Le LOSC dévoile sa stratégie pour le mercato

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Lille Frédéric Antonetti @Maxppp

Ce jeudi, Frédéric Antonetti s’est présenté en conférence de presse aux côtés du directeur général du LOSC Jean-Michel Vandamme. L’occasion pour les deux hommes d’évoquer le mercato estival.

«L’Euro ralentit le mercato, mais on sent que ça bouge un peu plus depuis quelques jours», a confié ce jeudi Frédéric Antonetti lors de la conférence de reprise du LOSC. Mais contrairement à Paris, Lyon, Marseille ou encore Monaco, Lille avance doucement sur le marché des transferts bien que plusieurs joueurs dont Younousse Sankharé ou Nicolas De Préville soient courtisés ou qu’Eder ait été acheté. Ce qu’a reconnu le directeur général du club Jean-Michel Vandamme, présent aux côtés de l’entraîneur corse : «Avec le Président, nous avons décidé de gérer cette intersaison en bon père de famille. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’idées. Tant qu’on n’aura pas vendu certains joueurs, on ne pourra pas anticiper de transferts. On souhaite que nos joueurs soient vendus à leur juste valeur. Et on va y arriver». Parmi eux, on retrouve Sofiane Boufal dont le nom est cité au FC Séville et à Chelsea ces derniers jours. Djibril Sidibé lui pourrait bien filer du côté de l’AS Monaco.

La suite après cette publicité

Pourtant, rien n’est encore fait pour Vandamme. «Est-ce sûr que Sidibé et Boufal partent au mercato ? Non. Maintenant, ils seront sollicités». Il ajoute : «Qu’il y ait aussi des sollicitations pour Sébastien Corchia, c’est possible. Mais on ne cassera pas notre équipe». Un groupe qui sera réduit à 18 joueurs et où les jeunes talents du LOSC auront une carte à jouer puisque le club compte entre 28 et 29 contrats pros : «On est en coupe d’Europe, j’ai demandé d’avoir 18 joueurs (7 défenseurs, 5 milieux, 6 attaquants), 2 gardiens majeurs plus 6-7 jeunes à développer. Mais ce 18 majeurs plus les jeunes ne sera en place que début septembre. On a de bons jeunes, explique Antonetti. Je trouve qu’on a trop de joueurs. Je ne veux pas qu’ils soient malheureux car ils n’auraient pas assez de temps de jeu. Et puis pour développer des jeunes, il faut aussi laisser de la place. Voilà notre politique de constitution de l’effectif».

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Si Antonetti veut injecter du sang neuf, il a aussi évoqué des cas particuliers. Annoncé sur le départ, Florent Balmont devrait rester. «Florent fait partie de l’effectif. Il a toutes les informations voulues pour faire son choix. Il a énormément apporté au LOSC». Concernant Ronny Rodelin, rien n’est moins sûr : «On va attendre les semaines qui suivent, aucune décision n’a été prise dans un sens comme dans l’autre». En revanche pour Marvin Martin, Frédéric Antonetti a tranché : «Martin n’est pas dans mon 18 majeur, il doit trouver un environnement favorable pour exprimer ses qualités, retrouver confiance». Une première décision forte pour les Dogues qui pourraient accélérer dans les prochains jours et enfin démarrer son mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité