Quatrième de la dernière saison de Ligue 1, l’AS Saint-Étienne avait décidé de miser sur la continuité. Malgré le départ de son coach Jean-Louis Gasset, le club du Forez a fait confiance à son adjoint Ghislain Printant. Au club depuis un an et demi, l’homme de 58 ans n’en était pas à sa première expérience sur un banc de touche de Ligue 1 puisqu’il avait officié au SC Bastia entre novembre 2014 et janvier 2016. De nouveau numéro un, le natif de Montpellier avait fort à faire.

Si Neven Subotic, Valentin Vada, Youssef Aït Bennasser et surtout Rémy Cabella quittaient l’ASSE cet été, Ghislain Printant a toutefois pu conserver la majorité de ses cadres avec Yann M’Vila et Wahbi Khazri en tête. Mieux, pour compenser les quelques départs, plusieurs éléments sont arrivés à l’image de Denis Bouanga, Riyad Boudebouz, Sergi Palencia, Miguel Trauco, Harold Moukoudi, Jean-Eudes Aholou, Yohan Cabaye et Zaydou Youssouf. C’est donc tout naturellement que les attentes étaient élevées pour cet exercice 2019-2020. Malgré une victoire initiale contre Dijon (2-1), les Verts ont enchaîné les désillusions.

Des résultats décevants

Incapables de gagner contre Brest (1-1) et Toulouse (2-2), le club dix fois champion de France a aussi été battu par l’Olympique de Marseille (1-0). Balayée par le LOSC (3-0) mais aussi le SCO d’Angers (4-1) et le FC Metz (1-0), l’AS Saint-Étienne a également connu la défaite en Ligue Europa contre La Gantoise (3-2). Des résultats décevants qui placent l’AS Saint-Étienne à la dix-neuvième place du championnat après 8 journées. Une position préoccupante qui s’accompagne d’un bilan de 8 points sur 24 possibles. Voulant réagir au plus vite, les dirigeants ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec Ghislain Printant. Si celui-ci a tout d’abord refusé de démissionner, il a malgré tout fini par quitter le club.

Les Stéphanois ont expliqué ce départ dans un communiqué : « l’ AS Saint-Etienne a décidé de suspendre Ghislain Printant de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe professionnelle à compter de ce vendredi. Ghislain Printant sera prochainement reçu par la direction du club pour un entretien relatif à une éventuelle rupture de son contrat de travail. » L’officialisation de l’arrivée de Claude Puel ne devrait donc plus tarder.