Benfica vibre au rythme des exploits de Jonas !

Par Alexis Pereira
3 min.
SL Benfica Jonas Gonçalves Oliveira @Maxppp

Encore décisif contre le Zenit Saint-Pétersbourg (1-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions), Jonas affiche des statistiques impressionnantes depuis le début de la saison. Pour le plus grand bonheur de Benfica.

«Jonas au buzzer» (O Jogo), «Jonas le justicier» (Record), «Jonas offre la victoire dans les derniers instants» (Correio da Manhã)... Hier matin, il n'y en avait que pour Jonas (31 ans) à la une des quotidiens sportifs portugais. Il faut dire que le Brésilien, bien servi par Nicolas Gaitan, a offert, de la tête, la victoire à Benfica face au Zenit Saint-Pétersbourg (1-0, 8e de finale de Ligue des Champions) dans les derniers instants d'une partie globalement dominée par les Lisboètes. Encore une fois, l'attaquant a porté son équipe sur ses épaules. Avant son but, il avait d'ailleurs été l'un des plus dangereux de son camp (29e, 79e). Il a donc savouré ce court mais terriblement précieux succès en zone mixte. «Nous avons fini par marquer en fin de match. Nous avons eu plus de volume de jeu qu'eux, plus d'occasions et nous n'avons jamais abandonné. C'est un résultat important, nous avons l'avantage pour le match retour en Russie», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Nous avions parlé, avant le match, de l'importance de ne pas prendre de buts, alors nous avons cherché à bien boucher les espaces vu la qualité de l'adversaire», a-t-il expliqué. Au retour, au Petrovski, les doubles champions du Portugal en titre compteront une nouvelle fois sur leur n°17, élu joueur du mois de janvier en Liga NOS. Il faut dire que ses statistiques cette saison sont tout simplement incroyables. Sur les 22 rencontres de championnat qu'il a disputées, l'ancien Valencian a trouvé le chemin des filets à 23 reprises ! Sur le Vieux continent, seul Gonzalo Higuain (28 ans) a fait mieux à la pointe de l'attaque de Naples, avec 24 réalisations en 25 matches. C'est dire la performance de l'international auriverde (8 sélections, 2 buts), qui se situe au même niveau qu'un Luis Suarez (29 ans), flamboyant avec le FC Barcelone.

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG n’a pas dit son dernier mot contre l’OL !

Mais comme l'Uruguayen du Barça, Jonas est plus qu'un buteur égoïste. Ainsi, il a également distribué 9 offrandes à ses partenaires, pesant donc pour 53% dans le total des buts marqués par Benfica en championnat. En Ligue des Champions, son ratio baisse, mais il compte tout de même 2 buts et 1 passe décisive en 7 matches depuis le début de l'exercice, étant l'un des éléments les plus dangereux de sa formation avec Nico Gaitan, Raul Jimenez et Kostas Mitroglou. Plus largement, depuis son arrivée à Lisbonne, il a inscrit 56 buts en 67 apparitions ! On comprend mieux pourquoi les Aigles ont décidé de repousser des offres de plus de 10 M€ d'un club chinois l'été dernier puis cet hiver. Une décision validée par le joueur lui-même. «Je ne partirai pas. Mon objectif est de rester, j'ai prolongé mon contrat en septembre (jusqu'en juin 2018). Ma famille et moi sommes très heureux à Benfica. Il n'y a aucune chance que nous partions maintenant», a-t-il assuré. Rui Vitoria, son coach, et les supporters du Estadio da Luz peuvent s'en frotter les mains !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité