À lire Liga

Real Madrid : comment jouer avec James Rodriguez et Toni Kroos ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Real Madrid CF James David Rodríguez Rubio @Maxppp

L'arrivée de James Rodriguez, combinée à celle de Toni Kroos, représente un nouveau défi pour l'entraîneur Carlo Ancelotti, qui va devoir réfléchir à la meilleure formule pour associer ses meilleurs joueurs.

Le Real Madrid a eu gain de cause. Cela lui aura couté au final plus de 100 M€ (105 exactement si l’on ajoute les deux montants du transfert, hors bonus), mais la Maison Blanche aura réussi à attirer les deux meilleurs joueurs de la Coupe du Monde : celui désigné par l’index Castrol mis en place par la FIFA, Toni Kroos, et celui qui a inscrit le plus de buts et fait vibrer les fans de football, James Rodriguez. Voilà donc deux joueurs majeurs de plus dans l’armada madrilène, qui paraissait pourtant déjà bien fournie.

La suite après cette publicité

La saison passée, Carlo Ancelotti avait déjà dû se creuser la tête quand son président lui avait ramené Gareth Bale, qui n’était pas une priorité pour l’entraîneur italien. Il a trouvé le compromis en l’installant côté droit, et en stabilisant son milieu avec trois joueurs (Xabi Alonso, Modric, Di Maria). Avec Kroos et James Rodriguez, ce 4-3-3 peut-il encore tenir ? Dans ce cadre, on imagine mal James déloger Cristiano Ronaldo ou Bale sur un côté, ou réussir à prendre une place dans ce type de milieu à trois, où un effort défensif constant est demandé.Di Maria, qui est sur le départ, est parvenu à allier apport offensif et repli défensif en deuxième partie de saison. Le Colombien n’a pas prouvé à Monaco un goût prononcé pour le replacement et le harcèlement du porteur de balle. Surtout, la Coupe du Monde a achevé de le positionner comme un vrai numéro 10 derrière l’attaquant.

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti Real Madrid CF James David Rodríguez Rubio

Pour intégrer Kroos et James en gardant le trio d’attaque, un schéma en 4-2-3-1 semble idéal bien qu’un peu trop tourné vers l’offensive au regard du profil des joueurs. Kroos a brillé par sa vision du jeu et sa science de la passe durant la Coupe du Monde. Peut-il évoluer un cran plus bas, comme le préconise notre schéma de jeu ? Notre correspondant allemand Tobias Feldhoff nous livre son expertise.« Sa meilleure position est d’être entre le numéro 6 et le numéro 10. Il n’est pas assez rapide pour prendre la profondeur et pas assez batailleur pour être installé comme seul récupérateur. Il peut jouer milieu défensif dans un 4-2-3-1 si on lui adjoint un joueur comme Khedira, au profil plus défensif ». Le problème, c’est que Khedira est sur le départ et que seul Xabi Alonso affiche un profil plus défensif. On peut donc imaginer que Carlo Ancelotti alterne entre trois hommes prioritairement, Xabi Alonso, Modric et Kroos.

La suite après cette publicité

Le point positif de ce schéma est le positionnement de James en 10 et le maintien de la BBC. La puissance de frappe est impressionnante mais cela réclamera une grosse cohésion entre les 4 hommes pour qu’ils ne se marchent pas dessus. Benzema aime ainsi bien redescendre d’un cran et lancer Bale et Ronaldo dans la profondeur… Ce qui nous amène à un schéma alternatif d’où le Français disparaitrait. Cela ne va pas dans le sens de l’actualité évidemment puisque l’ancien Lyonnais est en passe de prolonger son contrat.

Real Madrid CF James David Rodríguez Rubio

Toutefois, cette solution peut être envisagée. Cristiano Ronaldo, même s'il n'est pas particulièrement fan de ce rôle, peut jouer attaquant et former un redoutable duo avec Bale, James Rodriguez se chargeant de les fournir en bons ballons. Cela permettrait surtout à Ancelotti d'étoffer son milieu de terrain avec Xabi Alonso en sentinelle, et d'avoir ainsi une meilleure possession du ballon. Car l'entraîneur italien ne veut pas, avec de tels joueurs, que son équipe soit considérée comme une équipe de contre-attaque, à l'instar de ce qu'elle proposait en Ligue des Champions la saison passée.

La suite après cette publicité

L'ancien coach du PSG fera quoi qu'il en soit des malheureux cette année. Avec un effectif renforcé par deux titulaires en puissance (en attendant les départs probables de Di Maria et Khedira), il dispose d'une force de frappe impressionnante mais devra vraisemblablement modifier le schéma qui avait bien fonctionné jusqu'en mai dernier. Mais c'est bien pour ce genre de choix à faire que Florentino Pérez l'a arraché au PSG l'été dernier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité