Vers un dégraissage inattendu au FC Barcelone ?

Par Alexis Pereira
4 min.
Barcelone Daniel Alves Costa @Maxppp

Le FC Barcelone a décidé de ne pas perdre de temps sur le marché des transferts. Les Blaugranas ont démarré une opération dégraissage d'envergure assez surprenante.

Vainqueur de la Liga et de la Coupe du Roi, le FC Barcelone a déjà lancé son mercato d'été. Et c'est sur les départs que l'écurie catalane a commencé à s'activer sérieusement. Évidemment, les éléments en manque de temps de jeu alimentent les rubriques transferts des gazettes. On pense notamment à Adriano (31 ans), le latéral brésilien polyvalent sérieusement courtisé par la Lazio Rome ; à Alen Halilovic (19 ans), le milieu offensif croate que se disputent le FC Valence et le FC Séville ; à Sergi Samper (21 ans), grand espoir au milieu qui devrait être prêté en Liga pour mûrir ; à Thomas Vermaelen (30 ans), trop souvent sur le banc ou sur le côté ; Douglas (25 ans), qui ne s'est jamais imposé, pas même comme un remplaçant ; ou encore Sandro Ramirez (20 ans), déçu de ne pas entrer dans la rotation en attaque.

La suite après cette publicité

Au micro de Barça TV, le secrétaire technique Robert Fernandez a confirmé que la direction ouvrirait «une porte de sortie» pour le jeune attaquant, Las Palmas s'étant positionné. Marc Bartra (25 ans) pourrait lui aussi suivre le même chemin, déçu de ne pas avoir pu bousculer la hiérarchie en défense centrale au sein de son club formateur. Avec ces départs, les pensionnaires du Camp Nou dégageraient sans doute quelques liquidités et libéreraient de la place au sein de leur effectif pour attirer de nouveaux joueurs. Une stratégie logique et cohérente. Plus surprenant, deux tauliers de l'équipe de Luis Enrique sont également annoncés comme concernés par cette grande lessive estivale qui se prépare.

À lire Arturo Vidal aurait aimé jouer au Real Madrid

Sport lance ainsi une bombe sur sa une en expliquant que Daniel Alves (33 ans) a décidé de s'engager avec la Juventus Turin. À la faveur d'une clause dans son contrat, le latéral brésilien peut quitter les Blaugranas gratuitement. Et visiblement, la Vieille Dame, habituée de ces coups fumants à 0€ (Patrice Evra, Paul Pogba, Sami Khedira, Andrea Pirlo, etc.), s'est immédiatement positionnée. Les discussions ont l'air sérieuses et concrètes. Et même si MD et TV3 assurent que l'Auriverde ne songe pas forcément à un départ, les noms de successeurs se multiplient, de João Cancelo (FC Valence) à Mariano (FC Séville) en passant par Hector Bellerin (Arsenal) et Juan Cuadrado (Chelsea). Pas de fumée sans feu...

La suite après cette publicité

De l'incertitude même dans les buts !

Mais ce n'est pas tout ! Les Bianconeri auraient également dans l'idée d'attirer Javier Mascherano (31 ans) dans le même temps. Selon Mundo Deportivo, les deux parties auraient même déjà signé un accord de principe. Et si la balle reste dans le camp des Azulgranas (le contrat de l'Argentin court jusqu'en juin 2018), el Jefecito aurait plusieurs raisons de songer à un départ. D'après Sport, la saison l'a éprouvé, sur le plan mental, puisqu'il a dû assumer un rôle de leader au moment où la crise planait sur le club. Ses problèmes avec le fisc espagnol lui ont également mis un coup au moral tandis que les négociations concernant une possible prolongation de contrat ont traîné.

MD et Sport l'assurent, le Barça ne souhaite pas s'en séparer, mais l'envie de retrouver une place au milieu de terrain - ce qui s'annonce compliqué en Catalogne - trotte sérieusement dans la tête de l'international albiceleste (123 sélections, 3 buts). «Les rumeurs Mascherano et Alves ? Nous n'avons ouvert aucune négociation. Je ne peux pas en dire plus sur ces informations», a réagi Beppe Marotta, directeur sportif du club piémontais, en conférence de presse ce jeudi midi. Autre dossier brûlant, le gardien de but. Ces dernières semaines, Marc-André ter Stegen (24 ans) n'a pas hésité à mettre la pression sur ses décideurs, se disant déçu de ne pas être titulaire en Liga et se laissant tenter par diverses écuries anglaises notamment. Aujourd'hui, le soufflé semble retomber, mais c'est de l'avenir de Claudio Bravo (33 ans) dont il est désormais question.

La suite après cette publicité

Le Chilien pourrait être mis sur le marché pour offrir le statut de n° 1 à l'Allemand. MD avance d'ailleurs que Pepe Reina (Naples) a été contacté pour devenir le nouveau n° 2 en cas de départ du Sud-Américain. Bison Futé risque donc de voir rouge voire noir dans le sens des départs cet été. De nombreux mouvements, plus ou moins étonnants, semblent à prévoir avec le souhait pour la direction de régénérer (quel attaquant viendra épauler la MSN ? Quel défenseur central pour sécuriser ce secteur défaillant ?) et de donner plus de profondeur à une équipe qui, sur le plan national, truste tous les trophées ou presque. Qu'on se le dise, ça va bouger dans l'effectif du FC Barcelone.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité