Le FC Barcelone vient d'annoncer sur son site officiel la résiliation du contrat de son directeur sportif Andoni Zubizarreta.

C'était dans l'air depuis quelques jours, c'est désormais officiel : le FC Barcelone se sépare de son directeur sportif Andoni Zubizarreta. Le club catalan vient tout juste d'annoncer la nouvelle sur son site officiel par le biais d'un communiqué. «Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a décidé de rompre le contrat de directeur sportif du club Andoni Zubizarreta dès aujourd'hui», peut-on lire.
El FC Barcelona rescinde el contrato de Andoni Zubizarreta como director de fútbol http://t.co/CMEaAcNRBw pic.twitter.com/G8LaL2zfYt
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) 5 Janvier 2015
Si les Blaugranas remercient le dirigeant pour «son travail, son application et son professionnalisme pendant ses quatre dernières années à la tête de la direction sportive du club», ils ont préféré s'en séparer suite, notamment, à la confirmation de la sanction infligée par la FIFA les privant de mercatos jusqu'en janvier 2016 pour cause d'irrégularités dans divers transferts de mineurs.
Cette décision est également la conséquence de plusieurs affaires ces derniers mois (le feuilleton Neymar ayant conduit à la démission de Sandro Rosell, le dossier Daniel Alves, etc). Enfin, Zubi est jugé responsable de quelques fiascos sur les derniers marchés, tels que les arrivées de Thomas Vermaelen ou Douglas l'été dernier. Le Barça, qui ne peut donc pas recruter pendant un an, a tout le temps pour lui trouver un successeur à la hauteur.