Club Bruges - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Club Bruges @Maxppp

Dans le cadre de la troisième journée de Ligue des champions, l'AS Monaco affrontait le Club Bruges au Jan Breydel Stadion. Ballottés par moments, les joueurs monégasques ramènent un nul (1-1) de leur déplacement en Belgique et restent en vie dans ce groupe A.

L'AS Monaco n'avait plus choix si elle voulait entretenir la flamme dans cette Ligue des champions. Dernier du groupe A avec zéro unité au compteur, le club monégasque devait absolument l'emporter à Bruges pour rester en vie dans cette poule. Fraîchement intronisé sur le banc asémiste, Thierry Henry effectuait sa première avec l'ASM dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour ramener un résultat de Belgique, Henry façonnait un surprenant 3-4-3 avec le trio Sylla, Jovetic, Golovin en pointe. Côté belge, Ivan Leko alignait un 3-5-2 avec le duo Kaveh, Wesley en attaque.

La suite après cette publicité

Si Monaco tentait d'obtenir la possession en début de match, Stevan Jovetic devait quitter prématurément les siens blessé à la cuisse (7e). Une tuile qui ne déstabilisait pas les joueurs monégasques. Andrea Raggi décochait une belle frappe mais n'attrapait pas le cadre (15e). Les hommes de Thierry Henry se projetait rapidement vers l'avant et sur un ballon mal renvoyé par la défense belge, Tielemans voyait sa volée passer à côté (18e). L'AS Monaco prenait l'avantage peu après la demi-heure de jeu suite à un déboulé de Golovin qui lançait Sylla dans la surface. L'attaquant monégasque trompait Letica d'une frappe croisée (0-1, 32e). Le jeune buteur devient le deuxième joueur le plus jeune à inscrire un but en Ligue des champions pour l'ASM, après Kylian Mbappé. L'ASM manquait la balle de break sur une longue ouverture de Diop dans la profondeur pour Sylla.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Monaco véritable miraculé

Le buteur monégasque effaçait Letica mais voyait sa tentative filer juste à côté (38e). Malheureusement, quelques secondes plus tard, Monaco se faisait punir. Vanaken sur la gauche centrait pour Wesley dont la tête trompait Badiashile (1-1, 39e). Les hommes de Thierry Henry éprouvaient quelques difficultés en fin de première période. Suite à un corner mal renvoyé par la défense asémiste, Vormer décochait une belle volée bien captée par Badiashile (45e). Au retour des vestiaires, Monaco se retrouvait acculé devant ses buts et une frappe enroulée de Dennis obligeait Badiashile à repousser (47e). La formation monégasque s'en remettait à Golovin pour reprendre de l'oxygène mais sa frappe déviée était bien captée par Letica (54e).

La suite après cette publicité

La pression du Club Bruges s'intensifiait au fil des minutes. Sur la droite, Poulain centrait pour Wesley qui talonnait pour Vormer dont la frappe passait au-dessus (61e). Les hommes d'Ivan Leko assiégeaient les buts monégasques. Sur la droite, Poulain centrait pour Wesley au point de penalty dont la reprise passait au dessus (70e). Les protégés de Thierry Henry se procuraient enfin une opportunité. Sur un centre de Chadli, Golovin voyait sa volée repoussée par Letika (72e). En fin de match, l'ASM semblait se contenter du nul et évoluait bas sur le terrain. Seul une tête d'Aholou suite à un centre de Chadli inquiétait l'arrière garde belge (89e). Dans les ultimes secondes, Openda seul devant Badiashile manquait l'immanquable de la tête (90+3). Au bord de la rupture, l'AS Monaco obtenait un nul inespéré et restait en vie dans ce groupe A.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Wesley (7) : le jeune attaquant brésilien a livré un bon match. Au quart d'heure de jeu, il a cru ouvrir le score mais l'arbitre a logiquement refusé le but pour hors jeu (13e). En fin de première mi-temps, il a repris un centre de Vanaken pour tromper Badiashile d'une tête bien placée (39e). Sa complémentarité avec Rezaei a failli être décisive, mais l'Iranien a frappé à côté (57e). Trouvé après un centre de Vlietinck, il a repris sans contrôle mais n'a pas réussi à cadrer sa tentative (69e), avant de frapper de loin, sur Badiashile (75e). Un bon match pour le Brésilien, qui aura mis dans le dur la défense monégasque avec sa puissance et sa taille (1m91).

Club Bruges

  • Letica (5,5) : le portier croate a peu été inquiété, mais il a cédé sur l'une des seules actions monégasques. En effet, il a été battu sur la première occasion du match et une frappe croisée de Moussa Sylla (31e). Dans la foulée, il a réalisé une sortie hasardeuse devant le jeune buteur de Monaco, qui l'a crocheté, mais ce dernier a manqué la cible en croisant trop sa frappe du gauche (37e). Au retour des vestiaires, il est resté vigilant sur une frappe contrée de Golovin (53e). Sur une reprise de volée de ce même Golovin, le portier croate a bien repoussé le ballon (71e).

  • Poulain (6) : le défenseur français, ancien joueur du Nîmes Olympique, n'a pas eu à intervenir en première période. Au retour des vestiaires, il a été lancé dans la profondeur et a trouvé Vanaken, qui a talonné pour Vormer, mais la frappe du Hollandais est passée au dessus (60e). Un match dans lequel l'ancien Nîmois n'aura pas eu l'occasion de s'illustrer.

  • Mechele (4,5) : le défenseur central belge a connu un premier acte difficile. Sur l'ouverture du score monégasque, il s'est facilement fait devancer par Moussa Sylla et n'a pu intervenir pour empêcher le jeune français d'ouvrir le score (31e), avant de laisser filer le même Sylla dans son dos (39e). Heureusement pour Bruges, le jeune buteur monégasque manquait sa frappe, trop croisée. En seconde période, il a été plus tranquille et a été beaucoup moins inquiété.

  • Denswil (5) : l'ancien défenseur de l'Ajax n'a pas été exempt de tout reproche dans ce match. En effet, sur l'ouverture du score monégasque, il a laissé trop d'espaces à Golovin qui a eu tout son temps pour trouver Moussa Sylla (31e), avant de récidiver, cette fois sans conséquence (39e). Au retour des vestiaires, comme son coéquipier Mechele, il a été moins mis en difficulté.

  • Vlietinck (5) : titularisé côté droit, le latéral belge a tenté d'apporter le danger en première mi-temps. Mais à l'inverse de son homologue sur l'aile gauche, il a été beaucoup plus discret dans son couloir. En seconde période, il a distillé un super centre pour Rezaei, mais l'Iranien est arrivé légèrement en retard (47e). Vingt minutes plus tard, un nouveau centre a trouvé Wesley, mais l'attaquant n'a pas réussi à cadrer (69e). Remplacé par Mata (83e).

  • Vormer (6,5) : le capitaine du club belge a été la plaque tournante de son équipe, tentant d'alimenter ses joueurs offensifs par de longs ballons, comme avec Rezaei (24e). Il a tenté une reprise de volée en force après un corner, mais Badiashile a capté d'une belle horizontale (44e). En seconde période, il est passé proche de donner l'avantage à Bruges mais sa frappe est passée au-dessus après une superbe combinaison avec Vanaken (60e). Un match très correct pour le capitaine de Bruges, qui aura tenté d'apporter le danger durant ce match.

  • Nakamba (4,5) : le milieu de terrain de 24 ans, titularisé en pointe basse, a beaucoup aidé ses défenseurs, notamment en taclant avec autorité devant Sofiane Diop (26e), mais son match a été très moyen. En effet, certaines de ses interventions ont été hasardeuses et il a offert plusieurs ballons de contre à Monaco. Il s'est retrouvé en bonne position à cinq minutes du terme, mais a totalement dévissé sa frappe (85e).

  • Vanaken (6) : le milieu de terrain belge a connu une première mi-temps difficile, jusqu'aux dernières minutes du premier acte. En effet, il a parfaitement centré pour Wesley sur l'égalisation de Bruges (39e). En seconde période, il a semblé être beaucoup plus à l'aise et il est passé proche de faire une passe décisive pour Vormer, mais ce dernier a frappé au-dessus (60e). Il a haussé son niveau technique au fil de la rencontre, mais n'a pas été en mesure d'amener un deuxième but aux Belges.

  • Dennis (6) : titularisé sur la gauche de l'attaque belge, le Nigérian en a fait baver à Djibril Sidibé, puis à Benjamin Henrichs. En effet, le numéro 42 de Bruges a multiplié ses dribbles dans le couloir gauche, et le latéral français a été sanctionné après une grosse faute (43e). Dès le retour des vestiaires, il a enroulé une frappe mais Badiashile a sorti un superbe arrêt (46e). Durant l'intégralité du match, il a tenté de mettre dans le dur les défenseurs avec sa vitesse et sa technique. Remplacé par Diatta (89e).

  • Rezaei (5) : le buteur iranien n'a pas été en vue en première mi-temps, malgré de nombreuses courses vers l'avant. En seconde mi-temps, il a failli reprendre un centre venu de la droite, mais il est arrivé un poil trop tard (47e). Dix minutes plus tard, il s'est offert une grosse occasion d'une frappe puissante, à côté, après un bon service de Wesley (57e). Remplacé par Openda (79e). Le jeune attaquant belge est passé à deux doigts d'offrir la victoire à son équipe après un coup-franc de Vanaken, mais sa tête est passée à côté (93e).

  • Wesley (7) : voir ci-dessus.

Monaco

  • Badiashile (6) : pour ses débuts avec l'AS Monaco en professionnel, le jeune portier n'a pas tremblé pour son premier arrêt sur une frappe de Dennis (10e). Il ne peut que constater les dégâts sur la tête de Wesley (1-1, 39e). Le gardien monégasque ne s'est pas démonté pour ses débuts et est bien resté vigilant sur une volée de Vormer (45e). Il repousse bien une belle frappe enroulée de Dennis (47e). Souvent sollicité, il n'a pas tremblé pour sa grande première.

  • Raggi (4) : capitaine d'un soir, le défenseur italien était aligné au sein d'une défense à trois avec Glik et Jemerson. Il n'a pas hésité à aider les siens en attaque, en atteste sa frappe non cadrée à la 15e. A éprouvé des difficultés notamment face aux percussions de Dennis notamment. Toujours courageux et impliqué, il ne peut masquer ses carences au niveau de la vivacité.

  • Glik (3) : le défenseur international polonais a bien tenu la baraque pendant plus de 35 minutes. Mais ce dernier se fait devancer dans les airs sur l'égalisation belge signée par Wesley (1-1, 39e). Ses relances furent très imprécises. A souffert face à la vivacité des attaquants belges.

  • Jemerson (3) : le défenseur central brésilien s'est montré à son avantage dans les duels et s'est évertué à relancer proprement. Il s'est retrouvé plus en difficulté dans le second acte face à la pression belge, ce qui s'est traduit par des fautes et des mauvaises relances. Souvent en retard dans le couloir gauche notamment sur les incursions de Poulain.

  • Sidibé (3) : positionné assez haut dans le couloir droit, l'international français ne s'est pas montré dangereux pour autant offensivement mais a bien épaulé Raggi dans les phases défensives. Depuis plusieurs matchs, il peine à retrouver son niveau d'antan, et cela s'est confirmé notamment dans le premier acte. Remplacé à la 64e par Henrichs qui a éprouvé quelques difficultés à entrer dans son match.

  • Ait-Bennasser (4) : l'ancien Normand s'est évertué à distiller des bons ballons et à jouer juste, en alternant jeu court et jeu long. Il apporte de la fluidité au jeu monégasque. S'est montré appliqué dans son replacement défensif. N'a pas toujours réalisé les bons choix dans le second acte.

  • Tielemans (5) : véritable rampe de lancement de son équipe, le numéro huit monégasque s'est montré rapidement dangereux sur une reprise de volée non cadrée (18e). Il n'hésite pas à prendre le jeu à son compte quand les circonstances l'exigent. Malheureusement on ne l'a vu que par intermittence. Dommage, surtout quand il laisse entrevoir ses qualités de percussion et dans les transmissions.

  • Chadli (4) : positionné sur le couloir gauche, le Diable Rouge a tenté de percer le coffre fort belge en provoquant et en débordant régulièrement. Il a un peu disparu de la circulation après le premier but de son équipe. Face à la pression belge, il a évolué plus bas sur le terrain, participant moins aux offensives de son équipes dans le second acte. Ses excellents centres pour Golovin (72e) et Aholou (89e) auraient mérité meilleur sort.

  • Sylla (4) : sa qualité de percussion et son jeu en profondeur constituent un allié de poids pour son équipe. A la réception d'un service de Golovin, sa frappe croisée ne laisse aucune chance à Letica (0-1, 32e). L'attaquant monégasque manque la balle de break sur une belle ouverture de Diop (38e). A connu le même sort que son compère d'attaque Diop. Ses partenaires ont eu bien du mal à le trouver.

  • Jovetic (non noté) : l'attaquant monténégrin sur l'un de ses premiers ballons a dû quitter les siens suite à une blessure à la cuisse (7e). Remplacé à la 12e par Sofiane Diop (3,5) qui s'est beaucoup déplacé sur le front de l'attaque pour apporter des solutions à ses partenaires. Son ouverture lumineuse pour Sylla aurait mérité meilleur sort (38e). S'est montré relativement discret par la suite notamment face au défi physique imposé par les défenseurs belges. Remplacé à la 73e par Aholou qui a essayé d'apporter son dynamisme dans l'entrejeu. Seul aux six mètres, sa tête n'attrape pas le cadre (89e).

  • Golovin (4) : le prodige russe s'appuie toujours autant sur son aisance technique balle au pied. Celle-ci s'est matérialisée notamment sur une contre attaque rondement menée, où après un déboulé sa belle passe dans l'intervalle permet à Sylla d'ouvrir le score pour Monaco (0-1, 32e). Ne rechigne pas aux efforts défensifs. L'international russe aurait pu marquer mais sa volée a bien été repoussée par Letika (72e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité