Ligue des Champions : match spectaculaire entre le Real et le Borussia, Monaco tombe à Leverkusen, Porto explose Leicester

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Benzema a inscrit un doublé face à Dortmund @Maxppp

Le Real Madrid et le Borussia Dortmund ont livré un superbe match, terminé sur le score de 2-2, qui offre la première place au club allemand. Monaco a logiquement perdu à Leverkusen (0-3) tandis que Porto a étrillé Leicester (5-0).

Dernière soirée de phase de poules de la Ligue des Champions ce mercredi soir, avec au menu, en attendant de retrouver les notes du match OL-Séville, un gros choc entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund dans la lutte pour la première place du groupe F. Zinedine Zidane en a profité pour relancer James Rodriguez, titulaire. C’est cependant le Borussia Dortmund qui entamait mieux la rencontre, avec la possession du ballon dans le camp madrilène. Schürrle lâchait même la première frappe du match, au-dessus (4e). Peu à peu, le Real prenait le contrôle des débats et posait le pied sur le ballon. Karim Benzema cadrait une première tentative (10e) après un joli numéro de Cristiano Ronaldo. CR7 semblait d’humeur collective puisqu’à la 18e minute, il décalait James en pleine surface, qui butait sur Weidenfeller.

La suite après cette publicité

La Casa Blanca se rapprochait du but et allait être récompensée par un but de Karim Benzema, parfaitement trouvé par un centre de Carvajal pour ajuster le portier allemand de près (1-0, 28e). Le Borussia payait là une erreur de placement sur le côté droit et peinait de plus en plus à trouver Aubameyang devant. Avec un Dembele positionné en meneur de jeu, cela manquait d’explosivité sur les côtés, mais le Français avait l’occasion de décaler Pulisic, à la frappe un peu trop tendre pour surprendre Keylor Navas (38e). Dans la foulée, sur un coup-franc à 25 mètres, Schürrle trouait le mur merengue mais tombait sur un grand Navas (39e). Le BVB reprenait du poil de la bête.

À lire Carlo Ancelotti réagit au maintien de Xavi au FC Barcelone

Au retour des vestaires, Dembele faisait passer un gros frisson dans la défense merengue avec une chevauchée solitaire conclue par un tir du bout du pied qui frôlait le poteau (49e). Puis Castro ratait une occasion en or sur un service de Pulisic. Le Real était donc bousculé par la fougue allemande mais allait réagir. Et très fort. D’abord avec une énorme occasion de Benzema, parfaitement servi par CR7, sortie par Weidenfeller (53) puis par le second but du Français, de la tête, sur un centre impeccable de James (2-0, 53e). Il s’agissait là du 50e but de la carrière de Benzema en Ligue des Champions. Il dépasse ainsi la légende Di Stefano et rejoint Thierry Henry. La Casa Blanca se rapprochait alors sérieusement de la première place du groupe, sauf qu’Aubameyang relançait le suspense à la conclusion d’une belle action collective et d’une passe décisive de Schmelzer (2-1, 60e). Tuchel lançait alors Mor et Reus dans la partie.

La suite après cette publicité

Le BVB n'a rien lâché

Le Real Madrid se révoltait à nouveau et enchaînait les situations favorables. Benzema passait tout près d’un triplé, avec une tête sur corner repoussée sur la ligne (70e) puis Marcelo ne trouvait pas le cadre à la réception d’un centre au second poteau (73e). Le rythme de la rencontre s’affolait, avec un niveau technique élevé. Malgré les entrées de Reus et Mor, le BVB ne parvenait plus vraiment à se montrer dangereux, alors que le Real se montrait très menaçant en contre, à l’image de Ronaldo, qui touchait le poteau (78e). Mais voilà, comme au match aller, le BVB n'a pas abdiqué et a su exploiter une erreur de Marcelo. Aubameyang a filé sur l'aile droite et adressé un centre décisif pour Reus qui trompait Navas (2-2, 88e) ! Le Real Madrid laissait ainsi échapper la première place de son groupe dans les dernières minutes et ce n'est pas ce 34e match consécutif sans défaite qui le consolera totalement...

Dans les autres matches, l’AS Monaco et son équipe bis n’ont pas fait suffisamment le poids face au Bayer Leverkusen (invaincu en phase de poule) et ont perdu 3 à 0, encaissant notamment un but magnifique de Yurchenko, sur une frappe lointaine en pleine lucarne. Tottenham a de son côté assuré sa place en Ligue Europa en venant à bout du CSKA Moscou (3-1). Le FC Porto a étrillé Leicester (5-0), déjà assuré de la première place du groupe, et validé sa qualification. Enfin, dans le groupe H, l’OL n’a pas réussi l’exploit (notes du match à venir) tandis que la Juventus Turin s’est imposé face au Dinamo Zagreb (2-0).

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

Bayer Leverkusen 3-0 Monaco : Yurchenko (30e), Brandt (48e), De Sanctis (82e, csc) pour le Bayer

Tottenham 3-1 CSKA Moscou Alli (38e, 77e), Kane (45+1e) pour Tottenham ; Dzagoev (33e) pour le CSKA Moscou

La suite après cette publicité

Legia Varsovie 1-0 Sporting Portugal : Costa Marques (30e) pour le Legia

Real Madrid 2-2 Borussia Dortmund : Benzema (28e, 53e) pour le Real Madrid ; Aubameyang (60e), Reus (88e) pour le Borussia

FC Porto 5-0 Leicester : Andre Silva (6e, 64e), Corona (25e), Brahimi (44e), Jota (77e) pour Porto

FC Bruges 0-2 Copenhague : Mechele (8e), Jorgensen (15e) pour Copenhague

OL 0-0 Séville

Juventus 2-0 Dinamo Zagreb : Higuain (52e), Rugani (74e) pour la Juventus

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité