Ces amoureux d’Arsenal qui n’en peuvent plus d’Arsène Wenger…

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Arsenal FC Arsène Wenger @Maxppp

La nouvelle lourde défaite d’Arsenal face au Bayern Munich fait plus que jamais vaciller Arsène Wenger, qui n’a toujours pas donné suite à la prolongation de contrat de deux ans proposée par Arsenal. Les fans, eux, en ont marre.

La défaite de trop ? La nouvelle claque reçue par Arsenal provoque les mêmes commentaires dans la presse anglaise qu’il y a 3 semaines, après la déroute subie à l’Allianz Arena. À force d’annoncer que cela devient intenable pour Arsène Wenger, les tabloids vont finir par avoir raison. Ce matin, ils se déchaînent sur le manager français, qui a lui dénigré l’arbitrage, défavorable, de l’homme en noir. Au-delà des médias, c’est la réaction des supporters d’Arsenal et des consultants, parmi lesquels d’anciens glorieux anciens du club, qui prouve le durcissement de ton.

La suite après cette publicité

Ainsi, avant même la rencontre, plusieurs fans ont défilé aux alentours de l’Emirates Stadium avec des pancartes et banderoles appelant au départ d’Arsène Wenger. « Assez c’est assez, il est temps de partir », « Toute bonne histoire a une fin, au revoir Arsène » ou tout simplement « pas de nouveau contrat », voilà le genre de messages délivrés par les supporters mécontents. C’était avant le 1-5 encaissé, pire défaite à domicile d’Arsenal depuis 1998 ! Après le match, le discours était encore plus tranché pour certains.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana Arsenal FC Arsène Wenger

Cette septième élimination consécutive au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions interpelle même les anciennes gloires du club. Il faut dire aussi que, chaque année, Arsenal s’éloigne, en terme de score, d’une qualification. En score cumulé aller+retour, les Gunners avaient perdu 4-3 contre Barcelone en 2010-2011, 4-3 contre l’AC Milan en 2011-2012, 3-3 (buts à l’extérieur) contre le Bayern en 2012-2013, 4-3 encore contre le Bayern en 2013-2014, 3-3 (buts à l’extérieur) contre Monaco en 2014-2015 puis 5-1 contre le Barça la saison passée et désormais 10-2 face au rival bavarois.

La suite après cette publicité

« Nous traversons une période de notre histoire, qui me paraît être la pire selon dont je me souviens », a commenté Ian Wright (ancien grand buteur des Gunners) sur BT Sport. « Je ne veux pas qu’il soit forcé au départ à cause de protestations et de banderoles. Mais si ça continue comme ça… Il est toujours très rebelle quand il parle, il défend ses joueurs mais pour être honnête, je ne sais même pas pourquoi ».

Un "Invincible" l’invite au départ

Le milieu brésilien Gilberto Silva, qui faisait partie des Invincibles de 2004, milite pour un départ de Wenger. « Je pense que le temps est venu », a-t-il déclaré à Sport 360. « Ce n’est pas parce qu’il ne peut plus faire le job, mais parce que les autres entraîneurs ont changé leur manière de travailler de faire les choses ». Bien sûr, il y a d’autres sons de cloche, comme celui de Jens Lehmann, qui vole au secours de son ancien entraîneur. « Je pense qu’il doit rester. Il a fait tellement pour le club. Les gens parlent de son âge et ils veulent un nouveau manager pour amener du sang neuf mais il est très difficile de remplacer l’intelligence. Il a toujours le feu en lui, et pour tout ce qu’il a fait, il ne mérite pas de partir sur un mauvais résultat », a lancé l’Allemand à Talksport.

La suite après cette publicité

La contestation n’a en tout cas jamais été aussi forte et groupée, entre supporters, médias et consultants. Et elle risque de s’accentuer alors que la situation en Premier League s’est grandement détériorée ces dernières semaines. La défaite à Liverpool a éjecté les Gunners du top 4 qualificatif pour la Ligue des Champions. Or, la présence régulière dans cette compétition représente l’un des arguments massue de Wenger lorsqu’il est sous le feu des critiques. Difficile de l’imaginer tenir le cap s’il échouait à se qualifier pour la 20e fois d’affilée à cette compétition à l’issue de l’exercice en cours.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité