La Belgique fournisseuse officielle de talents. Le jeune Youri Tielemans est l’une des pépites qui attirent les meilleurs clubs de la planète. Et sauf retournement de situation, le milieu de terrain devrait quitter la Jupiler League cet été et rejoindre un championnat plus huppé. Interrogé récemment à ce sujet, le principal intéressé avait confié : « Je n’irai en tout cas pas au Standard de Liège. J’ai toujours grandi à Anderlecht. Je vis avec ce club. Je pense qu’une étape intermédiaire est l’idéal pour progresser. Je ne dois pas atterrir sur le banc d’un club. Il faut jouer, c’est le mieux pour tout jeune footballeur ». Il faut dire que plusieurs clubs sont tombés sous le charme de Tielemans ces dernières saisons.

Si son nom a été associé au Real Madrid et à Manchester United, deux écuries tricolores seraient aussi sur les rangs. La Dernière Heure révèle que l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco auraient coché son nom. Pour les Gones, le Belge pourrait venir remplacer un Corentin Tolisso qui, même si Jean-Michel Aulas a avoué ne pas vouloir s’en séparer, est courtisé par la Juventus. Concernant l’ASM, Tielemans colle au profil de joueurs achetés par le club ces dernières années. Des jeunes à fort potentiel qui peuvent rapporter une belle plus-value. Mais Lyon et Monaco devront batailler ferme puisque la DH précise qu’Anderlecht veut 25 millions d’euros !

L’Atlético Madrid en pole

Un prix élevé qui devrait être difficile à payer pour les deux clubs de L1. D’autant qu’ils doivent faire face à la concurrence de l’Atlético Madrid qui n’aurait aucun problème à aligner un tel montant pour le joueur dont la valeur marchande est estimée à 17 millions d’euros par le site spécialisé transfermarkt. Les Colchoneros suivent le joueur âgé de 19 ans depuis l’an dernier. Le représentant du milieu sous contrat jusqu’en 2020 à Anderlecht avait rencontré les dirigeants de l’Atlético Madrid en mai dernier. Un agent qui est le même que celui d’un certain Yannick Ferreira-Carrasco. L’intérêt du club entraîné par Diego Simeone est donc toujours d’actualité.

Mais rien ne serait encore bouclé puisqu’Anderlecht voudrait obtenir un montant record grâce à cette vente et le joueur, lui, voudrait avoir des garanties concernant son temps de jeu. À cela il faut ajouter que l’Atlético Madrid est toujours interdit de recrutement jusqu’en janvier 2018, ce qui pourrait poser problème pour le transfert de Youri Tielemans. En attendant de régler définitivement son avenir, le Belge continue de faire le job avec les Mauves. Cette saison, il a été impliqué sur 27 buts de son équipe en délivrant 10 assists et en marquant 17 buts en 38 matches. Son dernier but marqué hier face à Genk a été flashé à 123km/h. De quoi convaincre encore plus ses nombreux prétendants.