Equipe de France : les coulisses d'une victoire difficile

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
France Didier Deschamps @Maxppp

En difficulté face aux Australiens, l'équipe de France n'a pas respecté certaines consignes de Didier Deschamps, qui n'a pas manqué de les rappeler à la pause. Mais il était bien seul...

La lecture des résultats des favoris à la victoire finale incite à l’optimisme : l’Allemagne a sombré, le Brésil a peiné, l’Argentine a ramé. Forcément, la victoire difficile sur l’Australie apparaît donc comme une véritable bonne nouvelle pour les Bleus. Car les autres ont aussi connu des difficultés sur le plan du jeu, avec presque les mêmes maux (lenteur dans le jeu, trop de touches de balle). Cependant, samedi midi, il y avait toutes les raisons d’être frustré par la performance de la sélection tricolore, et à juste titre, puisque le staff de Didier Deschamps n’était pas du tout satisfait.

La suite après cette publicité

Ainsi, L’Équipe raconte les coulisses de la rencontre, et notamment les reproches effectués par le sélectionneur national à la mi-temps du match. « Élevez le rythme ! Allez les chercher plus haut et allez-y ensemble ! », a tonné Deschamps à la pause, déçu du pressing effectué jusque-là. Pourtant en deuxième mi-temps, on a encore pu apercevoir un pressing désordonné, éparpillé et pas vraiment maîtrisé. Il s’agissait quand même là d’une consigne claire énoncée avant le match par le sélectionneur.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Un manque de leaders, premiers reproches pour le trio offensif

Une nouvelle fois, le manque de réels leaders s’est fait ressentir. Le quotidien français explique qu’aucun joueur n’a pris la parole à la mi-temps après le discours de Didier Deschamps. Pas de rappel à l’ordre sur le respect des consignes ou remobilisation collective. L’Équipe assure aussi que certains éléments commencent à « s’irriter que les trois de devant ne freinent pas davantage les relances adverses ». Griezmann, Mbappé et Dembélé n’ont donc pas assez travaillé défensivement au goût de leurs partenaires.

La suite après cette publicité

Dès lors, au regard de la prestation d’ensemble et des reproches formulés, la victoire a été vécue comme un réel soulagement par l’ensemble du groupe et du staff. L’entrée dans un Mondial est souvent compliquée et un mauvais résultat initial peut parfois anéantir à lui seul toute la confiance accumulée. Contre le Pérou jeudi, il sera temps d’ajouter une véritable cohésion collective au résultat !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité