PSG/PEC Zwolle : retour sur les premiers pas mitigés de Gustavo Hebling en Europe

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Gustavo Hebling de Aguiar @Maxppp

Prêté par le Paris Saint-Germain au PEC Zwolle pour deux ans, le jeune Brésilien Gustavo Hebling vient de boucler sa première saison en Hollande. Pour quel bilan ?

Il a été la recrue surprise du Paris Saint-Germain durant l'été 2015. À l'heure où le club de la capitale faisait les gros titres des gazettes du mercato avec les arrivées d'Angel Di Maria, Benjamin Stambouli, Laywin Kurzawa ou encore Kevin Trapp, Gustavo Hebling débarquait chez les Rouge-et-Bleu en catimini. Âgé de 19 ans à l'époque, le jeune milieu arrivant en provenance de São Paulo n'a en effet jamais été présenté à la presse par le club de la capitale, devant se contenter d'un bref communiqué du PEC Zwolle hollandais le 28 août 2015 comme seule trace de son appartenance au PSG.

La suite après cette publicité

Présenté malgré tout comme un jeune talent, Hebling est alors prêté à la formation d'Eredivisie pour les deux prochaines saisons ! Une opération étonnante qui a très rapidement été décrite comme un coup du célèbre agent Mino Raiola. «Il (Raiola) a décidé ce qui serait le mieux pour ma progression. Mon contrat avec São Paulo s’est terminé et cette idée de venir en Europe, dans un grand club comme le PSG, a commencé à germer chez Raiola. Mais comme je ne suis pas encore prêt à 100%, il a eu cette idée de me faire venir ici pour apprendre et peut-être que je retournerai là-bas (au PSG, ndlr) dans un futur proche», déclarait d'ailleurs le joueur le 22 septembre dernier. De quoi mieux comprendre le silence radio du PSG à son sujet.

À lire OM-PSG : Luis Enrique hésite avec Kylian Mbappé

Le PEC attend plus la saison prochaine

Débarqué aux Pays-Bas en août, Hebling a ensuite dû patienter jusqu'au 15 octobre 2015 et l'obtention de son permis de travail pour être autorisé à évoluer sous le maillot du PEC Zwolle. Cantonné à de simples matches amicaux le temps que l'administration batave fasse son travail, le Brésilien a finalement fait ses grands débuts en Eredivisie le 21 novembre dernier contre Roda en tant que remplaçant. Sa première titularisation arrivant à la mi-décembre lors d'un déplacement au PSV. Malheureusement pour lui, un peu plus d'un mois après cette bonne nouvelle, Hebling voit une sale blessure à la cheville gâcher sa deuxième partie de saison, l'obligeant à rester éloigné des terrains jusqu'au 20 avril, à cinq journées du terme de la saison.

La suite après cette publicité

Au final, le Brésilien aura disputé sept rencontres de championnat (deux titularisations) avec comme bilan final zéro but inscrit, mais une passe décisive à son compteur. Pas de quoi s'enflammer, même si ce problème administratif et cette blessure à la cheville ont largement tronqué la saison d'un jeune joueur faisant ses premiers pas sur le Vieux continent. Un constat partagé par l'entraîneur-adjoint du PEC, Peter de Gunst. «Gustavo vient d'une culture différente et doit encore jouer davantage. Il est peut-être un peu nonchalant à l'entraînement, mais c'est un gagneur. Quand il entre sur le terrain, il se donne. Nous avons encore beaucoup de choses à voir de lui.» Idem chez les journalistes locaux. «Gustavo est un joueur complet et très technique, mais encore très jeune. Il ne parle pas beaucoup le Néerlandais et il a du mal à comprendre ce que lui demande Ron Jans, son entraîneur. (...) Si on parle à l’instant T, il n’a pas assez de qualités pour évoluer au PSG», indiquait l'un des correspondants de Goal en Hollande en avril dernier. Patience donc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité