Ligue des Champions : l'UEFA annonce encore plus de changements !

Par Matthieu Margueritte
1 min.
Le format de la Ligue des Champions pourrait être chamboulé en 2021 ! @Maxppp

Alors que des premiers changements sont prévus à partir de la saison 2018/2019 en Ligue des Champions, l'UEFA indique qu'elle réfléchit également à d'autres modifications en 2021.

La Ligue des Champions va connaître une vague de changements. L'UEFA a déjà officialisé toute une série de mesures qui va favoriser les plus grands championnats européens à partir de la saison 2018/2019. Ainsi, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre sont déjà assurées d'avoir quatre représentants chacune. Mais l'instance dirigeante ne compte pas s'arrêter là. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le directeur des compétitions de l'UEFA Giorgio Marchetti.

La suite après cette publicité

Présent lors d'un événement organisé au Portugal, le dirigeant italien a indiqué que l'instance régissant le football continental planchait sur un nouveau format pour la Ligue des Champion à partir de la saison 2021/2022. Une annonce précédée d'une mise au point. À l'heure où les plus grosses écuries européennes songent de plus en plus à créer une Super Ligue entre ténors, l'UEFA ne compte pas céder à cette idée.

À lire La réponse cinglante du Stade Brestois à l’UEFA

Pas de Super Ligue à l'horizon

«Si la Super Ligue est une compétition pour une élite, fermée, alors ce n'est pas notre compétition. (...) Après plusieurs analyses, on peut dire que sur le cycle 2018-2021 le format ne changera pas. Nous restons dynamiques, on a vu que le fair-play financier donnait des résultats et nous avons fait des progrès dans la répartition des revenus. Désormais, l'objectif est d'offrir un accès direct à nos compétitions à davantage de champions de ligues nationales», a-t-il déclaré dans des propos relayés par la presse portugaise.

La suite après cette publicité

Du changement à partir de 2021, une information qui n'a rien de surprenant. Pour rappel, L'Équipe révélait que l'UEFA s'était réunie avec l'Association des Clubs Européens (ECA) afin de réfléchir à des modifications pour la période 2021/2024. Des changements parmi lesquels figuraient l'hypothèse de décaler des matches de LdC le week-end ou la création d'une wild card pour les grandes équipes absentes de la prestigieuse compétition.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité