Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Manuel Semedo, attaquant prometteur des Girondins de Bordeaux

Par Alexis Pereira
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Les Girondins de Bordeaux ont redressé la barre depuis le départ de Jocelyn Gourvennec. Le club au scapulaire, remonté à la 8e position, et Gustavo Poyet continueront peut-être à faire appel à leurs jeunes pour relever la tête. Le prometteur attaquant de 18 ans Manuel Semedo se tient prêt.

Les Girondins de Bordeaux vont mieux. Les sourires sont revenus au Haillan depuis l'arrivée de Gustavo Poyet au poste d'entraîneur. L'Uruguayen, qui a redressé la situation des Aquitains au classement (8e position avec 36 points au compteur), a insufflé un nouvel élan au sein du groupe, grâce au retour de Pablo ou encore à l'arrivée de Martin Braithwaite cet hiver. Mais pas seulement. Le Sud-Américain n'hésite pas non plus à donner leur chance aux jeunes. Et cela tombe bien puisque plusieurs champions de France des moins de 19 ans en 2017 ne demandent qu'à s'essayer à l'étage supérieur. Jules Koundé, défenseur de 19 ans, a déjà prouvé qu'il pouvait rendre de fiers services en Ligue 1. Dans son sillage, d'autres attendent leur tour.

La suite après cette publicité

À tout juste 18 ans, Manuel Semedo est l'un d'eux. Attaquant polyvalent, capable d'évoluer sur les ailes ou dans l'axe, il possède un profil intéressant, technique et rapide, qui manque cruellement en équipe première. Apparu avec les U19 en championnat et en Youth League mais aussi avec la réserve en National 3 sous les ordres de Mathieu Chalmé cette saison, il fait partie des jeunes pousses qui pourraient apporter un plus évident au groupe professionnel. «Bien sûr, et en plus, il peut t'emmener un peu d'enthousiasme là-dedans! Ils ont un bon joueur aussi, il s'appelle (Manuel) Semedo. Il y a de quoi faire ! À un moment donné, les mecs ne font pas l'affaire, tu vas chercher des jeunes !», lançait récemment un ancien de la maison bordelaise Bruno Da Rocha à son sujet pour Girondins4Ever.

À lire Nouveau scandale à Bordeaux

Le Portugal le convoque avec les moins de 18 ans

D'ailleurs, l'attaquant, qui a connu par le passé un rassemblement en en équipe de France des moins de 17 ans, a plusieurs fois partagé les séances d'entraînements avec les pros. Une belle progression, loin d'être terminée, entamée à Saint-Ouen l'Aumône, avant Osny puis l'INF Clairefontaine. Décisif la saison passée lors du sprint final pour la conquête du titre national des U19, pour lequel il était le seul 2000 surclassé en demi-finale (ils étaient deux en finale), Manuel Semedo, parfaitement remis de quelques pépins physiques ayant gâché sa fin d'année 2017, sait endosser les responsabilités, ce qui, selon nos informations, n'a pas échappé à d'autres clubs de L1.

La suite après cette publicité

Samedi dernier, contre Colombes en Coupe Gambardella (0-5, 16e de finale), le lauréat des Oscars du centre de formation bordelais en 2016 et 2017 a réussi un match plein, inscrivant notamment un but. Peut-être aura-t-il tapé dans l’œil de Gustavo Poyet ? Le Portugal, lui, n'est pas resté insensible. Le jeune homme a en effet reçu une convocation pour l'équipe des moins de 18 ans du Portugal pour un stage du 5 au 6 mars, à Lisbonne (il possède la double nationalité). Un signe de plus que les Girondins tiennent sans doute un espoir prometteur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité