Real Madrid : rien ne va plus pour Keylor Navas !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF Keylor Navas Gamboa @Maxppp

Impressionnant l'année dernière, Keylor Navas connaît une saison un peu plus compliquée au Real Madrid. Gros plan.

Une bonne surprise. Après un mercato rocambolesque, Keylor Navas, poussé vers Manchester United contre son grè une année après son arrivée au Real Madrid, était finalement resté dans la capitale espagnole à l'été 2015. En effet, le transfert de David De Gea chez les Merengues n'avait pas été homologué dans les temps. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le portier originaire du Costa Rica ne dira pas le contraire. Cela a aussi été un mal pour un bien pour les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu puisque Navas a réalisé une saison impressionnante. Il a été l'un des piliers de cette équipe madrilène qui est allée chercher sa onzième Ligue des Champions. Mais cette saison 2016-2017, le joueur acheté 10 M€ à Levante en 2014 n'est plus aussi déterminant qu'avant.

La suite après cette publicité

AS explique que le portier "traverse sa pire période depuis son arrivée au Real Madrid" et qu'il est "l'un des joueurs dont le rendement a le plus baissé cette saison". Revenu blessé en début de saison, le gardien numéro un de la Casa Blanca affiche des statistiques en baisse. Le quotidien ibérique précise qu'il a encaissé 31 buts en 25 matches cette saison. C'est autant que sur toute la saison passée en 45 matches ! AS ajoute qu'en dix mois sa moyenne est passé de 0,68 buts encaisssé par match à 1,24. Il n'a réalisé que 5 cleen sheets cette saison. C'est un de plus que sa doublure Kiko Casilla (15 matches, 18 buts encaissés), que certains aimeraient voir titulaire. Enfin, s'il n'est bien sûr pas le seul à blâmer puisque le Real Madrid est moins bien ces temps-ci, le portier né en 1986 reste sur une série de 9 buts encaissés sur ses 5 derniers matches.

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

Navas au cœur des débats

Comme il l'a fait pour Cristiano Ronaldo ou plus récemment pour Karim Benzema quand ils traversaient des passages délicats, Zinedine Zidane n'a pas hésité pas à voler au secours de son gardien. Cette semaine, il a déclaré en conférence de presse : «Nous ne pouvons pas contrôler les commentaires extérieur. Il est habitué à ces commentaires. Nous pouvons tous faire mieux. Moi aussi. Mais j'ai confiance en Keylor et en tous mes joueurs (...) Dans le football, il y a des moments où on doit travailler et c'est le cas là. Rien de plus. Mais j'ai confiance en lui, ce qui est le plus important». Pourtant, ses prestations en dent de scie auraient convaincu sa direction de lui chercher un remplaçant comme l'a confié une source proche du Real à L'Équipe. « Keylor est un bon portier mais il ne fait pas partie des meilleurs, loin de là. Il n’est pas capable de sauver un match à lui tout seul comme le faisait Iker Casillas ».

La suite après cette publicité

Qui donc pour remplacer Keylor Navas dont le contrat prend fin en 2020 ? Comme en 2015, le profil de David De Gea est très apprécié. Lié à MU jusqu'en 2019, l'ancien de l'Atlético Madrid a confié à AS récemment : « Personne ne connaît l’avenir. L’avenir c’est l’avenir. Je suis très heureux ici, je suis dans un grand club. En Angleterre, le football est très agréable. Je ne parlerai pas du Real, c’est une question a laquelle je ne réponds pas. Je reste concentré sur mon club actuel ». Thibaut Courtois, qui présente aussi l'avantage de bien connaître la Liga depuis son passage chez les Colchoneros, et Hugo Lloris seraient aussi suivi. Et Keylor Navas dans tout ça ? L'ancien de Levante ne calcule pas ces rumeurs : «J’essaie de travailler dur tous les jours et d’ignorer ce genre de choses. Madrid doit avoir les meilleurs joueurs et je travaille tous les jours pour faire de mon mieux, d’être parmi les meilleurs joueurs». Toutefois, il bénéficie aussi d'une belle cote puisque la Lazio Rome a un œil sur lui. Cet été, Keylor Navas et le Real Madrid arriveront à un moment charnière de leur histoire commune. Il reste à savoir si la fin sera heureuse ou non.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité