La nouvelle stratégie mercato de l'OM

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille se prépare à un hiver animé. Mais contrairement aux deux derniers mercatos, les pensionnaires de l'Orange Vélodrome ne comptent pas faire de folies.

Une autre époque. Il y a un an, l'Olympique de Marseille s'apprêtait à vivre son premier mercato depuis l'arrivée de son nouveau propriétaire Frank McCourt et de son président Jacques-Henri Eyraud. Un marché durant lequel les pensionnaires de l'Orange Vélodrome ont tapé très fort en dépensant un peu plus de 40 millions d'euros pour recruter le grand espoir Morgan Sanson, Grégory Sertic, Patrice Eva (parti depuis) et faire revenir Dimitri Payet. Montrer sa puissance de frappe et le sérieux de l'OM Champions Project, tel était donc l'objectif de la nouvelle direction olympienne qui avait annoncé qu'elle aurait des moyens importants.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes de L'Équipe, Frank McCourt avait confié avant même l'ouverture du mercato (en octobre 2016) : « La chose que les supporters doivent savoir est qu’on va investir les moyens nécessaires pour faire gagner l’OM à nouveau. Je me prépare à investir plus de 200 M€ sur quatre ans, c’est plus que lors des vingt dernières années. Avec pour objectif de gagner à nouveau le Championnat ».Une stratégie qui n'a pas été la bonne puisque le Bostonien a dévoilé à toute la planète football qu'il bénéficiait d'une belle enveloppe. Un an et deux mercatos plus tard, les dirigeants marseillais ont pris de la bouteille, eux qui ont connu de grandes difficultés lors de la dernière fenêtre des transferts, notamment pour trouve leur fameux grand attaquant.

À lire EL : le groupe de l’OM pour affronter l’Atalanta avec un retour

L'OM ne veut pas faire de folies

Malgré tout, le président Jacques-Henri Eyraud est satisfait du travail accompli en matière de recrutement comme il l'a confié au quotidien L'Équipe. «On est satisfaits de l'équipe qu'on a bâti. On a trouvé un équilibre entre les jeunes et les profils expérimentés. Je n'ai pas discuté de l'enveloppe avec Frank (McCourt). Mais il ne faut pas s'attendre à un gros mercato. On sera plus actif l'été prochain. Là, nous sommes à la recherche d'opportunités.» Si l'OM ne compte donc pas mener un aussi gros mercato d'hiver 2018 que celui de l'hiver ou de l'été 2017, des renforts seront tout de même les bienvenus. Ainsi, l'Olympique de Marseille aura deux priorités durant ce mercato. La première sera de recruter un arrière-gauche, à la fois pour compenser le départ de Patrice Evra mais aussi pour concurrencer Jordan Amavi. Ces derniers temps, plusieurs noms sont sortis du chapeau comme ceux de Pape Souaré (Crystal Palace), Rebocho (Guingamp) (le président Bertrand Desplat a fermé la porte), Carole (Galatasaray), David Junca (Eibar) et Jérôme Roussillon (MHSC).

La suite après cette publicité

Une liste à laquelle il faut ajouter le nom d'Almamy Touré. Le profil polyvalent du joueur de Monaco plairait aux Phocéens à en croire L'Equipe. La deuxième priorité sera de recruter un milieu défensif pour épauler Luiz Gustavo selon le quotidien sportif. France Football a récemment évoqué une piste menant à Maxime Gonalons, qui ne s'est pas vraiment imposé à la Roma. L'ancien Lyonnais présente l'avantage de parfaitement connaître la Ligue 1. Un renfort offensif pourrait éventuellement arriver. Mais il sera conditionné à un départ. Kostas Mitroglou, qui pourrait être prêté cet hiver ou vendu l'été prochain, ou Clinton Njie, qui n'a pas très envie de partir en janvier, pourraient être concernés. Si les moyens seront différents, l'Olympique de Marseille, qui souhaite donc faire de bonnes affaires notamment en prêt, s'apprête malgré tout à vivre un mercato animé.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité