Et si la Liga ouvrait la porte à un retour du TPO en Europe ?

Par Rodolphe Koller
2 min.
La FIFA renvoyée dans les cordes pour le TPO @Maxppp

Interdit depuis seulement deux mois et demi, le TPO pourrait déjà être de retour. Les autorités espagnoles se sont prononcées contre la fin de la tierce-propriété, jugeant que la mesure de la FIFA allait contre la liberté d'entreprise.

La FIFA décidait le 22 décembre dernier de mettre un terme au TPO, pour third-party ownership, ou tierce-propriété en bon français, avec une entrée en vigueur au 1er mai 2015. Si l'annonce avait fait du bruit à l'époque, c'est qu'elle opposait deux visions du football. En interdisant cette possibilité de financement, le grand manitou du football mondial s'est attiré les foudres de plusieurs championnats ainsi que de fonds d'investissements, se considérant dépourvus d'un bon moyen de limiter leurs coûts pour les premiers, et d'engranger de sacrées plus-values pour les seconds.

La suite après cette publicité

Parmi les frondeurs, on retrouve les ligue portugaise et espagnole, mais aussi le célèbre intermédiaire Doyen Sports, qui détient une partie des droits d'Eliaquim Mangala, Geoffrey Kondogbia, Josuha Guilavogui, Yacine Brahimi ou encore Radamel Falcao, mais aussi de clubs en tant que tels à l'image du Milan AC. Il semblerait que la donne ait évolué ces derniers mois puisque la CNMC, Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole, a déclaré le 2 juillet dernier l'interdiction du TPO anticonstitutionnelle, comme l'avait requis le Conseil Supérieur du Sport transpyrénéen. Dans les faits, l'interdiction de la tierce-propriété n'est pas compatible avec la juridiction espagnole en vigueur. Impossible donc de la faire respecter.

À lire FC Barcelone : Ronald Araujo pose un gros problème

Pour être précis, c'est l'article 38 de la constitution espagnole de 1978, défendant
la liberté d'entreprise dans le cadre d'une économie de marché libre, qui bloque. Dans un communiqué récemment diffusé, «la Liga se félicite des conclusions prononcées par l'autorité de la concurrence au sujet du TPO.» Même réaction de l'autre côté de la frontière avec le Portugal : «La LPFP veut exprimer sa très grande satisfaction quant à la position adoptée par les autorités espagnoles dans leur décision au regard du TPO». De quoi «attirer les investisseurs» et «partager les risques» selon Javier Tebas, président de la Liga. Une riposte de la FIFA est bien évidemment à attendre d'ici peu.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité