Ligue 1 : Nîmes renverse Angers dans un match totalement fou, Reims crée la surprise à Nice

Par Tom Monegier
4 min.
Les Crocodiles ont renversé les Angevins dans une rencontre complètement folle ! @Maxppp

Dans ce premier multiplex de la saison de Ligue 1, Angers et Nîmes ont offert un magnifique spectacle. Mené 3-1, le promu s'est finalement imposé 4-3 ! L'autre promu a lui aussi assuré : Reims a en effet disposé de Nice à l'Allianz Riviera (1-0). De son côté, Lille a battu Rennes (3-1).

Après les victoires de l'Olympique de Marseille (4-0 contre Toulouse) et de l'AS Monaco (3-1 face à Nantes), la 1ère journée de Ligue 1 continuait ce samedi soir avec le premier multiplex de la saison. Cinq matches étaient au programme dans l'Hexagone dont un Angers-Nîmes qui partait très fort. Au stade Raymond-Kopa, les Angevins étaient rapidement cueillis à froid par le deuxième de Ligue 2 la saison dernière. Après une superbe percée au milieu de plusieurs adversaires, Thioub ajustait Butelle d'un ballon piqué (5e, 0-1). Mais les hommes de Stéphane Moulin n'abdiquaient pas. Au bout d'une trentaine de minutes de jeu, Capelle égalisait dans la surface rémoise suite à un débordement de Bahoken côté gauche (33e, 1-1).

La suite après cette publicité

En deuxième période, les Angevins continuaient sur leur lancée et Traoré croyait donner l'avantage aux siens, mais un hors-jeu était signalé (48e). Mais quelques instants plus tard, Fulgini, après un une-deux avec le premier passeur décisif, trouvait la faille devant Bernardoni (51e, 2-1). Surmotivés, les locaux inscrivaient même un troisième but par l'intermédiaire de Traoré, dont le but de la tête était bel et bien validé cette fois-ci (58e, 3-1). Renversant, Angers se dirigeait vers la victoire... Mais le match était loin d'être terminé. Depres relançait le suspense en inscrivant le deuxième but nîmois (77e, 3-2), mais les affaires des Crocodiles se compliquaient avec l'expulsion de Miguel (79e). Les hommes de Bernard Blaquart trouvaient quand même les ressources pour créer la surprise. Trouvé par Thioub, Ripart égalisait au deuxième poteau et refroidissait les supporters angevins (85e, 3-3), mais le cauchemar du SCO n'était pas fini. Juste avant le temps additionnel, Depres délivrait Nîmes en trouvant la faille sur une tête plongeante (88e, 3-4) ! Un scénario complètement fou, et le promu s'imposait 4-3. Mais une autre formation a aussi renversé son adversaire.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Lille sans pitié pour Rennes

Au stade Pierre-Mauroy, le LOSC affrontait de son côté Rennes, qui se présentait d'ailleurs avec sa recrue Grenier en pointe. Et justement, l'ancien Guingampais s'illustrait dans le premier acte. Juste avant la pause, Grenier, bien servi par Léa-Siliki, ouvrait très bien son pied pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé (43e, 0-1). Un avantage de courte durée puisque les Dogues n'avaient besoin de seulement quelques secondes pour égaliser grâce à Mothiba (45e, 1-1). Dans ce match également fou, les hommes de Christophe Galtier allaient prendre le large. Après avoir servi Benzia, Pépé était retrouvé dans la surface par son numéro 10 et inscrivait le deuxième but lillois (54e, 2-1). Les espaces se multipliaient et Bamba prenait à contre pied Koubek après l'heure de jeu (67e, 3-1). Avec cette belle victoire, les Lillois empochaient trois points.

La suite après cette publicité

Le promu nîmois a assuré ce soir à Angers, mais c'est aussi le cas du Stade de Reims qui a également débuté sa saison par un succès. Dans une confrontation difficile face à l'OGC Nice, le champion de Ligue 2 2017-2018 a rapidement pris l'avantage pour s'offrir les trois points. Car après seulement deux minutes de jeu, Doumbia envoyait le ballon au fond des filets d'une belle frappe à 25 mètres du but de Cardinale (2e, 0-1). Suffisant pour s'imposer sur la plus petite des marges face à l'équipe de Patrick Vieira, qui vivait donc une première compliquée.

Dans les autres rencontres du soir, Montpellier accueillait Dijon et Saint-Etienne défiait Guingamp. Dans le Chaudron, Khazri délivrait les siens d'une magnifique volée sur un service de Diony (45e, 1-0), mais Thuram égalisait sur penalty (56e, 1-1). Passeur un peu plus tôt, Diony se transformait en buteur pour donner la victoire aux Verts (80e, 2-1), lui qui n'avait pas encore marqué en match officiel avec l'ASSE. De son côté, le DFCO arrachait les trois points contre le MHSC. Perdro Mendes ouvrait le score au bout de quelques minutes (5e, 1-0) mais Tavares égalisait en deuxième période (51e). Au bout du suspense, Coulibaly marquait pour les Dijonnais (90e+1, 1-2). Un multiplex complètement dingue !

La suite après cette publicité

Les résultats des matches du soir :

  • Angers 3-4 Nîmes : Capelle (33e), Fulgini (51e), Traoré (55e) pour Angers ; Thioub (4e), Depres (77e, 88e), Ripart (86e) pour Nîmes

  • Lille 3-1 Rennes : Mothiba (45e), Pepe (54e), Bamba (68e) pour Lille ; Grenier (43e) pour Rennes

  • Montpellier 1-2 Dijon : Pedro Mendes (5e) pour Montpellier ; Tavares (51e), Coulibaly (90e+1) pour Dijon

  • Nice 0-1 Reims : Doumbia (2e) pour Reims

  • Saint-Etienne 2-1 Guingamp : Khazri (45e), Diony (80e) pour l'ASSE ; Thuram (56e, sp) pour Guingamp

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité