les départs comme les arrivées, a déjà coché quelques noms. En novembre dernier, ceux de Serge Aurier (PSG), d'Hector Bellerin (Arsenal), de Daniel Carvajal (Real Madrid), d'Elseid Hysaj (Naples) ont été avancés. Mais ces pistes semblent très loin. Celle menant à João Cancelo (FC Valence) a été explorée. Mais d'après la presse espagnole, le Portugais devrait rejoindre le FC Barcelone durant l'été 2017. Les champions d'Allemagne suivent aussi Nelson Semedo depuis un bon petit moment. Mais la concurrence est féroce pour le joueur sous contrat jusqu'en 2021 au Benfica. L'Inter Milan et Manchester United, qui était prêt à mettre 30 M€ cet hiver, sont en effet sur le coup.

À lire L’improbable échange envisagé par le Bayern Munich pour remplacer Alphonso Davies

Henrichs, la priorité ?

Fort de ses bonnes relations avec Hoffenheim, puisque deux joueurs ont signé cet hiver (Sebastian Rudy et Niklas Süle), le Bayern pourrait en profiter pour recruter Jemery Toljan. Ce latéral droit âgé de 22 ans est sous contrat jusqu'en 2018. Jeune, rapide et de nationalité allemande, il a un profil qui plaît aux dirigeants munichois qui aiment recruter au pays selon Sky Sports. Toutefois, Sport Bild annonce ce mercredi que la priorité du Bayern Munich se nomme Benjamin Henrichs (24 matches cette saison dont 17 de Bundesliga). Le média allemand explique que les Bavarois, qui souhaitaient un renfort pour l'été 2018, ont dû revoir leurs plans suite à la décision de Lahm. Ils ont donc entamé des discussions avec le Bayer Leverkusen au sujet de son arrière-droit âgé de 19 ans. Une piste qui présente plusieurs avantages. Le joueur connaît bien la Bundesliga et il est plus abordable financièrement qu'un élément comme Nelson Semedo, dont la clause libératoire est fixée à 60 M€.

La suite après cette publicité

En revanche, ce joueur au potentiel intéressant manque encore d'expérience au très haut niveau lui qui est encore très jeune. Notre correspondant allemand, Matthias Rudolph nous en dit un peu plus sur ce joueur : «Henrichs est un jeune joueur. C'est sa première saison en tant que joueur régulier à Leverkusen. Il fait vraiment de bons matches et a même fait ses débuts en équipe nationale (contre Saint-Marin). Il est rapide et techniquement, il est très bon». Au mois de janvier, le représentant du joueur, Ali Bulut, a confié à nos confrères de Fussball Transfers : «Des tops clubs venant de toute l'Europe se sont déjà manifestés (il n'a pas confirmé l'intérêt du Bayern, ndlr). Il n'existe pas de bon de sortie. Il doit d'abord confirmer». En ce qui concerne une éventuelle prolongation du joueur sous contrat jusqu'en 2020, son agent a confié : «Tout le monde est tranquille, Leverkusen et nous. Actuellement, nous n'avons pas besoin de négocier». Il reste à voir s'il tiendra le même type de discours cet été.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité