Nice : Chien Lee dévoile ses ambitions pour le mercato

Par Cédric Rablat
3 min.
OGC Nice @Maxppp

L'un des deux actionnaires majoritaires du club azuréen a accordé une longue interview au site internet du Gym. L'intéressé y évoque notamment la stratégie niçoise pour le prochain mercato estival mais aussi les ambitions sportives des Aiglons. Morceaux choisis.

Les interventions médiatiques de Chien Lee se font très rares. L'actionnaire majoritaire de l'OGC Nice avec l'Américain Paul Conway, s'est longuement confié sur l'actualité niçoise mais surtout sur les objectifs des Aiglons pour le prochain mercato estival. C'est aussi dans cette optique, que l'arrivée de Gilles Grimandi au sein de l'organigramme niçois va jouer un rôle prépondérant. Avec Gauthier Ganaye (président) et Claude Li (directeur général), l'ancien joueur d'Arsenal va désormais incarner l'OGCN dans sa stratégie sportive. Un rôle taillé sur mesure pour le principal protagoniste, dont l'expertise en matière de recrutement va apporter une plus-value indéniable à Nice.

La suite après cette publicité

Une arrivée qui réjouit d'ailleurs Chien Lee, admiratif de la large palette de compétences proposée par Grimandi. « C'est un véritable atout pour notre organisation. Il va beaucoup lui apporter, pour notre projet avec les jeunes joueurs ainsi qu’à la cellule de recrutement. Ce sont des sujets sur lesquels nous devons avoir la meilleure organisation possible. Cela compte à nos yeux. Et le dernier point c'est le fait qu’ils se connaissent depuis longtemps avec le coach. Ils ont gagné ensemble en Angleterre. Son entente avec Patrick est un facteur important. Tout le monde connaît le parcours de Gilles, son exceptionnelle expérience et ses réussites à Arsenal sur la durée, » analyse Lee. Et les supporters niçois peuvent être rassurés, Nice se montrera très actif l'été prochain, qualification européenne ou pas.

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

Nice va montrer les crocs pour le mercato

Affaibli par le départ de Mario Balotelli en janvier dernier, l'OGC Nice se donnera les moyens de ses ambitions. L'homme d'affaires chinois en profite ainsi pour distiller quelques indices sur le fonctionnement du Gym lors du prochain mercato estival. « Il y aura Gauthier, Patrick, Gilles. Et bien sûr l'actionnariat sera impliqué. Nous serons tous ensemble pour prendre les bonnes décisions. Nous serons actifs. L'équipe est déjà au travail. Aujourd'hui, c'est trop tôt pour en parler, mais nous avons des objectifs. Aux supporters, je dis « wait and see » (« attendez et jugez sur pièce »). Durant le mercato, nous visons certains joueurs et nous faisons de notre mieux pour concrétiser nos objectifs. Mais ce n'est pas toujours possible, car cela dépend de beaucoup de paramètres. Est-ce que le joueur est libre ? souhaite-t-il nous rejoindre ? Tout un ensemble de choses sont à réunir pour accomplir ce que nous nous fixons, » explique ainsi l'intéressé.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs années, l'OGC Nice a montré son savoir-faire dans l'éclosion de jeunes joueurs. Les nouveaux dirigeants ne changeront pas d'un iota ce mode de fonctionnement, symbole de la réussite niçoise. « J'aime cette politique parce qu'il faut donner aux jeunes l'opportunité de jouer, de progresser. Et beaucoup d'entre eux ont déjà du talent. Les meilleurs joueurs ont tous commencé jeunes. Jeune, ça ne veut pas dire mauvais, ni inexpérimenté. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses. Je soutiens cette stratégie. Nous allons nous focaliser dessus, avec le centre de formation, » précise Lee. L'homme fort du projet niçois en a également profité pour adresser un concert de louanges à son entraîneur Patrick Vieira. Personnage central du Gym, ce dernier bénéficie du soutien sans faille de sa nouvelle direction. Celle-ci considère le technicien français comme l'homme idéal, pour décrocher une qualification européenne en fin de saison ou lors du prochain exercice. Si le flou artistique régnait sur l'orientation choisie par le nouveau board niçois il y a encore quelques jours, la feuille de route demeure clairement établie aujourd'hui...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité