Toulouse s'attend à vivre un été de tous les dangers

Par Maxime Barbaud
5 min.
Toulouse @Maxppp

A nouveau maintenu en Ligue 1 après une saison très compliquée, Toulouse a besoin de changements dans tous les domaines. Déjà dans le dur depuis plusieurs année, le Tef' s'apprête à vivre un été de tous les dangers entre les départs d'éléments majeurs et de l’entraîneur Michaël Debève.

Les années passent et se ressemblent au TFC. Maintenu lors du barrage après une double confrontation sans saveur contre Ajaccio (3-0, 1-0), le Tef' donne l'impression de se rapprocher un peu plus de la Ligue 2 chaque saison (13e l'an passé, 17e en 2016 et 2015). Sauver in extremis une fois de plus, le club a vécu une drôle de soirée hier qui reflète bien l'ambiance pesante qui l'entoure. Après la victoire 1-0 au Stadium sous une pluie battante, les sourires étaient hésitants, les regards fuyants, pointés vers le sol et les images captées par les caméras dans les vestiaires illustraient ce malaise général. Il faut dire que même la dernière soirée de la saison n'aura pas été réussite.

La suite après cette publicité

Malgré un avantage conséquent acquis à l'aller face à des Corses diminués (3-0), les Toulousains ont montré de nouveaux signes de fébrilité. Les sifflets et quelques applaudissements venants des supporters restants ont accompagné la sortie des joueurs. «Passer par les barrages, ce n’est pas facile, mais on a réussi à le faire. On sort avec deux victoires. On avait fait le nécessaire mercredi et on a réussi aujourd’hui, même si on n’a pas fait un grand match, à gagner devant notre public. Le plus important, c’était que l’on soit en Ligue 1. C’est un gros soulagement pour tout le monde» rapportait Debève à la fin de la rencontre à Canal Plus.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Debève vers la sortie...

L'heure est maintenant à la remise en cause générale. « Il y a un chantier, un vrai chantier » a juste voulu concéder Olivier Sadran en passant devant la presse, visiblement soulagé par ce nouveau maintien de haute lutte. L'avenir du coach semble déjà scellé à en croire les propos de Michaël Debève. «J’avais une mission qui était de permettre au club de rester en Ligue 1. C’est chose faite. Après on verra, il est trop tôt pour le savoir. Moi je le sais déjà. Vous le saurez plus tard.» La tendance est à un départ de l'ancien milieu de terrain. Pour l'effectif, des choix forts devront être actés pour tenter de redresser la situation. Toulouse se prépare à large un chamboulement.

La suite après cette publicité

Les Pitchounes ont déjà levé l'option d'achat de Firmin Mubélé, comme nous vous le rapportions. Les dirigeants aimeraient en faire de même avec Gradel mais la concurrence est forte. Ola Toivonen est lui annoncé sur le départ, tout comme Andy Delort, dont la fin de saison chaotique et un salaire important devraient avoir raison de lui. Souvent bon malgré un temps de jeu inégal, Jimmy Durmaz aussi devrait quitter le club, d'autant qu'il reste un an de contrat. La situation est la même pour Moubandje. Héros du maintien il y a deux ans à Angers, Bodiger est en partance, quand l'avenir de Christopher Jullien est incertain.

Diop et Lafont aussi

Le Téf' devrait renflouer ses caisses avec les ventes programmées d'Issa Diop et d'Alban Lafont. Les deux joueurs sous contrat jusqu'en 2020 ont un bon de sortie. Le Barça mais surtout Monaco sont souvent venus observer le défenseur central de 21 ans. Le gardien est également suivi un peu partout en Europe. Naples, la Roma et Arsenal sont régulièrement annoncés au rayon des courtisans. Le cas Giannelli Imbula est lui déjà réglé. Prêté par Stoke City, le milieu de terrain a encore fait des siennes et il est sorti sous les sifflets lors de son remplacement hier. Même Pascal Dupraz, qui n'est plus l’entraîneur de l'équipe depuis la fin janvier, en a rajouté une couche dans la Dépêche du Midi aujourd'hui sur l'attitude du joueur.

La suite après cette publicité

Ce dernier a d'ailleurs tenu des propos assez étranges lors de sa sortie, affirmant que des non-dits empoisonnaient la vie du groupe. «L'essentiel est là. Heureusement qu'on a gagné au match aller, car aujourd'hui, on a été en grande difficulté. Ce n'est pas étonnant... On a fait une saison très mitigée. On n'arrive pas à jouer, à presser, à être ensemble. Ce match, c'est le constat de la saison. Le problème ? On ne peut pas tout dire. Il fallait vite que la saison se termine. Mon avenir ? Je vais me laver la tête en vacances. Je réfléchirai ensuite de mon avenir.»

La saison pourrie par de nombreux problèmes en interne

Issa Diop ne disait pas le contraire au micro de BeIN Sports. Le capitaine toulousain confirmait cette ambiance délétère dans laquelle vivait l'équipe depuis un moment. «Le principal, c'est qu'on reste reste en Ligue 1. Sinon, c'est une saison de merde. On a fait une très mauvaise saison. Il va vite falloir changer ça pour pérenniser le club en Ligue 1. Les explications ? Il y a beaucoup de choses, ce serait long mais on va laver le linge sale en famille. Si je reste ? On verra ça.» Le défenseur faisait sans doute allusion à des épisodes comme la mise à pied de Zinedine Machach qui avait frappé le coach de la réserve Denis Zanko ou encore le vol de la montre Rolex de Gradel estimée à plusieurs milliers d'euros au début du mois. L'Ivoirien était persuadé que le voleur se cachait parmi ses coéquipiers. Cette affaire a sans doute été réglée en interne mais elle illustre parfaitement l'état dans lequel Toulouse a vécu cette nouvelle saison difficile. Il est temps d'agir en profondeur sous peine de voir le club rejoindre une Ligue 2, qui lui tend les bras depuis déjà très longtemps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité