Barça : l’étonnante gestion de Yerry Mina

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Barcelone @Maxppp

Cet hiver, le FC Barcelone a misé sur Yerry Mina. Recruté pour être le quatrième défenseur central des Catalans, le Colombien a eu très peu d'occasions de s'exprimer. Gros plan.

"Rappelle-toi toujours que ta situation actuelle n’est pas ta destinée finale", a posté Aleix Vidal il y a quelques jours sur Instagram sous une photo de son jeune coéquipier Yerry Mina. L'Espagnol, passé par des moments difficiles depuis son arrivée au FC Barcelone, a tenu à apporter son soutien publiquement au défenseur colombien, dans une situation peu évidente depuis son recrutement en janvier 2018. Arrivé chez les Blaugranas contre un chèque de 11,8 millions d'euros, l'ancien joueur de Palmeiras doit s'armer de patience lui qui est venu passer un cap en Europe. «J’arrive dans le meilleur club du monde. Je veux apprendre, gagner beaucoup de choses et permettre à l’équipe d’être encore plus forte que maintenant. Je l’ai rêvé, et je suis en train de le vivre», avait-il confié lors de sa présentation le 13 janvier dernier.

La suite après cette publicité

Prendre son mal en patience et travailler en attendant son tour, voici les deux premières leçons qu'est en train d'apprendre le natif de Guachené âgé de 23 ans. Depuis son transfert, Yerry Mina n'a joué que deux rencontres sous la tunique blaugrana. La première le 8 février face à Valence en Coupe du Roi (9 minutes). La seconde, le 11 mars contre Getafe en Liga (90 minutes). Depuis, plus rien. Du moins, avec son club puisqu'il a pu avoir du temps de jeu avec les Cafeteros face à la France et à l'Australie en mars dernier (128 minutes). Ainsi, le Colombien sous contrat jusqu'en 2023 n'a joué que 99 minutes avec le Barça. Difficile pour notre correspondant espagnol, Ivan Vargas, de se faire un avis pour le moment. «Il a juste joué un match complet contre Getafe, au cours duquel le Barça n'a pas eu de problème en défense car l'équipe adverse n'a pas beaucoup attaqué».

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Valverde compte sur Yerry Mina

En plus de peu jouer, Yerry Mina est souvent absent du groupe convoqué par Ernesto Valverde pour les matches. Il n'a été appelé qu'à sept reprises dans le groupe catalan, en comptant celui qui affrontera le Celta Vigo ce mardi en Liga. Sa dernière convocation et apparition sur le banc du Barça remontait à il y a pratiquement un mois jour pour jour. C'était le 18 mars lors du match face à l'Athletic Bilbao. Une épreuve. Mais le footballeur né en 94 savait en signant au Barça que le chemin serait long pour se faire un nom et une place. D'ailleurs, ces dernières semaines, plusieurs médias ont annoncé qu'un départ cet été, sous la forme d'un prêt, pourrait être envisagé afin que le jeune homme, dont la clause est fixée à 100 millions d'euros, puisse poursuivre son apprentissage. The Guardian a mentionné une piste menant à West Ham.

La suite après cette publicité

AS a ajouté qu'il pourrait partir pour libérer une place de joueur extracommunautaire cet été. Mais hier, Mundo Deportivo, média pro-Barça, a précisé que les Blaugranas comptaient sur lui et voulaient même en faire un taulier de la défense dans les prochaines années. De passage en conférence de presse lundi, son entraîneur Ernesto Valverde a tenu un discours allant plutôt dans ce sens, encourageant son jeune joueur à ne pas lâcher le morceau. Ses propos sont relayés par Sport.«Yerry Mina est un défenseur central. Nous en avons quatre dans l'équipe. Il est arrivé à un moment difficile pour l'intégrer à l'équipe car il y avait déjà une saison en cours. Il nous a aidés et il peut encore le faire. Mais je fais confiance aux centraux que j'ai. Thomas (Vermaelen) était le quatrième central et il a gagné de la confiance pour être le troisième. Il (Mina) peut aussi le faire. Il aura son opportunité». À lui de la saisir et de s'installer durablement au Barça !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité