Barça : qui marchera sur les traces de Munir ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone Munir El Haddadi Mohamed @Maxppp

Dans le sillage de Munir El Haddadi, le FC Barcelone essaye de former toujours plus de talents pour irriguer son équipe première.

La Youth League 2013/14 a révélé Munir El Haddadi (19 ans) aux yeux du grand public. Depuis, le jeune attaquant a fait ses débuts avec l'équipe professionnelle du FC Barcelone (1 but en 5 apparitions en Liga) et même glané sa première sélection avec l'Espagne, le 8 septembre, contre la Macédoine (5-1). Ces débuts tonitruants n'étonnent pas chez les Blaugranas. Jordi Vinyals, son entraîneur avec les U19 la saison passée, l'a expliqué, au sortir du nul des siens face au PSG U19 (2-2, 2e journée de Youth League), au Stade Charléty, à Paris. «Suis-je surpris par Munir ? Non. Nous savons tous que c'est un joueur qui est passé par les paliers qu'il devait franchir. Il a progressé. Il a compris les choses qui lui manquaient. Sa qualité n'était pas en doute, mais il a intégré des concepts de jeu et de travail notamment. Il a su saisir sa chance comme d'autres peuvent le faire à l'avenir», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Fier de son ancien goleador, tête de gondole de la qualité de la formation à la catalane, le technicien espère continuer à produire et façonner des talents semblables. «Je dis toujours la même chose, tous les joueurs de notre effectif peuvent suivre le même chemin que Munir. Notre formation et nos idées nous obligent à essayer de donner les mêmes idées à tous nos joueurs. Ensuite, il y a des personnes qui décident. Des joueurs qui évoluent de manière différente. Parfois, nous n'arrivons pas à faire le travail que nous voudrions. Aujourd'hui, je ne mettrais personne de particulier en avant. Nous essayons juste de faire en sorte qu'ils y arrivent tous», a-t-il indiqué. Contre le PSG, Lionel Enguene (18 ans), milieu de terrain créatif, auteur d'un but extraordinaire au terme d'un slalom dans la défense ; André Onana (18 ans), gardien de but longiligne et puissant très à l'aise balle au pied ; et Mohamed El Ouriachi (18 ans), ailier gauche à la technique précise et aux démarrages fulgurants, se sont particulièrement mis en évidence et semblent promis à un bel avenir.

À lire Nabil Fekir divise le Real Betis

Rester fidèle à la philosophie de La Masia

Produire toujours plus de talents, telle est la philosophie du Barça. Oui mais... «La philosophie appartient au club depuis très longtemps maintenant. La définir ? L'idée est de former des hommes pour l'avenir, avec toutes les valeurs que doit avoir un homme. Nous essayons de faire ça avec le football en toile de fond, parce qu'avec le ballon, on peut réussir beaucoup de choses. C'est pour cela que nous jouons comme cela, que nous essayons de bien traiter le ballon. Le jeu peut être très simple. Nous essayons de le rendre plus complexe. Quand tu te sors de situations complexes, tu grandis plus vite et la satisfaction est bien plus grande», a-t-il précisé.

La suite après cette publicité

Dans l’œil du cyclone après les sanctions de la FIFA, pour transferts illégaux de joueurs mineurs, La Masia reste une référence. Le formateur azulgrana a d'ailleurs tenu à rappeler que tous y avaient les mêmes chances et étaient bien traités. «Il y a des Espagnols, des Catalans, des joueurs du Monde entier ! Nous vivons dans un Monde globalisé, nous ne faisons pas de différences. Nous essayons simplement de trouver des joueurs qui peuvent s'adapter à notre philosophie en Catalogne. Nous cherchons dans le Monde entier pour trouver des talents. Quand nous trouvons des talents, nous essayons de les faire venir, de les faire progresser. Et parfois, il y a l'un d'eux qui arrive à intégrer l'équipe première», a-t-il conclu. Alors, qui sera le prochain Munir ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité