Ligue 1 : l'OM et Clinton Njie se refont une santé à Amiens

Par Constant Wicherek
3 min.
Amiens SC @Maxppp

Ce dimanche, l'Olympique de Marseille se déplaçait en Picardie pour affronter Amiens. En l'espace de deux minutes, les Phocéens ont plié une rencontre qui n'était pas aisée.

Après deux défaites de rang contre Monaco (1-6) et Rennes (1-3), l'Olympique de Marseille a enregistré une victoire en Ligue Europa contre la - très - modeste équipe de Konyasport (1-0). Ce dimanche en début d'après-midi, les Phocéens retrouvaient la Ligue 1 avec un déplacement en Picardie pour affronter un promu, Amiens. Les joueurs de Christophe Pelissier, eux, restent sur deux victoires en championnat. Pour cette rencontre, Rudi Garcia décidait de faire tourner et de titulariser notamment Ocampos, Njie et Zambo Anguissa en lieu et place de Boubacar Kamara, Morgan Sanson et Valère Germain. Inutile de dire que les visiteurs étaient attendus au tournant.

La suite après cette publicité

Ils ont plutôt bien commencé leur rencontre puisqu'ils n'ont pas encaissé de buts en clair et ont même dominé leur sujet, obligeant les pensionnaires du Stade de la Licorne à faire quelques grosses fautes et récolter des avertissements. Pourtant, les actions franches étaient rares et les frappes de Dimitri Payet, repositionné en meneur de jeu axial, ou Florian Thauvin sur son aile droite, ne parvenaient pas à tromper la vigilance de Gurtner. C'était même les Amiénois qui se montraient les plus dangereux. Sur un coup franc, botté de la droite, Yohann Pelé manquait totalement son intervention, mais parvenait quand même à renvoyer le ballon hors de son cadre (33e). Sur le corner qui suivait, le portier olympien dû à nouveau s'exprimer en repoussant d'un arrêt réflexe du pied une tentative de Konaté (34e). A la pause, le score était nul et vierge, mais Amiens menait aux points.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

L'OM gagne le match en deux minutes

Au retour sur le rectangle vert, les Olympiens produisaient déjà un meilleur pressing et Lucas Ocampos par deux fois manquait de peu le cadre de Gurtner. Mais, les Phocéens allaient enfin trouver la faille. Sur un bon décalage de Payet, Hiroki Sakai se retrouvait sur l'aile droite et adressait un centre tendu. Sa passe, contrée par Adenon, rebondissait sur Clinton Njie et finissait dans les filets (0-1,53e). Dans la foulée, Payet perçait la défense amiénoise et transmettait à Florian Thauvin qui, d'une passe lumineuse, envoyait sur orbite Clinton Njie qui s'offrait un doublé (0-2, 55e). Dès lors, les visiteurs avaient la rencontre bien en main et posaient le pied sur le ballon pour trouver de nouvelles failles.

La suite après cette publicité

C'est après ces occasions que Rudi Garcia décidait de sortir le double buteur et de faire entrer Valère Germain qui s'était beaucoup dépensé sans trouver la faille contre Konyaspor en milieu de semaine (67e). Les ouailles de Christophe Pelissier revenaient alors dans la rencontre, mais ne parvenaient pas vraiment à inquiéter Yohann Pelé. Plus en vue en deuxième période, Dimitri Payet laissant quant à lui sa place à Morgan Sanson en difficulté en Ligue Europa (76e). La rencontre baissait quelque peu en intensité et, à part une tentative de lob insensée de Lucas Ocampos (88e), il ne se passait plus grand-chose. Grâce à cette victoire, l'OM se rassure et se replace en Ligue 1.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité