Qui est Leon Goretzka, la sensation allemande que s’arrachent les cadors européens ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Schalke 04 Leon Goretzka @Maxppp

À 22 ans, Leon Goretzka fait le bonheur de Schalke 04. Un élément talentueux qui a tapé dans l'œil des meilleures écuries européennes. Gros plan.

Avec Leon Goretzka, Schalke 04 est conscient d'avoir de l'or entre les mains. Une pépite que le club allemand est allé piocher du côté de Bochum. C'est dans cette ville que le milieu de terrain a vu le jour le 6 février 1995. C'est aussi là-bas qu'il a pris sa première licence de footballeur. À 4 ans, il a commencé à tâter le cuir au Werner SV Bochum 06. Puis, il a rejoint le VfL Bochum entre 2001 et 2012. Un club où Goretzka a fait ses débuts en professionnels le 4 août 2012 contre le Dynamo Dresde. Puis 36 matches et 4 buts plus tard, il a été temps pour lui de quitter son nid douillet à Bochum.

La suite après cette publicité

En 2013, l'Allemand a fait le grand saut à Schalke 04. Le club de Gelsenkirchen a misé 3,3 millions d'euros sur ce footballeur à fort potentiel. Un potentiel qu'il exploite pleinement saison après saison (19 buts en 128 matches depuis son arrivée). Cette année, le joueur d'1m89 est très en vue et en est 4 buts et 1 passe décisive en 10 matches toutes compétitions confondues. Régulièrement appelé avec la Nationalmannschaft depuis les U16, il évolue avec l'équipe A depuis 2014. Dans la liste élargie de Joachim Löw, il n'a pas participé au Mondial au Brésil. Mais l'international allemand aux 12 capes a ses chances pour celle de 2018.

À lire Ralf Rangnick est encore loin du Bayern Munich

Goretzka arrivera à un tournant cet été 2018

S'il est actuellement blessé (fracture de fatigue), il a montré de bonnes choses lors des derniers rassemblements. Déjà intéressant lors de Coupe des Confédérations l'été dernier (3 buts en 4 matches), il reste sur un doublé lors de son ultime sélection face à l'Azerbaïdjan (8 octobre 2017). Prometteur, Leon Goretzka se montre aussi bon en club qu'en sélection. Un joueur dont notre correspondant allemand Tobias Feldhoff nous dit le plus grand bien. «Il est vraiment un joueur très talentueux. Sa meilleure position sur le terrain est en numéro 8. C'est là où il peut montrer tout son dynamisme. Il est très complet : fort physiquement,rapide. Il fait des courses intelligentes et il a un bon pied droit. En fait, il n'a pas de réelles faiblesses».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «On peut peut-être le comparer à Steven Gerrard., mais en plus élégant. Pour moi, il n'est pas aussi génial que Özil ou Dembélé. Mais il aura une grande carrière. C'est un bon gars, pas du tout arrogant et très réaliste». Des qualités footballistiques et humaines qui ont aussi sauté aux yeux des meilleurs clubs européens. La Juventus, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester United, Arsenal et Tottenham sont tous tombés sous son charme. Les cadors du Vieux Continent savent aussi qu'il y a un coup à faire puisque le milieu arrive en fin de contrat en juin 2018. Et même si son club veut le prolonger et lui offrir un salaire record de 10 M€ par an, un départ l'été prochain n'est pas impossible à écouter Christian Heidel, le directeur sportif de Schalke. « Deux options existent : prolonger Goretzka ou le voir partir libre en juin 2018. Mais pas en janvier». Il reste à savoir désormais où le milieu allemand continuera sa carrière l'été prochain, lui qui a l'embarras du choix.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité