Liga

Liga : l'Espanyol surprend le Real Madrid au bout du suspense !

L'Espanyol s'est offert un succès de prestige face un Real Madrid diminué et décevant au bout du temps additionnel de la seconde période (1-0, 26e journée de Liga).

Par Alexis Pereira
4 min.
Espanyol Maxppp

Et de cinq. Pour le match d'ouverture de la 26e journée de Liga, le Real Madrid a concédé sa cinquième défaite de la saison en championnat sur la pelouse de l'Espanyol (1-0). Sans Cristiano Ronaldo (laissé au repos), Casemiro (malade), Marcelo, Toni Kroos et Luka Modric (blessés), Zinedine Zidane alignait un onze mixte avec plusieurs habituels remplaçants au coup d'envoi et Gareth Bale sur le front de l'attaque, Karim Benzema prenant place sur le banc. Les Merengues monopolisaient le ballon mais peinaient à se montrer franchement dangereux en début de match, hormis sur un joli numéro de soliste de Marco Asensio (9e). Il fallait attendre la fin du premier quart d'heure pour assister aux premières situations madrilènes. Isco voyait son centre détourné par un défenseur obligeant Diego Lopez à une claquette miraculeuse sur le reculoir (13e). Sur le corner consécutif, botté par Asensio, le cadre se dérobait de peu sur une tête de Raphaël Varane au deuxième poteau (14e).

La suite après cette publicité

L'Espanyol réagissait quelques instants plus tard. Suite à une mauvaise relance contrée de Varane, Gerard Moreno récupérait le cuir et se présentait seul face à Keylor Navas, mais le gardien déviait sa tentative du genou (26e). Une alerte qui piquait quelque peu les partenaires de Mateo Kovacic. Sur un contre bien négocié, Marcos Llorente ne cadrait toutefois pas sa tentative à l'entrée de la surface (35e). Bale, très discret, écopait d'un carton jaune pour une faute sur l'ancien Lyonnais Sergi Darder (37e) et réclamait ensuite un penalty pour une main de Victor Sanchez (41e). Une première période compliquée pour le Gallois, isolé et peu inspiré sur ses transmissions et ses centres. Isco envoyait lui un coup franc au-dessus (42e) puis une frappe écrasée à côté suite à délicieux service d'Asensio tout en technique (43e). Score à la pause (0-0).

Gerard Moreno au bout du temps additionnel

L'Espanyol affichait un visage plus conquérant au retour des vestiaires. Sergio Garcia, d'une volée dans un angle fermé, obligeait Navas à un bel arrêt (48e). Sur le corner consécutif, le ballon voyageait dangereusement dans la surface merengue. Le Real réagissait et remettait le pied sur le cuir. Achraf s'offrait une montée rageuse sur son aile droite, mais préférait frapper plutôt que de servir Isco en retrait, Diego Lopez se couchant bien (51e). Gerard Moreno, d'une volée, mettait encore Navas à l'épreuve (55e). Isco se faufilait dans la surface adverse mais ne parvenait pas à inquiéter un Lopez vigilant (57e). Kovacic tentait sa chance à l'entrée de la surface catalane, sans danger pour Lopez (59e). Le Croate servait ensuite Bale aux seize mètres, mais le tir de l'ancien de Tottenham passait largement au-dessus (63e). Marcos Llorente ratait lui aussi le cadre sur un tir du gauche aux dix-huit mètres (68e). ZZ décidait alors de lancer Karim Benzema, en lieu et place d'Isco, pour forcer la décision (69e). Mais rien n'y faisait.

La suite après cette publicité

Sergio Garcia tentait d'inquiéter Navas de loin, mais sa reprise manquait cruellement de puissance (75e). Gerard Moreno était tout près d'ouvrir le score de la tête sur un centre de Sergio Garcia venu de la droite mais Navas s'étendait parfaitement sur sa ligne pour capter le ballon (77e). La volée du gauche de Sergio Garcia aux dix-huit mètres passait de peu à côté quelques instants plus tard (79e). La frappe enroulée de Gerard Moreno en bonne position dans la surface n'accrochait pas le cadre (88e). Sergio Garcia n'avait pas plus de réussite sur sa tentative de lob (89e). Un centre de Lucas Vazquez, sur une déviation de Benzema, passait devant la ligne de Diego Lopez sans que personne ne puisse le reprendre avant d'être dégagé en catastrophe par Oscar Duarte (90e). Sergio Ramos terminait même la rencontre aux avants-postes pour forcer la décision, mais c'était finalement l'Espanyol qui trouvait la faille. Sur un centre de Sergio Garcia venu de la droite, Gerard Moreno plaçait une reprise légèrement déviée qui trompait la vigilance de Navas et offrait la victoire aux siens (1-0, 90e +3). À une semaine du 8e de finale retour de Ligue des Champions à Paris, le Real Madrid reste 3e, mais pourrait perdre sa place au profit du FC Valence, qui se déplace mercredi à Bilbao. L'Espanyol, pour sa part, se donne de l'air et remonte à la 13e position au classement.

Retrouvez le film de la rencontre ici

[Le classement de Liga ici

->http://www.footmercato.net/liga/classement]

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier