« Jouer à la "baballe" c’est bien, mais à moment il faut jouer au ballon (sic). Ce que je veux dire c’est qu’il faut aller au but pour pouvoir marquer. Faire des échanges tout le temps, ce n’est pas toujours évident et pas constructif. [...] Vous savez c’est toujours difficile quand vous avez quelques millions qui sont sur la touche. Il va falloir qu’on se mette d’accord. À un certain moment, les gens doivent s’adapter à certaines situations. Maintenant, il faut aller vite. On a des joueurs de qualité, on a beaucoup investi, ces joueurs doivent être sur le terrain », expliquait Waldemar Kita, le président du FC Nantes le 22 septembre.

Pourtant, lors de l’arrivée de Miguel Cardoso sur le banc des Canaris, tous les espoirs étaient permis. Après une année de Claudio Ranieri, on promettait du jeu aux supporters du FCN. Mais voilà, si jeu il y a, les résultats ne sont pas du tout en adéquation. Avant d’affronter l’OGC Nice à La Beaujoire, les Nantais étaient 18es du championnat de France avec cinq petits points et une seule victoire sur les six rencontres déjà jouées par les hommes du président Kita.

Qui pour le remplacer ?

Autant dire que la réception des Aiglons était donc attendue, que ce soit par les observateurs ou même par Waldemar Kita qui, après son coup de pression, n’attendait qu’un nouveau faux pas pour libérer l’ancien entraîneur de Rio Ave. « Toutes les équipes qui ont besoin de points ont la pression, et on manque de points. Je n’ai pas eu besoin de parler dans le vestiaire, les joueurs ont dit qu’en jouant comme aujourd’hui, ça finirait par changer », avait avancé le Portugais quant à lui.

Et après une défaite contre Nice et malgré un nul arraché à Lyon, Kita a libéré son coach de ses fonctions. C’est ce qu’a annoncé le FC Nantes aujourd’hui. « « Le FC Nantes et Miguel Cardoso ont, d’un commun accord, décidé de mettre un terme à leur collaboration. Le FC Nantes tient à remercier l’entraîneur portugais et l’ensemble de son staff pour leur travail et leur disponibilité au quotidien », peut-on lire sur le communiqué du club. Reste maintenant à savoir qui va prendre la suite du Portugais même si tout porte à croire que ce sera Vahid Halilhodzic

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10