Info FM , Sporting CP : Jérémy Mathieu lâche ses vérités sur son avenir

Par Dahbia Hattabi
6 min.
Sporting Clube de Portugal Jérémy Mathieu @Maxppp

Très discret depuis son départ du FC Barcelone, Jérémy Mathieu continue son petit bonhomme de chemin au Sporting Portugal. Un club où il se sent très bien mais où il arrive à un tournant, lui dont le contrat prendra fin en juin 2019. Pour Foot Mercato, le polyvalent défenseur français évoque sa situation personnelle ainsi que son avenir. Entretien.

**FM : Vous avez rejoint depuis un an et demi le Sporting CP. Quel bilan tirez-vous de votre première saison là-bas ?

La suite après cette publicité

J.M** : Le bilan est un peu mitigé, mais bon dans l'ensemble. On a raté notre saison à la fin. On a perdu les deux derniers matches de championnat et on a raté la qualification en Ligue des Champions ainsi que la finale de la Coupe du Portugal (défaite 2-1 contre Desportivo Aves). Dans l'ensemble, ça a été, d'un point de vue personnel, une saison assez pleine où j'ai presque tout joué et où je n'ai presque pas eu de blessure. C'était important car je sortais d'une année difficile à Barcelone. C'était une saison assez bonne pour moi.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

**FM : Il y a eu aussi une fin de saison très agitée avec la crise que le club a connu avec notamment l'envahissement du centre d'entraînement par certains supporters. Comment avez-vous vécu tout cela ? Est-ce que la situation s'est apaisée ?

La suite après cette publicité

J.M** : C'était triste et dommage d'en arriver là dans le monde du foot. Mais après ça nous a gâché notre finale car on n'a pas pu la préparer vu qu'on ne s'était pas entraîné de la semaine. On ne s'était entraîné que la veille du match, tout le monde avait peur. C'était un moment difficile à passer (...) Cette année, ça va mieux. On n'est pas à l'abri de quoi que ce soit, mais ça s'est apaisé, oui. Pour le moment, on a de bons résultats. On est un tout petit peu décroché en championnat (4e, 35 points). Il nous reste encore un long chemin. On verra ce qu'il va se passer en fin de championnat. La relation avec les supporters est meilleure. On ne va pas tout remettre en cause pour quarante ou cinquante personnes.

**FM : Comment se passe votre deuxième saison d'un point de vue personnel ?

J.M** : Comme lors de la première saison, je me sens bien, je suis en forme, je joue et je prends beaucoup de plaisir à jouer et être là. Malgré mon âge, je m'éclate toujours autant.

**FM : Vous avez évolué dans plusieurs championnats. Que pouvez-vous nous dire de la Liga NOS ? En quoi est-ce différent de la L1 ?

La suite après cette publicité

J.M** : C'est vrai que ce n'est pas un championnat très regardé en France. Mais c'est un bon championnat. Ça joue pas mal au ballon. C'est un peu le même style que le championnat espagnol, en un peu moins relevé quand même. Tous les ans, il y a les quatre mêmes équipes en haut de tableau. C'est un championnat assez attrayant où même les petites équipes essayent de jouer. C'est le jeu que j'aime.

Mathieu se sent bien au Sporting

**FM : Votre nom revient sur le devant de la scène ces derniers jours par rapport à votre situation contractuelle. Qu'en est-il ? Avez-vous discuté prolongation avec le Sporting ?

La suite après cette publicité

J.M** : J'arrive en fin de contrat. Personnellement, j'ai discuté un petit peu avec le président. Il m'a dit clairement qu'ils aimeraient peut-être me prolonger. Il faudra voir toutes les conditions à côté. On sait que j'ai eu quelques touches avec d'autres clubs aussi. Ils m'ont contacté personnellement. Pour le moment, je me plais ici. Je leur ai dit personnellement. On verra. Je prendrai une décision certainement en fin de championnat ou peut-être avant. Ils sont au courant. Je prends le temps de la réflexion et on verra par la suite. Je me sens très bien au Sporting. Je prends beaucoup de plaisir. Bouger pour bouger, ça ne m'intéresse plus. Je pense que j'ai fait mes preuves. Je n'ai rien à prouver. Tout ce qui m'intéresse, c'est jouer, prendre du plaisir, m'éclater. C'est ce que je fais ici.

**FM : Ce marché hivernal est crucial pour les joueurs en fin de contrat comme vous. Quelle est votre position et celle du club concernant ce mercato ? Vous voyez-vous aller au bout de votre contrat qui prend fin en juin prochain ?

J.M** : Déjà, la position du club est claire. Ils ne me lâcheront pas cet hiver. Moi non plus, je ne suis pas dans l'optique de partir cet hiver. Je pense que je vais terminer ce que j'ai commencé et on verra par la suite.

**FM : Votre profil plaît forcément cet hiver. Avez-vous eu des approches durant ce mercato ?

J.M** : Oui, je suis un petit peu en position de force. Il y a des clubs qui n'aiment pas trop dépenser au mercato d'hiver donc c'est certain que je suis un joueur un peu recherché. Pour l'instant, je suis bien au Sporting et je ne pense pas bouger cet hiver.

**FM : D'après nos informations, Monaco vous a contacté. Comment avez-vous accueilli cet intérêt ? Le projet de Thierry Henry peut-il vous plaire ?

J.M** : Oui, Monaco m'a approché. J'ai vu qu'ils ont recruté quelques joueurs importants, ils veulent se relancer. C'est un projet intéressant. On verra peut-être l'année prochaine, pourquoi pas. Mais je suis bien dans mon club et je veux finir ce que j'ai commencé. On verra s'ils sont toujours intéressés en fin de saison et pourquoi pas discuter, voir aussi ce que le Sporting veut faire avec moi.

**FM : Des rumeurs ont parlé d'intérêts de Nantes et Marseille. Qu'en est-il ? D'autres clubs français vous ont-ils approché ?

J.M** : En France, non (...) C'est totalement faux (pour Nantes et l'OM, ndlr). Ces deux clubs ne m'ont pas approché. Il n'y a eu aucun contact. Je parle en mon nom. J'ai quitté mes anciens agents. Donc s'il y a des personnes qui se sont fait passer pour mes agents, juste dire à ces clubs que c'est totalement faux. Désormais, je prends mes décisions seul en tenant compte de l'avis de ma femme.

**FM : Revenir en France est-il envisageable dans un futur proche ?

J.M** : Déjà, je pense qu'avant tout j'écouterai le Sporting afin de voir ce qu'ils me proposent. Comme je vous l'ai dit, je me sens bien là-bas. Mais ensuite, un retour en France... Pourquoi pas pour boucler la boucle et terminer ma carrière en France. On verra.

**FM : Vous ne comptez donc pas raccrocher les crampons à la fin de la saison...

J.M** : Non (sourire). J'ai toujours l'envie.

**FM : Vous avez 35 ans. Pensez-vous déjà à l'après-football ? Devenir entraîneur peut-il vous intéresser ?

J.M** : Pour le moment, je n'y pense pas trop. J'ai toujours l'envie de jouer. Je pense que j'ai le temps de réfléchir. Je ne suis pas seul non plus, j'ai ma famille et j'aime bien avoir leur avis et savoir ce qu'ils veulent faire aussi. On verra le projet qu'on aura en commun ou pas. En ce qui concerne le métier d'entraîneur, je ne pense pas que ça m'intéresserait. Je vais prendre le temps de réfléchir à mon après-carrière.

**FM : Pour finir, quelques mots au sujet de votre ancien club, le FC Sochaux-Montbéliard. Quel regard portez-vous sur la crise qui le touche ?

J.M** : C'est sûr que voir son club formateur dans cette position, c'est un peu triste. Je pense qu'il manque un peu de stabilité en ce moment. Il y a des personnes qui aimeraient apporter leur soutien à ce club et l'aider à se stabiliser, travailler sur la formation car ça manque un petit peu en ce moment. Il faut retrouver les bases.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité