Ligue Europa : la Roma en 8es, le Zenit et Bilbao tombent de haut

Par Constant Wicherek
3 min.
La joie des joueurs de l'APOEL Nicosie sur un but contre l'Athletic Bilbao @Maxppp

Ce jeudi soir se jouaient les seizièmes de finale retour de la Ligue Europa. L'AS Roma n'a tremblé qu'une mi-temps mais jouera les huitièmes tout comme Anderlecht et l'APOEL, tombeur du Zenit et de Bilbao.

Il fallait un véritable miracle aux joueurs de Villarreal pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. En effet, les Espagnols s'étaient lourdement inclinés chez eux lors de la rencontre aller contre l'AS Roma (0-4). Par conséquent, le Sous-Marin Jaune attaquait le match pied au plancher ne laissant guère de possibilités aux joueurs de la Louve. Bruno Soriano touchait du bois ! En effet, sur un service venant de la droite, le joueur de Villarreal reprenait du plat du pied, mais sa tentative heurtait la barre transversale d'un Alisson qui semblait battu (10e). Mais ce n'était que partie remise. Sur un centre venu de la droite, Vermaelen contrôlait le cuir n'importe comment et remettait le ballon dans la course de Santos Borré qui ne s'empêchait pas d'ouvrir la marque (0-1, 15e). Alisson était à peu près le seul joueur de la Roma à tirer son épingle du jeu en effectuant encore deux parades (32e, 40e). À la pause il manquait trois buts aux Espagnols pour espérer une prolongation.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les hommes de Luciano Spalletti étaient bien plus entreprenants et Paredes bien plus en jambes. Ainsi, lors des cinq premières minutes, la Louve mettait la pression sur les buts tenus par Fernandez, mais s'exposait aux contres comme sur cette action de Santos Borré, tentative encore détournée par Alisson (49e). Mais on assistait à une toute autre prestation de la part de Totti et compagnie qui se montraient bien plus dangereux. Rüdiger allait écoper de deux cartons jaunes, le deuxième pour avoir pris à la gorge un joueur de Villarreal sur coup franc (82e), laissant donc son équipe à dix. En fin de rencontre Santos Borré faisait à nouveau briller Alisson (89e, 90e). Malgré tout, la Roma se qualifie pour les 8es de finale de la Ligue Europa.

À lire Serie A : l’AS Roma domine l’Udinese au terme d’un scénario inédit

Ca ne passe ni pour le Zenit, ni pour Bilbao

Dans les autres rencontres de la soirée, le Zenit Saint-Pétersbourg se devait aussi de l'emporter en Russie contre un club d'Anderlecht victorieux à l'aller deux buts à zéro. Les Russes se montraient dangereux et surtout capturaient vraiment le ballon (67% de possession à l'issue de la première période). C'est Giuliano (1-0, 24e) qui donnait de l'espoir aux siens. De bons augures donc ! Et surtout une envie décuplée au retour des vestiaires. C'est ainsi que Dzyuba reprenait victorieusement un service parfait de Giuliano (2-0, 72e). Il fallait encore un but pour permettre au Zenit de jouer les huitièmes. Et il arriva assez rapidement. Cette fois, c'est Dzyuba qui servait Giuliano (3-0, 78e). Toutefois, les Belges allaient se ressaisir et marquer dans les ultimes instants ! Sur une passe de Nuytinck, Isaac Kiese Thelin, l'ancien Bordelais, marquait le but synonyme de qualification (3-1, 90e).

L'Athletic Bilbao était en ballottage favorable dans ce seizième de finale retour, mais n'était pas à l'abri d'une mauvaise surprise. En effet, en s'imposant 3-2 chez eux, les Basques savaient qu'un match nul sur le terrain de l'APOEL, en Chypre, pouvait suffire pour voir le tour suivant. À l'issue de la première période, le score était de 0-0 et la rencontre plutôt équilibrée. Mais, dès l'entame de la seconde période, les coéquipiers de Muniain étaient cueillis à froid par le but de Soteriou (46e). Cela allait de mal en pis pour les Basques puisque Mikel San Jose faisait faute dans la surface (54e). Le penalty était transformé par Giannis Gianniotas (2-0, 54e). Les Chypriotes sont en huitièmes, tout comme l'Olympiacos, l'Ajax Amsterdam et le Besiktas.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Osmalinspor 0-3 Olympiacos : Ansarifard (47e, 86e), Elyounoussi (70e)

  • Ajax 1-0 Legia : Viergever (49e)

  • APOEL 2-0 Bilbao : Soteriou (46e), Gianniotas (sp, 54e)

  • AS Roma 0-1 Villarreal : Borré (15e) pour Villarreal

  • Besiktas 2-1 Beer Sheva : Aboubakar (17e), Tosun (87e) pour Besiktas / Nwakaeme (64e) pour Beer Sheva

  • Zenit 3-1 Anderlecht : Giuliano (24e, 78e), Dzyuba (72e), Kiese Thelin (90e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité