Ligue Europa : le tirage complet de la phase de poules
Au lendemain du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, c'est au tour des clubs engagés en Ligue Europa d'être fixés sur leur sort. Un tirage qui était attendu avec impatience du côté de Marseille, Rennes et Bordeaux.
L'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais sont fixés. Moins de 24 heures après l'annonce des groupes de la Ligue des Champions, les 48 formations participant à la Ligue Europa étaient réunies au Formum Grimaldi à Monaco pour connaître leurs futurs adversaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si les écuries tricolores pouvaient craindre le pire au vu de la répartition des chapeaux, elles ont finalement été plutôt épargnées.
Positionné dans le pot 2, l'Olympique de Marseille est toutefois l'équipe française qui a toutefois le moins profité de son meilleur classement UEFA par rapport aux deux autres écuries françaises. En effet, les Phocéens ont hérité de la Lazio Rome de Milinkovic-Savic, de l'Eintracht Francfort que vient de rejoindre le Parisien Kevin Trapp et de la modeste formation de l'Apollon. Un groupe homogène où tout reste possible.
De leur côté, Rennes et Bordeaux, tous les deux inscrits dans le chapeau 3, pouvaient s'attendre à un tirage bien plus corsé. En plus des cadors du pot 1, les deux formations devaient également composer avec les ténors du pot 2. Sans oublier la tête d'affiche du chapeau 4 : les Glasgow Rangers de Steven Gerrard. Au final, Rennais et Bordelais ont réussi à éviter tous les plus gros morceaux, même s'il leur faudra quand même batailler en Europe de l'Est pour se qualifier.
Avant le début du tirage au sort, le Français Antoine Griezmann (Atlético Madrid) a été élu meilleur joueur de la Ligue Europa de la saison dernière.
#UEL @AntoGriezmann (@AtletiFR) nommé Joueur de la saison 2017/18 Un prix mérité selon vous? pic.twitter.com/1zx24bO6sS
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 31 août 2018
Groupe A
- Bayer Leverkusen
- Ludogorets
- Zurich
- Larnaca
Groupe B
- Salzbourg
- Celtic Glasgow
- RB Leipzig
- Rosenborg
Groupe C
- Zenit
- Copenhague
- Bordeaux
- Slavia Prague
Groupe D
- Anderlecht
- Fenerbahçe
- Dinamo Zagreb
- Spartak Trnava
Groupe E
- Arsenal
- Sporting Portugal
- Qarabag
- Vorskla
Groupoe F
- Olympiacos
- AC Milan
- Betis Séville
- Dudelange
Groupe G
- Villarreal
- Rapid de Vienne
- Spartak Moscou
- Glasgow Rangers
Groupe H
- Lazio Rome
- Olympique de Marseille
- Francfort
- Apollon
Groupe I
- Besiktas
- Genk
- Malmö
- Sparpsborg 08
Groupe J
- Séville FC
- Krasnodar
- Standard de Liège
- Akhisarspor
Groupe K
- Dynamo Kiev
- Astana
- Stade Rennais
- Jablonec
Groupe L
- Chelsea
- PAOK
- BATE
- Videoton
En savoir plus sur