L’été sera chaud à Saint-Étienne ! L’ASSE, un temps en difficulté au classement, a su se redresser depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset aux manettes. Désormais 9es au classement, à seulement 4 points du 5e Rennes, les Foréziens sont toujours en course pour une qualification européenne. Déjà un exploit en soi. Rassurés sur leur sort, les Verts peuvent donc voir venir. Et Frédéric Paquet, récemment conforté dans son rôle de directeur général, commence à plancher sur la saison prochaine. Et selon RMC, la direction stéphanoise souhaite conserver Gasset, qui l’a convaincue ces derniers mois.

L’intéressé, qui selon France Football garde un œil sur la situation de son habituel compère Laurent Blanc en cas de départ dans un nouveau club, attend tout de même de savoir quelles seront les ambitions du club avant de prendre sa décision définitive. « On s’entend bien. On ne peut qu’être content du travail qu’il effectue (...). On est dans l’optique de travailler avec lui la saison prochaine, mais il faut que tout soit réuni pour que ce soir une bonne coopération », a résumé Paquet en substance au cours d’une conférence de presse ce mercredi. Ce dossier n’est pas le seul à occuper son esprit. Il planche en effet déjà sur le mercato, qui s’annonce particulièrement agité. Les priorités sont définies, à savoir un gros buteur et des offensifs sur les côtés. Mais avant cela, il faudra gérer la question des joueurs en fin de contrats.

Du mouvement à tous les étages !

RMC croit savoir que l’ASSE aimerait conserver Jonathan Bamba (22 ans), Mathieu Debuchy (32 ans) et Kevin Monnet-Paquet (29 ans). Seulement, l’international Espoirs tricolore, courtisé par l’Inter Milan, l’Olympique de Marseille ou encore Fenerbahçe, ne devrait pas rester. Pour les deux autres, rien n’est encore décidé. Les pensionnaires de Geoffroy-Guichard devront ensuite se pencher sur la gestion des joueurs prêtés, un gros contingent au sein de leur effectif. L’ASSE souhaite conserver Rémy Cabella (28 ans), cédé par l’OM. L’intérêt est réciproque, mais l’affaire est loin d’être entendue. En revanche, Hernâni (24 ans) et Paul-Georges Ntep (25 ans) retourneront sans doute dans leurs clubs, le Zenit et Wolfsbourg.

Il sera ensuite temps de gérer le retour des prêtés. Et ils sont nombreux : Loïs Diony (25 ans, prêté avec option d’achat à Bristol), Léo Lacroix (26 ans, prêté avec option d’achat à Bâle), Jorginho (22 ans, Chaves), Arnaud Nordin (19 ans, Nancy), Erin Pinheira (20 ans, Haugesund) et Pierre-Yves Polomat (24 ans, revenu d’Auxerre après une bagarre avec un partenaire). Une seule quasi-certitude, Yann M’Vila (27 ans), qui s’est engagé pour deux ans, devrait rester, même s’il dispose d’une clause lui permettant de discuter de départ en cas d’offre d’un grand club. Sous contrat jusqu’en juin 2019, Neven Subotic (29 ans), lui aussi, devrait connaître le même sort. Qu’on se le dise, il va y avoir du mouvement dans tous les sens à Sainté cet été !