Ligue 1 : Nice l'emporte sur Montpellier et lance son sprint final

Par Maxime Barbaud
3 min.
OGC Nice @Maxppp

Grâce à un but de Dante en première période, Nice a dominé Montpellier 1-0 et fonce dans la lutte vers l'Europe.

Avant ce Nice - Montpellier, aucune des équipes de devant n’a gagné durant cette 31e journée de Ligue 1. En attendant le PSG, ni le LOSC, l’OL, l’ASSE, l’OM et Reims n’ont raflé les trois points. L’opération pouvait être belle pour les deux équipes qui s’affrontaient à l’Allianz Riviera ce dimanche. Malgré leurs résultats instables, elles peuvent encore arracher un billet pour l’Europe. La victoire pouvait donc être très intéressante en vue de la fin de saison. Le Gym se présentait sans quelques cadres que sont Atal, Jallet, Tameze et Myziane. Vieira préférait le tout jeune Diaby-Fadiga, qui fêtait sa première titularisation, en pointe plutôt que Makengo. En face, le MHSC pouvait compter sur son onze du moment avec notamment la doublette Laborde-Delort.

La suite après cette publicité

Le rythme n’était pas très élevé en ce début de rencontre mais cela n’empêchait pas les Niçois de prendre le contrôle. Ils faisaient bien circuler le ballon mais se trompaient dans leur choix de passes. Srarfi se faisait même réprimander par Cyprien et Saint-Maximin oubliait aussi ses partenaires. Delort s’offrait la première situation du match d’une belle volée croisée (14e). Les locaux réagissaient sans attendre sur coup de pied arrêté et ouvraient même la marque. Grâce à un ballon parfait de Cyprien, Dante s’élevait plus haut que tout le monde et marquait (1-0, 18e). Principal atout offensif des Héraultais, Delort menaçait encore d’une tête décroisée (25e) mais c’est bien Nice qui avait le plus de chance de faire bouger le tableau d’affichage.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Nice plus que jamais dans la course à l'Europe

Lancé comme une fusée en contre-attaque par Burner, Saint-Maximin effectuait une course de 50 mètres balle au pied. Il défiait Aguilar avant de trop croiser son tir (27e). En fin de première période, encore une fois, le joueur formé à Saint-Etienne effectuait des différences énormes balle au pied mais ratait sa passe pour le jeune Diaby-Fadiga, pourtant en bonne position (44e). Tout restait à faire à la pause entre les deux équipes. Au retour des vestiaires, Rémi Walter remplaçait un Cyprien légèrement touché. Le milieu de terrain faisait immédiatement un grand bien avec un tir cadré (46e). Sur son premier corner, le cuir revenait sur Hérelle qui réalisait une magnifique reprise de volée repoussée magnifiquement par Lecomte (47e).

La suite après cette publicité

Sur l’action suivante, Walter lançait cette fois-ci Saint-Maximin. Ce dernier dribblait deux défenseurs adverses mais ne cadrait toujours pas (48e). Lees-Melou tentait de forcer le verrou montpelliérain sans réussite non plus (50e). Une nouvelle offensive de Saint-Maximin pour alerter Diaby-Fadiga ne donnait rien (59e). Le MHSC n’arrivait pas amener le danger sur la cage de Benitez. Le pressing niçois l’obligeait à allonger des ballons inoffensifs pour la défense. Delort parvenait enfin à se signaler avec une frappe tendue prenant la direction de la lucarne mais le gardien argentin répondait présent (80e). Malgré ce faux rythme, le KO n’était pas loin. Après Delort, Saint-Maximin échouait à nouveau sur Lecomte (86e). Une dernière lourde frappe de Camara (90e+2), puis une reprise ratée d'Hilton (90e+3) mettaient fin aux espoirs héraultais. Avec 47 points, Nice passe devant son adversaire du jour et revient à un petit point de Marseille.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité