Le Barça autorisé à recruter, mais…

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Barcelone @Maxppp

Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant le Barça à la FIFA. L'organisme du football mondial a accordé un effet suspensif à l’appel du club, autorisant le Barça à recruter lors du prochain mercato.

« Le FC Barcelone a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs, en plus de plusieurs autres infractions concomitantes, notamment de l’annexe 2 dudit règlement, en relation avec d’autres joueurs. La Commission de Discipline a considéré l’infraction comme grave, et a décidé de sanctionner le club d’une interdiction de transfert, aux niveaux national et international, pour deux périodes de transferts consécutives, ainsi que d’une amende de 450 000 francs suisses. » Le 2 avril dernier, la FIFA lâchait une bombe. Pour des infractions relatives à des transferts de joueurs mineurs, le club se voyait pénalisé d’interdiction de recrutement pour deux marchés des transferts.

La suite après cette publicité

Un véritable séisme, qui n’est pas resté sans suite. Le Barça s’est défendu en pas moins de 14 points sur son site officiel, et a fait appel de la sanction. Un appel qui a finalement été retenu par la FIFA, comme l’organisme l’a communiqué en cette fin de matinée. « Le club du FC Barcelone a déposé un recours devant le Comité d’appel de la FIFA contre la décision de la Commission de Discipline, qui a sanctionné le club pour des infractions relatives aux transferts de joueurs mineurs. À cet égard, le président de la Commission de Recours de la FIFA, Larry Mussenden, a pris en considération les sanctions infligées au club, la complexité du dossier, la date d’ouverture de la prochaine période d’enregistrement - le 1er juillet 2014 - et le fait que la Commission de Recours de la FIFA ne semble pas être en mesure de rendre une décision en la matière suffisamment tôt pour qu’un éventuel appel du club contre sa décision devant le Tribunal Arbitral du Sport puisse être jugé avant le début de la prochaine période d’enregistrement. Par conséquent, le président de la Commission de Recours de la FIFA a accordé un effet suspensif à l’appel interjeté par le club. »

À lire FC Barcelone : les trois conditions pour faire rester Xavi

La distance entre la sanction et le début du prochain mercato est jugée trop courte par la Commission pour une analyse en détail de l'appel du club. L'interdiction de recrutement n'est donc pas levée à proprement parler, mais reportée. Si le Barça pourra recruter lors du prochain marché des transferts, ce qui demeure un soulagement au vu du chantier qui s'impose, le club catalan a toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité