Douglas Costa, Luiz Adriano, Willian et bientôt Alex Teixeira. Comme les trois premiers cités, l’attaquant du Shakhtar Donetsk est destiné à s’envoler vers un cador européen. Et cela bouge déjà dans tous les sens pour lui. Il ne s’en cache pas. « Ce que j’ai vu et ce dont mon agent m’a parlé, c’est que Chelsea, la Juventus et le PSG ont fait des offres. Mais Chelsea et la Juventus sont en avance dans les négociations. Ce sont trois grands clubs. Où que j’aille, je serai heureux », a-t-il déclaré dans le quotidien Lance !.

Il y a quelques semaines, la presse anglaise s’avançait en parlant d’une offre déjà acceptée en provenance de Chelsea. Si les Blues ont un temps d’avance, le PSG est donc encore dans la course, même si la préférence du joueur de 25 ans va vers l’Angleterre. « La Premier League, c’est mon rêve, j’ai déjà dit plusieurs fois que je souhaitais jouer en Premier League, car je trouve que c’est le meilleur championnat du monde, le plus disputé, et je veux relever ce défi dans ma carrière. Je suis heureux d’avoir reçu une offre de Chelsea, c’est un grand club en Europe, mais mon agent s’occupe de ça. Pour janvier, je crois que ce sera très difficile, car c’est en plein milieu du championnat. Le Shakhtar a déjà dit qu’il ne me laisserait pas partir en janvier, seulement à la fin de la saison. Mais je suis tranquille. »

Avec un contrat s’achevant en 2018 et des statistiques dignes des meilleurs attaquants européens (23 buts en 23 matches toutes compétitions confondues cette saison), Alex Teixeira est d’ores et déjà une cible privilégiée du mercato. L’été dernier déjà, il avait reçu plusieurs propositions, du FC Porto, de l’Atlético Madrid, mais aussi de l’AS Monaco, qui était prête à lâcher un gros chèque. Fan de Mourinho, Alex Teixeira donne sa priorité à Chelsea, mais dans cette bataille à coups de dizaine de millions, rien ne dit que les Blues sortiront vainqueurs.