Barça : les raisons de la lourde sanction infligée par la FIFA

Par La Rédaction FM
5 min.
Barcelone @Maxppp

Suspendu de recrutement pour les deux prochains mercatos (été 2014, hiver 2015), le FC Barcelone a franchi la ligne jaune en termes de recrutement de mineurs.

«La Commission de Discipline a considéré l’infraction comme grave, et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert, aux niveaux national et international, pour deux périodes de transferts consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses. Le club s’est vu accorder un délai de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés.» Il est un peu plus de midi lorsqu'un communiqué publié sur le site de la FIFA fait l'effet d'une bombe. Sanctionné pour avoir violé les règles de la FIFA concernant le recrutement de mineurs, le Barça est donc privé de mercato pendant un an.

La suite après cette publicité

Trois exceptions dans le recrutement de mineurs

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Une sanction dont on ne sait pas encore si elle sera effective (le Barça peut encore faire appel), mais qui s'explique au vu de la mise en place du système de régulation des transferts (TMS). Une charte créée en 2007 (mais appliquée en 2010) qui oblige les clubs à justifier qu'aucune tierce partie n'est intervenue dans un transfert, et surtout à fournir une série de documents (âge, origine des joueurs, contrats professionnels des parents pour les mineurs). Dans le cas contraire, la sanction tombe. Mais si tout transfert de mineurs est interdit, il existe trois exceptions permettant aux clubs d'en recruter. Trois exceptions qui, selon la FIFA, sont les suivantes :

La suite après cette publicité

*«1) si les parents du joueur s’installent dans le pays du nouveau club, pour des raisons étrangères au football ;

2) si le transfert a lieu à l’intérieur de l’Union européenne (UE) ou au sein de l’Espace économique européen (EEE), pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans. Dans ce cas, le nouveau club devra respecter les obligations suivantes :

La suite après cette publicité
  • le club est tenu de fournir au joueur une éducation et/ou une formation footballistique(s) adéquate(s) conforme(s) au plus haut standard national ;

  • en plus d’une éducation et/ou d’une formation footballistique(s), le club est tenu de garantir au joueur une éducation académique, scolaire, et/ou professionnelle, et/ou une formation qui lui permettra d’exercer une autre profession s’il cesse de jouer au football comme professionnel ;

  • le club est tenu de tout mettre en œuvre afin d’offrir un encadrement optimal au joueur (hébergement optimal dans une famille d’accueil ou dans le centre du club, mise à disposition d’un tuteur au sein du club, etc.).

  • au moment de l’enregistrement d’un tel joueur, le club doit fournir à l’association concernée les preuves qu’il est à même de respecter les dispositions et obligations précitées ;

3) si le joueur vit tout au plus à 50 km d’une frontière nationale et si le club auprès duquel le joueur souhaite être enregistré dans l’association voisine se trouve à une distance de 50 km maximum de la frontière. La distance maximale entre le domicile du joueur et le club doit être de 100km. Dans ce cas, le joueur doit continuer à habiter chez ses parents et les deux associations concernées doivent donner leur accord exprès.»*

La suite après cette publicité

Un Français concerné par cette sanction ?

Selon la FIFA, le Barça n'a donc pas respecté un ou plusieurs de ces points. Mais qui sont les mineurs concernés par cette sanction ? Le journal espagnol El Pais vient de publier un article rappelant que l'instance dirigeante du football mondial avait déjà mis en 2013 son véto pour les Sud-Coréens Lee Seung Woo, Paik Seung-Ho et Jang Gyeolhee, le Français Théo Chendri, le Hollandais d'origine nigériane Adekanye et le Camerounais Patrice Sousia.

Silencieux face au problème, le Barça avait justifié l'arrivée de ses trois Sud-Coréens en déclarant que c'est la fédération asiatique qui avait sollicité le club catalan pour que ses grands espoirs grandissent au sein de l'un des meilleurs clubs formateurs du monde. Une version qui n'a visiblement eu aucun effet auprès de la FIFA. Une chose est sûre : l’identité des dix jeunes impliqués dans cette affaire reste encore un mystère à percer.

Quelles conséquences pour le Barça ?

Interdit de recrutement, le Barça n'a toujours pas réagi officiellement. Mais sur le site du journal As, un proche du club s'est montré plutôt confiant. «Nous sommes sereins. C’est un processus normal, au sein duquel nous disposons de 90 jours pour prouver notre bonne foi et expliquer pourquoi nous avons engagé ces joueurs.» Sereins, les Blaugrana feront d'ailleurs appel si l'on en croit le média catalan Sport. Le deuxième du classement de la Liga a 21 jours pour le faire.

Sur le papier, la principale question sera surtout de savoir si le Croate Halilovic (annoncé officiellement au Barça l'été prochain) et l'Allemand Ter Stegen verront leur rêve de revêtir la tunique blaugrana se briser. En revanche, Sport précise que tous les joueurs prêtés par le club pourront revenir sans aucun problème. Enfin, pour ceux qui pensaient plier bagage cet été (Alves entre autres), ils risquent de devoir patienter un peu. Poids lourd de la scène européenne, le Barça espère donc connaître le même sort que les Anglais de Chelsea. Pour rappel, les Blues avaient été interdits de mercato pendant deux ans en 2009 suite à la plainte du RC Lens dans le cadre de l'affaire Gaël Kakuta. Les Londoniens avaient été accusés d'avoir convaincu le Français âgé alors de 17 ans de casser son contrat avec les Sang-et-Or pour traverser la Manche. Mais moins de trois mois après avoir fait appel, Chelsea voyait finalement le Tribunal Arbitral du Sport lever la sanction. Ce qui n'a pas été le cas pour le FC Nantes.

En janvier 2012, les Canaris pensaient recruter l'attaquant guinéen Ismaël Bangoura libre de tout contrat. Or ce dernier appartenait toujours au club d'Al Nasr, une équipe qu'il avait quittée sans son autorisation après que cette dernière l'ait désenregistré de son effectif en raison de quotas de joueurs étrangers. Résultat : le FCN n'a pas eu la même clémence du TAS que Chelsea et a vu son interdiction de recrutement jusqu'en 2015 être confirmée. Le tout assorti d'une amende de 4,5 M€ à payer au club du Golfe. Au vu de ces deux exemples, certains pestaient contre une justice à deux vitesses. Ténor du Vieux continent, le Barça bénéficiera-t-il du même traitement ? À suivre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité