Nîmes-PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Nîmes @Maxppp

Dans le cadre de la 4eme journée de Ligue 1, le Nîmes Olympique accueillait le PSG au stade des Costières. Au terme d'un match haletant, le champion de France s'impose dans la douleur 4-2.

Après sa première défaite de la saison à Toulouse (0-1), Nîmes recevait le Paris Saint-Germain au stade des Costières. A cette occasion, le technicien nîmois Bernard Blaquart optait pour un 4-3-3 offensif avec le trio Ripart, Guillaume, Thioub en l’absence de Bouanga suspendu. Côté parisien, Thomas Tuchel alignait un 4-2-3-1 et titularisait Stanley Nsoki côté gauche. Marquinhos accompagnait Adrien Rabiot dans l’entrejeu. La MCN étaitégalement de la partie. Dans les premières minutes, le promu nîmois mettait comme prévu beaucoup d'impact dans les duels ce qui gênait considérablement les Parisiens. Il fallait attendre la dixième minute pour entrevoir une opportunité parisienne. Sur une ouverture millimétré de Neymar dans la profondeur pour Mbappé, le champion du monde s'emmenait le cuir mais voyait sa frappe détournée en corner.

La suite après cette publicité

Sur le corner, Neymar trouvait à nouveau Mbappé qui manquait sa volée (11e). Si les hommes de Bernard Blaquart tenaient tête au PSG, notamment dans les duels, les débats s'équilibraient peu à peu après la demi-heure de jeu. Après avoir laissé passer l'orage, Paris ouvrait le score. Sur la droite, Meunier alertait Mbappé dans la surface, l'international français remisait intelligemment à Meunier dont le centre parfait trouvait Neymar qui concluait devant Bernardoni (0-1, 36e). Les hommes de Thomas Tuchel se détachaient juste avant la pause. Sur corner, Angel Di Maria enroulait parfaitement son ballon et trompait Bernardoni légèrement avancé (0-2, 40e). Nîmes aurait pu recoller au score sur un excellent ballon de Savanier pour Guillaume dont la frappe croisée était détournée avec brio par Areola (45e).

À lire Juventus : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Le PSG en souffrance

Au retour des vestiaires, les joueurs parisiens faisaient preuve de suffisance et laissaient Nîmes s'enhardir. Très inspiré aujourd'hui, Neymar décalait Meunier sur la droite dont le centre trouvait Mbappé au point de penalty. L'attaquant parisien butait sur Bernardoni (58e). Les Crocos montraient enfin le bout de leur nez. Suite à un excellent travail de Thioub, Bobichon décalé à l'entrée de la surface, décochait une magnifique frappe enroulé et trompait Areola (1-2, 62e). Quelques minutes plus tard, Valls s'effondrait dans la surface suite à un contact avec Thiago Silva. Après consultation de la VAR, l'arbitre accordait un penalty (69e). Savanier le transformait et permettait à Nîmes d'égaliser (2-2, 71e). Galvanisés par l'égalisation, les joueurs nîmois prenaient le match à leur compte. Alerté à l'entrée de la surface par Thioub, Alakouch décochait une lourde frappe qui venait heurter la barre transversale (74e).

La suite après cette publicité

Alors que le PSG semblait au bord de la rupture, Presnel Kimpembe récupérait un ballon aux abords de sa surface, et lançait dans la profondeur Mbappé. Le numéro sept parisien contrôlait de la poitrine et fusillait Bernardoni (2-3, 77e). Dans les dernières minutes du match, Nîmes jetait ses dernières forces dans la bataille, mais le Paris SG pliait la rencontre dans les ultimes secondes. Sur un excellent service de Draxler, Edinson Cavani, seul devant Bernardoni, marquait tranquillement le quatrième but parisien (2-4, 90+2). La rencontre se terminait finalement dans la cohue puisque pour un geste d'humeur sur Savanier, Mbappé était exclu par l'arbitre. Le joueur nîmois recevait également un carton rouge pour sa faute (90e+5). Au terme d'un match haletant, le champion de France enchaînait donc son quatrième succès de la saison.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mbappé (7,5) : le champion du monde s'est procuré la première opportunité parisienne. Sur une belle ouverture de Neymar il voit sa frappe détournée en corner (10e). Sur le corner qui suit, l'attaquant parisien manque sa volée (11e). L'ancien monégasque prend un carton jaune stupide (18e). Il se reprend bien en étant à l'origine du premier but parisien. Son décalage lumineux permet à Meunier de distiller un centre parfait pour Neymar (0-1, 36e). L'ancien monégasque toujours très actif sur le front de l'attaque, manque le 3-0 suite à un nouveau centre de Meunier (58e). Après un petit trou d'air, il délivre les siens sur un superbe enchaînement suite à une transversale de Kimpembe (2-3, 77e). Le natif de Bondy perd ses nerfs en fin de match sur une faute de Savanier et se fait expulser (90+4).

Nîmes

-Bernardoni (3,5) : il n'a pas été très sollicité en début de match et n'a rien pu faire sur le but de Neymar qu'il a failli éviter (36e). Il est par contre fautif sur le deuxième but parisien de Di Maria (40e). Sur un corner de l'Argentin, le gardien de but nîmois n'a pas couvert son premier poteau et a encaissé un corner direct. Enfin, il a été impuissant sur le but de Mbappé.

-Alakouch (6,5) : il a intercepté de bons ballons et a été le joueur qui a joué le plus de ballons en première mi-temps (30). La présence du buteur argentin Di Maria ne l'a pas énormément contrarié dans ce couloir. En effet, l'attaquant parisien a été transparent sur son aile. À la 74e minute, il est passé tout près de faire passer son équipe devant le PSG puisque le latéral droit a touché la barre d'Aréola.

La suite après cette publicité

-Briançon (5) : Alors que les Nîmois étaient en train de piocher physiquement en fin de première mi-temps, il est pris sur le but de Neymar qui se retrouve seul au point de penalty à la 36e minute. Il a globalement fait son travail de défenseur central sans être étincelant.

-Landre (4,5) : le défenseur central n'a rien pu faire sur les deux buts parisiens en première mi-temps. Il s'est ensuite moins montré en deuxième mi-temps. À l'image de son partenaire en défense centrale, il a n'a rien pu faire sur les trois buts parisiens. Il a joué seulement 25 ballons dans ce match.

-Paquiez (5) : il a été très précis dans ses transmissions de balles en première mi-temps. En effet, il a été le Nîmois avec le meilleur pourcentage de passes réussies. En deuxième mi-temps, il n'a rien pu faire sur le troisième but de Paris. Mbappé allait trop vite pour lui.

-Diallo (4) : il s'est montré très agressif en début de match et même un peu trop puisqu'il a écopé d'un carton jaune dès la 2e minute. Il s'est ensuite blessé et est sorti à la mi-temps remplacé par Bobichon (6) qui a activement participé au pressing de son équipe avant de trouver les filets d'une magnifique frappe enroulée en lucarne (63e).

-Savanier (6,5) : à l'image du reste de son équipe, il s'est montré très agressif en début de match. Il a tenté d'étouffer ses adversaires et de les presser. À la 8e minute, il a percuté Mbappé qui est tombé à terre. Il a également donné un très bon ballon à Guillaume qui a vu sa frappe sortie par Aréola (45e+2). Il a marqué le deuxième but des Nîmois sur penalty après que Valls ait provoqué une faute dans la surface (71e). Il a fini par écoper d'un carton rouge pour une faute sur Mbappé (90e+5).

-Valls (6) : il n'a pas été très présent en première mi-temps. A la 71e minute, il a provoqué la faute de Thiago Silva dans la surface de réparation qui a permis aux Nîmois de recoller à deux partout et de se laisser la possibilité de rêver avant que Mbappé ne vienne tuer le match. Il a été remplacé par Bozok (88e) qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

-Thioub (6,5) : il a fait quelques erreurs techniques, mais en deuxième mi-temps, il a parfois réussi à inquiéter la défense parisienne. A la 62e minute, après avoir eu du mal à lâcher son ballon, il a finalement délivré une passe décisive à l'entrée de la surface pour Bobichon.

-Guillaume (5) : un peu avant la mi-temps, il a eu une très belle occasion, mais sa frappe croisée a été légèrement déviée par Alphonse Aréola (45e+2). Il a été nettement plus discret en deuxième période. Il a réussi seulement 69% de ses passes dans ce match.

-Ripart (5,5) : A la 9e minute, l'attaquant nîmois a frappé une volée qui a fini dans les bras d'Aréola. Il était un peu plus discret au fur et à mesure que le match avançait. Il s'est souvent proposé dans la profondeur, mais il n'a pas toujours été trouvé sur son côté gauche.

PSG

  • Areola (6,5) : le gardien parisien a rassuré sa défense par des interventions salvatrices dans les airs. Le champion du monde sauve les siens juste avant la pause en détournant en corner une frappe croisée de Guillaume (45e). Il ne peut rien faire sur la superbe frappe enroulée de Bobichon (1-2, 62e) et part du bon côté sur le penalty de Savanier (2-2, 71e). Le troisième gardien des Bleus effectue une parade décisive sur une frappe de Bobichon en fin de match (77e).

  • Nsoki (3,5) : face à la grosse activité de Thioub, le jeune latéral gauche parisien a mis du temps à rentrer dans son match. Quelques imprécisions dans les transmissions et des difficultés à combiner avec Di Maria dans le premier acte. Au retour des vestiaires il a totalement perdu le fil du match. Remplacé par Kehrer (66e) qui a eu du mal à entrer dans le match et a souffert face au virevoltant Thioub.

  • Kimpembe (7,5) : le défenseur central parisien s'est fait bouger sur le plan physique en début de match, ce qui est plutôt rarissime le concernant. Par la suite, il a repris le dessus en s'évertuant à relancer proprement. Costaud dans les duels, sa récupération aux abords de sa surface et son ouverture en profondeur permettent à Mbappé d'inscrire le troisième but parisien (2-3, 77e). Un match sérieux pour le défenseur français qui aura tenu la baraque.

  • Thiago Silva (4) : le capitaine parisien a éprouvé quelques difficultés dans le premier quart d'heure notamment dans la relance. Le défenseur brésilien s'est également distingué par quelques imprécisions dans les transmission en première période. L'ancien Milanais est en retard sur Valls dans la surface et provoque le penalty nîmois (71e). Une rencontre à oublier pour le numéro deux parisien.

  • Meunier (6) : comme l'ensemble de ses partenaires il a souffert sur son couloir droit pendant trente minutes. Mais l'international belge s'est bien repris par la suite en apportant le danger offensivement. Son centre parfait permet à Neymar d'ouvrir le score (0-1, 36e). Il est averti peu avant l'heure de jeu (57e). Son centre pour Mbappé aurait pu lui valoir une deuxième passer décisive (58e). Coupable sur la réduction du score où il perd le ballon au milieu du terrain (62e). Une erreur qui ternit quelque peu sa prestation.

  • Rabiot (5,5) : le milieu de terrain parisien a souffert face à l'intensité et au pressing nîmois. Chatouillé à chaque fois qu'il avait le ballon, il n'est pas parvenu à insuffler le bon tempo dans l'entrejeu dans la première demi-heure. Plus à son avantage dans le second acte, il a pris plus d'initiatives et a essayé d'orienter le jeu de son équipe.

  • Marquinhos (4) : positionné au milieu par Thomas Tuchel, l'international brésilien a éprouvé les pires difficultés dans le premier acte à la récupération du ballon. Il a essayé d'exister dans les duels mais a commis plusieurs fautes à cause d'un excès d'agressivité. Il se fait balader par Thioub dans la surface sur la réduction du score nîmoise (62e). Son incorporation au sein du milieu parisien n'est pas une réussite.

  • Di Maria (5) : l'ailier gauche argentin a traversé la première demi-heure comme un mirage. Après avoir laissé passer l'orage, il s'est montré plus disponible pour le porteur du ballon. Son inspiration géniale sur corner permet au PSG de prendre le large (0-2, 40e). L'ancien Madrilène a disparu de la circulation dans le second acte. Remplacé à la 83e par Draxler qui est impliqué sur le quatrième but parisien marqué par Cavani (2-4, 90+2).

  • Neymar (7) : positionné en meneur de jeu juste derrière Edinson Cavani, le numéro 10 brésilien a essayé d'organiser le jeu de son équipe. Sa superbe ouverture pour Mbappé aurait pu être décisive (10e). Sur corrner, l'ancien Barcelonais trouve bien le champion du monde mais ce dernier rate sa volée (11e). Le stratège brésilien se trouve à la réception du centre de Meunier pour l'ouverture du score (0-1, 36e). Il a rendu une copie propre, en réalisant quelques beaux gestes. Il s'est évertué à épurer son jeu et à faire participer ses partenaires. Remplacé à la 90+1 par Nkunku.

  • Mbappé (7,5) : voir ci-dessus.

  • Cavani (5,5) : El Matador fut difficile à trouver dans le premier acte. Chatouillé dans les duels, il n'a pas eu un ballon à se mettre sous la dent dans la surface en première période. Très discret en deuxième période, il n'a pas toujours été heureux dans ses inspirations. Il marque sur sa seule opportunité en fin de match (2-4, 90+2). Un réalisme implacable.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité