Le Barça n'a pas dit son dernier mot dans le dossier Goretzka !

Par Mathieu Rault
3 min.
Schalke 04 Leon Goretzka @Maxppp

Alors que les presses allemande et espagnole annonçaient hier que le milieu de terrain de Schalke 04 Leon Goretzka allait rejoindre le Bayern Munich l'été prochain, il semble que les jeux ne soient pas encore faits et que le FC Barcelone n'ait pas dit son dernier mot dans ce dossier.

S'il est un joueur qui fait couler beaucoup d'encre cet hiver, c'est bien Leon Goretzka. Le milieu de terrain de 22 ans, qui évolue à Schalke 04, sera libre l'été prochain et les plus prestigieuses écuries européennes se mènent, depuis déjà plusieurs semaines, une lutte acharnée pour attirer le vainqueur de la Coupe des Confédérations avec la Mannschaft, en juin dernier. Si le joueur avait un temps fait part de sa préférence pour le Liverpool de Jürgen Klopp, les presses allemandes et espagnoles annonçaient hier que le transfert, l'été prochain, de Leon Goretzka au Bayern Munich était acté. Aujourd'hui, Mundo Deportivo croit savoir que tout reste possible. Même un transfert au FC Barcelone.

La suite après cette publicité

Le quotidien espagnol, à tendance Blaugrana, Mundo Deportivo, relate que Jörg Neubauer, agent du milieu de terrain allemand, a reconnu que Leon Goretzka n'a toujours décidé de son avenir. En Allemagne, de son côté, Christian Heidel, le directeur sportif de Schalke 04, se bat toujours en coulisses pour arracher un renouvellement de contrat auprès du joueur. Seul moyen pour que le club allemand ne soit pas obligé de laisser filer sa pépite gratuitement, l'été prochain. Si Schalke pourrait également tout simplement vouloir le conserver dans son effectif les années à venir, cette option semble très improbable, au vu de la revalorisation salariale espérée par Goretzka. Un salaire astronomique pour assurer la continuité de l'étoile montante de Gelsenkirchen ? Cette éventualité est aujourd'hui compliquée à imaginer.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Goretzka n'a pas signé avec le Bayern et le Barça reste à l'affût

Schalke résigné ? Loin de là. En coulisse, le directeur sportif de la maison bleue, Christian Heidel semble ne pas avoir encore abdiqué. « Leon ne nous a pas informés qu'il souhaitait changer d'air, et je fais confiance à Leon et à son représentant, avec qui j'ai eu des contacts hier », a déclaré le directeur sportif du club allemand, qui a exclu l'éventualité que Goretzka quitte Schalke 04 lors du marché hivernal. Rien de fait donc. Même son de cloche du côté de l'agent du joueur, Jörg Neubauer, qui a lui précisé qu'il n'y a toujours pas d'accord avec le Bayern et qu'il n'y a rien de décidé sur l'avenir de l'international allemand.« Quand la décision aura été prise, Leon et moi informerons Schalke avant tout », a déclaré Neubauer à 'Sport1', confirmant que les jeux n'étaient pas encore faits.

La suite après cette publicité

Du côté de la Catalogne, on se remet donc à espérer. La porte du Camp Nou est grande ouverte à Leon Goretzka, un profil qui plaît aux dirigeants catalans, qui l'été dernier déjà avaient fait part d'un vif intérêt. A Barcelone, le chantier du milieu de terrain devrait animer l'hiver. Les Blaugranas auraient l'intention de vendre Arda Turan et devraient également être à l'écoute d'offres pour André Gomes et Rafinha, qui n'entrent pas dans les plans d'Ernesto Valverde. Si les noms d'Angel Di Maria et Philippe Coutinho résonnent avec le plus d'écho ces derniers jours en Catalogne, Leon Goretzka apparaît comme l'option de la sûreté au milieu de terrain. Un profil à la Steven Gerrard, très à l'aise au poste de numéro 8, où il peut montrer tout son dynamisme.« Il est très complet : fort physiquement, rapide. Il fait des courses intelligentes et il a un bon pied droit. En fait, il n’a pas de réelles faiblesses, » déclare notre correspondant allemand Tobias Feldhoff à son sujet. La bonne pioche pour le Barça ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité