Real Madrid : Casemiro, le nouveau lieutenant de Zidane ?

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Real Madrid CF Carlos Henrique Casimiro @Maxppp

Titulaire lors des deux dernières rencontres du Real Madrid, Casemiro a affiché un excellent niveau. Est-ce suffisant pour convaincre Zidane de lui réserver une place de titulaire pour le restant de la saison ?

Lors de la victoire 7-1 du Real Madrid face au Celta, Cristiano Ronaldo a clairement été le meilleur joueur de la rencontre. Mais Casemiro, logiquement moins en vue en raison de sa position et de son rôle sur le terrain, a également brillé, lui qui sortait déjà d'une belle performance lors du déplacement du club de la capitale chez Levante. Ses statistiques le prouvent. Face aux Galiciens, le Brésilien a été le joueur qui a récupéré le plus de ballons, 9 au total, et a réussi 60 des 62 passes tentées dans la rencontre. Relativement propre dans son jeu, il n'a commis que 3 fautes et n'a perdu que 2 ballons. C'est aussi le deuxième joueur merengue qui a parcouru le plus de kilomètres (11,67km.), derrière Lucas Vazquez. « Equilibre » est probablement le mot qui définit le mieux le style de l'ancien de São Paulo, précieux sur les phases défensives, tout en étant capable d'apporter à la relance et dans la construction des actions offensives madrilènes. Sa hargne, son caractère et son audace, sont venus re-dynamiser un milieu de terrain à la peine dernièrement.

La suite après cette publicité

Zidane et la presse sont à ses pieds

Dans son édition de samedi - avant la rencontre donc - le quotidien Marca expliquait même que Zinedine Zidane souhaite de faire de Casemiro le nouveau Makélélé. Et s'il est encore bien trop tôt pour comparer le Brésilien à l'ancien madrilène, force est de constater qu'il a répondu aux attentes de son entraîneur. « Il montre ce que nous savions déjà. J’ai appris à le connaître avec Carlo Ancelotti. Il ne jouait pas beaucoup, mais je lui disais que l’important était de travailler. Je sais qu’il a les qualités pour jouer. Il a commencé sur le banc, maintenant il joue. C’est un joueur fixe, techniquement sûr, physiquement puissant et qui a de la personnalité. Quand tu as tout ça, tu peux jouer au Real Madrid », expliquait le propre coach français, avant le rendez-vous face au Celta. Des compliments qu'il a réédités après la rencontre.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Dans les journaux de dimanche, le milieu de terrain brésilien était particulièrement encensé. Marca lui attribuait un joli 7/10 pour sa prestation face au Galicien, et n'a eu que des mots élogieux dans son résumé individuel de la rencontre :« le Makélélé de Zidane a donné un nouveau récital d'ordre, d'engagement, de solidarité et de travail en équipe ». Dans son édito, Tomas Guasch restait plus ou moins dans la même lignée.« Jusqu'ici, j'ai gardé un silence respectueux à ce sujet, mais je continue de penser que le Real Madrid joue mieux avec Casemiro, dans l'axe du milieu de terrain, et surtout vu la forme de certains autres joueurs. Contre la Roma, qu'il ne faut pas enterrer, je le mettrai titulaire », écrivait le journaliste.

La suite après cette publicité

Même son de cloche chez AS. « Casemiro est en train de créer un vrai dilemme à son entraîneur, avec l'engagement, le travail et la connaissance du jeu dont il a fait preuve quand Zidane a fait appel à lui. Le Français l'a titularisé quand il n'avait plus rien d'autre sous le coude et le petit lui a répondu de manière spectaculaire. Ce n'est pas un footballeur qui permette de vendre des maillots, sa course est moche et il sourit peu, mais il prouve que c'est le seul '5' capable de tenir le milieu de terrain du Real Madrid. […] Un excellent joueur, avec lequel Zidane doit prouver qu'il est juste et que les hommes sont devant les noms. Un retour sur le banc ne serait pas mérité et serait une nouvelle preuve qu'au Real Madrid le football n'est pas le plus important », affirme Antonio Romero dans les colonnes du journal.

Une titularisation impossible ?

Le n°14 du Real Madrid revient de loin. Utilisé de façon plus ou moins régulière par Rafael Benitez, il ne semblait, dans un premier temps, pas entrer dans les plans de Zinedine Zidane. Avant le déplacement chez Levante, il n'avait pas encore été titularisé en 2016, et fêtait donc sa première présence dans un XI de départ du technicien français. Mais Casemiro peut-il réellement être titulaire au sein de ce Real Madrid ? Depuis l'arrivée du Français sur le banc du Santiago Bernabéu, le milieu de terrain titulaire semble être celui formé par Kroos, Modric et Isco, dans le même 4-3-3 utilisé ces dernières saisons à Madrid. Face à Levante, il a profité de l'absence de Luka Modric pour se frayer une place dans le onze, aux côtés de Kroos et de James Rodriguez. Contre le Celta, il a accompagné Kovacic et Isco dans l'entre-jeu.

La suite après cette publicité

S'il devait prendre la place de l'un des joueurs habituellement titulaire dans le milieu de terrain merengue, ce serait celle de Toni Kroos. L'Allemand, sans être mauvais, n'est pas forcément à son meilleur niveau et joue, depuis son arrivée, à un poste qui n'est pas le sien. Casemiro semble lui correspondre au profil de joueur qui doit jouer devant la défense du Real Madrid, un n°5 à la sauce argentine, aussi utile en défense qu'en attaque. Avec deux joueurs avec un registre de créateur devant lui, à savoir Modric ou Isco, le Brésilien s'épanouirait réellement et garantirait enfin une certaine assise défensive dans l'entre jeu madrilène. Zidane pourrait aussi opter pour un milieu Casemiro - Kroos - Modric. Sa présence - ou son absence - dans la formation du Français face à la Roma devrait déjà nous donner plus d'indications sur le sort réservé à Casemiro pour le reste de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité