OL : le gros point mercato de Jean-Michel Aulas

Par Aurélien Léger-Moëc - Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

Jean-Michel Aulas a fait un large point mercato à l'occasion de la présentation du latéral gauche Fernando Marçal. Le président de l'OL a dévoilé les postes à renforcer et sa ligne de conduite sur le cas Lacazette.

Jusqu'à hier, l'Olympique Lyonnais s'était surtout distingué côté départs sur le mercato, avec ceux de Mathieu Valbuena (Fenerbahçe) et de Corentin Tolisso (Bayern Munich) pour un montant record de 41,5 M€. Mais hier, l'OL a enregistré sa première arrivée, avec le latéral gauche brésilien Fernando Marçal, recruté pour 4,5 M€ au Benfica Lisbonne. Prêté à Guingamp la saison passée, il s'est engagé pour 4 ans, une satisfaction pour Jean-Michel Aulas. « On est très heureux de l'accueillir. Certains voulaient qu'on revienne à une tradition brésilienne. Florian a écouté et fait des recherches segmentées. L'arrivée de Marçal est pour nous une volonté très claire ce que nous allons faire pour la suite », a déclaré le président de l'OL en guise de lancement de la conférence de presse de présentation du joueur.

La suite après cette publicité

Aulas promet un mercato particulièrement animé. « On a décidé d'investir beaucoup sur un certain nombre de joueurs pour que l'effectif puisse se renouveler progressivement. (…) On est parti pour faire un plan de recrutement ambitieux », a-t-il assuré, avant de développer sa stratégie sur le mercato. « Ca ne fait que commencer. On savait en interne ce que nous souhaitions. Je l'ai dit dans les échanges, j'ai retenu le fait qu' on avait marqué 77 buts. Et vous, vous aviez pointé le doigt sur le fait qu'on avait aussi eu une défense peut-être un peu plus facile que les années précédentes et perméable. (…) On a l'ambition de renforcer le côté droit aussi, et de renforcer l'axe central. (…) On a dans le cahier des charges ce que Florian a essayé de trouver et on ne fera pas non plus à n'importe quel prix. Florian a à sa disposition le plus fort budget d'investissement qu'il a jamais eu ces dernières années. »

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Deux attaquants à recruter

Améliorer la défense est donc l'une des missions de la cellule de recrutement, mais pas seulement. Le départ avorté de Lacazette à l'Atlético Madrid (interdit de recrutement jusqu'en janvier prochain) relance le débat sur le secteur offensif. « La question pour Alexandre elle est embêtante. Pour nous il ne part pas. Il est là, sous contrat. C'est ma position. (…) Alex le sait très bien. Il faut qu'il ait des propositions qui correspondent. Pour le moment je n'ai pas d'autres propositions. Je ne sais pas s'il a envie de partir, il va sûrement m'appeler pour l'évoquer. Il n'y aura pas de feuilleton Lacazette. Il devait partir, il avait un bon de sortir. Tolisso est parti. Il a profité d'une situation, il ne le doit qu'à lui-même. Est-ce que Alexandre aura des offres de club qui lui correspondent, je ne sais pas du tout. Les deux hypothèses sont envisageables. On a besoin de lui pour aller au niveau des objectifs qu'on a indiqués. »

La suite après cette publicité

Jean-Michel Aulas espère donc conserver Alexandre Lacazette, tout en recrutant deux nouveaux attaquants supplémentaires. Mateta, recruté l'hiver dernier, va être prêté à une formation de Ligue 2, il faudra donc trouver une doublure à Lacazette en plus d'un remplaçant à Rachid Ghezzal, dont le départ a été annoncé. « On devra faire un attaquant pour remplacer Rachid. Il y aura aussi le 2e attaquant dont on avait parlé l'année dernière avec Lacazette, en complément. C'est aussi un objectif », a-t-il expliqué, évoquant notamment le cas Bertrand Traoré, pour lequel des discussions sont en cours. « C'est très délicat. Il faut interroger Bertrand lui-même. Il s'est exprimé clairement sur ses intentions. Il a un frère qui participe aux discussions. Nous on veut absolument faire l'opération. On s'est déplacé à Chelsea et les contacts sont très avancés. Maintenant, c'est comme Marçal, il y a beaucoup de clubs qui sont intéressés. Ceci étant, on ne lésinera pas sur les moyens à mettre en œuvre pour qu'il nous rejoigne », a conclu un Aulas déterminé, qui a profité de l'occasion pour également affirmer que Sergi Darder et Jordan Ferri seront sollicités pour prendre la suite de Corentin Tolisso dans l'entrejeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité