PSG - Angers : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Le PSG a battu Angers 3-1 grâce à des buts de sa MCN, qui était alignée pour la première fois ensemble cette saison. Tuchel lui continue ses expérimentations avec une composition à trois, puis à quatre défenseurs.

Le PSG visait la passe de trois face à Angers. Déjà vainqueur de ses deux premiers matches de championnat, le club de la capitale ne voulait pas s'arrêter là lors de la réception du SCO. Thomas Tuchel récupérait en plus les derniers mondialistes et notamment Edinson Cavani. L'Uruguayen débutait devant, accompagné par Mbappé et soutenu par Neymar. Car l'Allemand alignait un novateur 3-4-3 avec une défense composée de Kimpembe, Thiago Silva et Thilo Kehrer, qui fêtait sa première apparition dans sa nouvelle équipe. Au milieu, Meunier et Di Maria occupaient les ailes tandis que Rabiot et Marquinhos faisaient la paire dans l'axe. En face, Angers pouvait envoyer N'Doye, qui faisait son retour depuis son transfert, Mangani ou encore Santamaria. Reine-Adelaïde jouait seul à la pointe de ce 4-5-1.

La suite après cette publicité

Cette nouvelle mise en place tactique rendait la rencontre intéressante. Même si les Parisiens prenaient de suite le contrôle du jeu, on sentait une véritable envie de jouer sur les côtés où Di Maria se rendait souvent utile en ce début de match. Angers jouait recroquevillé dans son camp mais laissait Cavani partir dans le dos et devançait la sortie de Butelle, sans parvenir à trouver un coéquipier (8e). C'est finalement sur la première véritable occasion que Paris ouvrait le score. Un jaillissement de Thiago Silva alertait Neymar sur le côté droit. Le centre du Brésilien, un peu dévié par Pavlovic parvenait à un Cavani déjà buteur (1-0, 12e). L'Uruguayen frôlait même le doublé de la tête sur ce centre de Neymar (14e). Le PSG affichait déjà sa supériorité seulement un grain de sable se glissait dans la machine.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Le passage à quatre défenseurs à rassurer le PSG

Après une première alerte sur ce coup de tête un peu faiblard de N'Doye (17e), Flavien Tait surprenait le nouveau venu Kehrer dans son dos, lequel fauchait son adversaire et provoquait un penalty, en plus d'écoper d'un avertissement. Mangani transformait en force et égalisait (1-1, 21e). La défense avait du mal à trouver ses marques et c'est notamment le jeune allemand qui commettait des erreurs en étant pris de vitesse par cette percée de Reine-Adélaïde, qui échouait sur Areola (28e). Mbappé répondait en perdant son duel face à Butelle (29e). Le jeune attaquant était surtout trop isolé dans cette première période et ne touchait pas beaucoup de ballons, alors que Neymar lui commençait à les perdre. Ce premier bon quart d'heure avait laissé place à pas mal d'incompréhensions sur le terrain et Angers tenait la dragée haute au PSG à la pause. Tuchel décidait alors de changer les choses en repassant à quatre défenseurs derrière. Kehrer sans doute déçu de sa première cédait sa place au jeune N'Soki.

La suite après cette publicité

Ce passage en une sorte de 4-4-2 avec un Di Maria légèrement décalé sur la gauche et un Neymar plus axial offrait plus de stabilité derrière mais aussi davantage de liberté créative et de mouvement devant aux joueurs de la capitale. Ils ne tardaient pas à faire la différence puisque sur un ballon venu de la gauche de Di Maria, Mbappé armait sa volée croisée et faisait mouche (2-1, 50e). La défense angevine contrait ensuite une frappe de Di Maria (57e) alors que Mbappé tentait sa chance en angle fermé (64e) avant de voir Butelle le devancer (65e). Le champion du Monde offrait finalement un but à Neymar à la suite d’une superbe combinaison avec Rabiot côté droit (3-1, 66e). Le SCO réagissait timidement avec cette belle tentative de Kanga obligeant Areola à se déployer (70e). Le PSG terminait en maîtrise même si Kanga tapait la barre (90e+2), Mbappé faisant parcourir deux derniers frissons dans la défense adverse (87e, 90e+3) avant de voir Pavlovic sauvait les siens devant Nkunku (90e+2). Les hommes de Tuchel montent en puissance tout en prenant le temps d'expérimenter.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Mbappé (7,5) : un doublé la semaine dernière, un but et une passe décisive ce week-end. Décidément, l’ancien Monégasque n’a pas le temps de niaiser. Trop discret en première période car un peu isolé de ses coéquipiers, il est monté en puissance par la suite. Il s’offre un but magnifique sur un centre de Di Maria (50e) avant de mettre Neymar sur orbite après un échange parfait avec Rabiot (66e). Sa vitesse a encore mis en état d’alerte les Angevins (63e, 64e, 87e, 90e+2, 90e+3).

PSG :

  • Areola (6) : pour sa première rencontre de la saison, le titi parisien a montré sa concentration et sa capacité à être un vrai concurrent à Buffon. Auteur de quelques prises de balle sérieuses, il a sauvé les siens face à Reine-Adélaïde (28e). Il est pris est à contre-pied sur le penalty de Mangani (21e). Un ballon aérien sur corner mal maîtrisé (45e) puis une seconde période plus tranquille où il se détend bien sur cette lourde frappe de Kanga (70e). Il est sauvé par sa barre sur un nouveau tir de l’ancien Parisien (90e+2).

  • Kehrer (3,5) : alignée côté droit de la défense à trois, la dernière recrue a affiché pas mal de fébrilité. Il a commis une petite faute inutile (17e). Malgré quelques interventions autoritaires, il est pris dans son dos par Tait et provoque un penalty sur lequel il est averti (21e). Pris de vitesse et au physique par Reine-Adélaïde, il laisse l’attaquant filer au but (28e). Une première manquée sous le maillot du PSG et Tuchel l’a remplacé à la pause par N’Soki (46e - note 6,5) qui a joué latéral gauche dans une défense à quatre. Il a de suite apporté un réel soutien offensif par des combinaisons et des centres. Défensivement aussi il a fait le boulot notamment par un placement souvent intelligent et des interventions efficaces (63e, 88e). Averti (64e).

  • Thiago Silva (6,5) : le capitaine du PSG a su rassurer les siens. Sa lecture du jeu et son jaillissement dans les pieds de Reine-Adélaïde permettent de lancer Neymar sur l’ouverture du score (12e). Battu de la tête par N’Doye (16e), le Brésilien n’a jamais semblé en grosses difficultés dans le jeu. Son sang-froid a fait du bien à son équipe lorsque celle-ci subissait en fin de première période.

  • Kimpembe (6) : pour son match de reprise, le jeune champion du Monde a donné du bon et du moins bon. Parfois en retard sur ses interventions et manquant de tranchant sur certaines situations (31e), il a plutôt bien suppléé les manques défensifs de Di Maria dans le couloir gauche. Il a aussi tenté d’apporter le surnombre sur le côté avec des centres pas toujours précis (38e). Remis dans un axe à deux, il a haussé le ton en seconde période avec de nombreux duels remportés (50e).

  • Meunier (5,5) : pas trop en vue durant la première période, le Belge s’est surtout efforcé de protéger son aile mais il a eu du mal à se situer dans ce nouveau système, surtout avec un Kehrer en difficulté derrière lui et un Neymar qui mangeait pas mal sa zone. Tait lui a donné parfois du fil à retordre grâce à sa vitesse (43e, 51e) mais on l’a senti plus serein durant la deuxième mi-temps où il a donné quelques ballons intéressants.

  • Marquinhos (5,5) : la prestation du Brésilien allait être scrutée en détails aujourd’hui. Titulaire en numéro 6 aux côtés de Rabiot, il évoluait un cran trop bas dans ce milieu de terrain, laissant trop d’espaces devant lui et gênant le positionnement de Thiago Silva. Des transmissions pas toujours propres (29e, 46e) mais il a montré aussi une volonté de porter son équipe vers l’avant. Il a souffert dans les airs face à N’Doye (35e). Son pressing a mis en difficultés les Angevins.

  • Rabiot (7) : acclamé par les supporters du PSG qui visiblement tiennent à lui, le milieu de terrain a montré un bon visage face à Angers. Disponible et mobile, il a su jouer entre les lignes en combinant régulièrement. C’est d’ailleurs sur un une-deux avec Mbappé que le PSG creuse l’écart (66e). Son pressing a fait beaucoup de bien aux siens qui ont souvent réussi à récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. Ses rares égarements ne ternissent pas une prestation d’ensemble très aboutie.

  • Di Maria (6,5) : aligné dans une position de piston gauche qui pouvait poser question, l’Argentin a plutôt bien fait son travail. Certes, il n’a pas toujours réalisé les efforts nécessaires pour défendre mais le danger venait bien souvent du côté opposé. Son positionnement plus offensif en seconde période lui a offert plus de liberté où il est notamment passeur décisif pour Mbappé (50e). Une seconde balle de but offert à Cavani (65e). Remplacé par Draxler (85e).

  • Neymar (7) : le numéro 10 n’a pas toujours été en réussite dans cette rencontre mais son apport est indéniable. Un premier centre décisif pour Cavani (12e) puis un second pour l’Uruguayen où le cuir termine sur le poteau (14e). Il a ensuite un peu disparu, perdant régulièrement des ballons en voulant forcer ses exploits individuels mais il revient bien après la pause. La star brésilienne a mis ses partenaires à de nombreuses reprises dans le sens du but par ses raids et sa vision du jeu (64e, 71e, 90e+3). A la baguette, il est aussi récompensé par un but à la conclusion d’un très beau mouvement collectif (66e).

  • Cavani (6,5) : il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour ouvrir son compteur. Sur son premier tir, le Matador ouvrait le score grâce à une offrande de Neymar (12e). Sa tête suivante termine sur le poteau (14e). Il manque ensuite une belle opportunité sur un ballon déposé par Di Maria (65e). Encore de gros efforts défensifs à l’image de ce tacle rageur dans sa surface (33e). Remplacé par Nkunku (73e) qui a vu Pavlovic le contrarier in extremis seul face au but (90e+2).

  • Mbappé (7,5) : voir ci-dessus.

Angers :

-Butelle (5) : il n'a rien pu faire sur les buts de Cavani, Mbappé et Neymar (12e, 50e et 66e), mais il a sauvé son équipe sur une contre-attaque de Mbappé après que Traoré ait manqué son intervention (29e). Il a également contré une autre frappe de l'international français juste avant la fin du match (87e).

-Manceau (6) : c'est lui qui a été à l'origine du premier but angevin sur penalty. En effet, il a délivré une bonne passe à Tait qui a été mis à terre dans la surface de réparation (21e). Il est l'un des joueurs qui a touché le plus le cuir du côté d'Angers avec 71 ballons joués.

La suite après cette publicité

-Traoré (4,5) : il a manqué son intervention sur Mbappé à la 29e minute qui aurait pu permettre aux Parisiens de doubler la marque. Hormis cela, comme c'était prévu, le défenseur central a été mis en difficulté par l'attaque du Paris Saint-Germain.

-Pavlovic (4) : il s'est manqué sur son tacle sur le premier but parisien marqué par Cavani (12e), ce qui a coûté l'ouverture du score aux Angevins. Comme son coéquipier Traoré, il a été mis à mal par Cavani, Mbappé et Neymar. Un peu avant la fin du match, il a tout de même sauvé son équipe d'un quatrième but parisien (90e+2).

-Capelle (4,5) : il a débordé sur son côté à la 43e minute, mais son centre n'a pas trouvé preneur. Pour le reste, il a été relativement absent dans ce match. Il a été remplacé par Aït-Nourri à la 82e minute qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

-Santamaria (5) : il a joué 29 ballons en première période et a été le joueur angevin qui a réussi le plus de passes dans la première partie du match (93 %). Au total, le milieu défensif a perdu 13 ballons dans cette rencontre. Il a surtout beaucoup couru face à l'entrejeu parisien.

-N'Doye (6) : l'un des Angevins les plus en vue de ce match, il a souvent été à l'origine des bonnes occasions de son équipe. Il a fait l'essuie-glace et intercepté de nombreux ballons. Le milieu de terrain a également placé une tête à la 17e minute qui aurait pu finir au fond des buts d'Alphonse Areola.

-Mangani (6) : il a marqué le but angevin sur penalty (22e). Pour le reste, le milieu de terrain a été plutôt discret, même s'il a participé activement à l'effort défensif fourni par le groupe. Il a su jouer juste par moment mais aura souffert passé la seconde période.

-Fulgini (4) : pas toujours très propre dans ses relances, il a été très discret dans ce match alors qu'il aurait pu profiter des espaces face à une défense à trois. Essoufflé physiquement il a été remplacé par Kanga à la 61e minute qui a fait une très bonne entrée. Il a inquiété Areola à la 70e minute sur une frappe enroulée, mais le gardien français s'est envolé pour sortir le ballon. Un peu avant la fin du match, à la 90e+1, il a également frappé sur la barre transversale.

-Tait (6) : A la 21e minute, il a provoqué le penalty qui a permis à Angers de recoller à un partout. Un peu avant la mi-temps, il a également fait une très bonne intervention défensive en mettant fin à une contre-attaque parisienne. Il a fait souffrir Meunier avant de baisser clairement le pied.

-Reine-Adélaïde (5,5) : il a tenté de saisir le peu d'opportunités qu'il a eu. Dès la 2e minute, sa frappe a fini loin du cadre. Puis, deux minutes plus tard, sur une contre-attaque, il n'a pas réussi à mener le ballon jusqu'au but parisien. Il a eu un véritable boulevard après un corner parisien à la 30e minute. Mais l'avant-centre n'a pas été assez rapide pour déposer Rabiot qui a repris son adversaire grâce à sa puissance physique. Il a été remplacé par El Melali (75e) qui faisait sa première apparition en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité