Cinq choses à savoir sur Erling Braut Håland

Par La Rédaction FM
2 min.
FC Salzbourg Erling Håland @Maxppp

Auteur d'un doublé face à Naples, Erling Braut Håland trône en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 6 réalisations. C'est la première fois qu'un débutant dans cette compétition marque autant après 3 rencontres. Zoom sur la sensation européenne de la saison 2019-2020.

Un père footballeur

Nous ne trahirons pas de secret en revenant sur l'arbre généalogique d'Erling Braut Håland. Oui, son père Alf-Inge était un footballeur professionnel, qui a évolué à Nottingham Forrest, Leeds et Manchester City. C'est avec les Citizens qu'il a croisé un jour la route de Roy Keane, lors d'un derby mancunien qui sera le théâtre d'une faute atroce du milieu des Red Devils sur le défenseur norvégien. Erling Braut Håland est quant à lui né en Angleterre, à Leeds, et affiche un profil qui devrait rapidement le mener sur les traces de son père en Premier League.

La suite après cette publicité

Recruté et entraîné par Ole Gunnar Solskjaer

On ne sait pas encore combien de temps résistera Ole Gunnar Solskjaer sur le banc de touche de Manchester United. Mais s'il prolonge suffisamment le plaisir, il ne devrait pas hésiter avant de contacter son compatriote. C'est lui qui l'a fait venir à Molde en première division norvégienne et qui lui a offert ses premières minutes dans l'élite. Il sera récompensé en inscrivant 12 buts lors de sa deuxième saison, avant de filer du côté du RB Salzbourg, un choix privilégié.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Le Lukaku norvégien

Après une première saison d'adaptation au haut niveau à Molde, il explose véritablement lors de l'exercice suivant et hérite du surnom de Lukaku norvégien. La raison ? Son gabarit impressionnant bien sûr. Avec son mètre 91 et ses 87 kilos, il a la carrure d'un déménageur et sait user de son physique. Cependant, il affiche aussi une qualité technique intéressante, avec un pied gauche très adroit. Le prototype de l'attaquant complet.

La suite après cette publicité

9 buts en un match

S'il explose les compteurs avec le RB Salzbourg cette saison (20 buts en 13 matches), c'est lors de la Coupe du Monde U20 qu'Håland s'est révélé. Grâce à une rencontre folle entre la Norvège et le Honduras. 12-0 en faveur de la sélection scandinave et 9 buts signés Håland ! L'élimination de la Norvège dès la phase de poules ne l'a pas empêché d'être sacré meilleur buteur de la compétition, alors qu'il s'agissait du seul match, sur trois disputés, où il avait marqué !

Parmi les plus précoces

Kylian Mbappé a beau avoir inscrit son premier triplé en entrant en jeu face à Bruges mardi soir à la 52e minute, il n'a pas encore tous les records de précocité. Håland est le premier joueur à inscrire 6 buts après ses 3 premières journées de Ligue des Champions. Mieux que Messi, Cristiano Ronaldo ou Mbappé, mais moins bien que Wayne Rooney et Raul.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité