Monaco - Besiktas : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Besiktas JK @Maxppp

Encore passé à côté de son match, Monaco s'incline face à Besiktas 2-1 en Ligue des Champions et se trouve désormais au bord de l'élimination.

L'AS Monaco jouait sa survie ou presque en Ligue des Champions. Le dernier vainqueur du championnat recevait ce soir à Louis II, Besiktas qui a lui remporté ses deux premiers matches dans cette compétition. Tout l'inverse des Asémistes qui ont débuté par un nul et un cinglant revers 3-0 face à Porto à domicile. Les hommes de Jardim n'avaient pas le droit à l'erreur pour encore espérer accéder aux 8es de final. L'entraineur portugais privilégiait une sorte de 4-4-2 avec le retour dans le onze de Sidibé, Fabinho et Falcao. Le Colombien était accompagné par Baldé Keita devant alors que Lemar et Tielemans démarraient sur les ailes. Le club turc évoluait en 4-4-2 avec Talisca qui évoluait en soutien de Tosun.

La suite après cette publicité

Ce dernier n'a pas attendu longtemps pour faire mal à la défense monégasque. Après avoir bougé Glik et Fabinho dans les airs, il baladait Jemerson avant de trouver Babel. Le Hollandais pensait ouvrir le score mais l'arbitre indiquait un léger hors-jeu (7e). Cette grosse frayeur illustrait bien le visage de Monaco, capable de se projeter mais timide dans le jeu et en danger sur la moindre accélération turque. Sur un raid solitaire, Baldé éliminait deux adversaires avant de voir Pepe le sécher en position de dernier défenseur. Le Portugais échappait au pire en écopant seulement du carton jaune. Lemar lui obligeait Fabricio à la parade sur le coup-franc qui suivait (17e).

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

Monaco au bord du précipice

La rencontre était très équilibrée et après les occasions de Hutchinson (20e) et Babel (28e), et de Falcao (23e), le Colombien ouvrait le score après un gros travail de Baldé (1-0, 30e). La joie monégasque était de courte durée puisque Tosun profitait d'un centre de Quaresma pour égaliser de la tête (1-1, 33e). Ce score ne suffisait bien évidemment pas à l'ASM qui se procurait une dernière occasion avant la pause. Baldé Keita n'arrivait pas à bien reprendre le centre de Touré (45e). Monaco avait du boulot pour enfin réussir à emballer la rencontre mais les premiers contacts après la reprise semblaient indiquer le contraire. Et sur sa première occasion, Besiktas prenait l'avantage. Profitant de l'attentisme de la défense, Tolgay envoyait une première frappe sur le poteau, Babel, plus prompte à reprendre décalait Tosun pour le doublé (1-2, 54e).

La suite après cette publicité

Mené au score et au plus mal, Jardim ne tardait pas à remplacer le méconnaissable Tielemans par Rony Lopes (57e). Immédiatement, l'ancien joueur de Manchester City se mettait en action. Il débordait côté droit et délivrait un centre parfait pour Baldé... qui manquait le ballon (63e). Ce gros loupé sonnait comme un écho au mauvais match réalisé par les Monégasques. Ils tentaient de prendre les commandes de la rencontre et se livraient sur chaque ballon pour revenir au score mais ils se heurtaient à un effroyable déchet technique. Forcément, ils s'exposaient à des contres. Sur l'un de ses premiers ballons, Ozyakup faisait parcourir un frisson dans la défense avant de buter sur Subasic (75e). Une dernière percussion de Rony Lopes (86e) et une frappe de non cadrée de Quaresma plus tard (90e+3), et l'ASM devait à nouveau s'incliner. Au bord de l'élimination, les champions de France n'auront pas d'autre choix que de s'imposer dans 15 jours en Turquie.

Le film de la rencontre à revivre sur nitre live.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Tosun (8) :les milieux ont souvent tenté de le trouver en profondeur ou dans les aires. Sur un centre d'Erkin, sa tête passe juste au-dessus (5e). Deux minutes après, il se joue de Jemerson et frappe, seul contre Subasic. Arrêt du gardien. Mais la troisième fut la bonne : sur un centre millimétré de Quaresma, il crucifie de la tête le portier croate (33e). Bis repetita pour le buteur turc, dont la frappe en pivot à bout portant sur une remise de Babel termine au fond (54e). Un doublé, de l’impact et puis une baisse logique de régime jusqu’à son remplacement bien mérité par Negredo (88e).

Monaco :

  • Subasic (5) : le gardien, qui vit une période compliquée actuellement, n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Concentré sur cette reprise d’Hutchinson qui filait au but (20e), il est fusillé à bout portant sur la tête de Tosun (33e) et est encore laissé à l'abandon sur le second but turc (54e). Il évite une nouvelle déroute en repoussant la frappe d'Ozyakup (75e).

  • Touré (4) : lui aussi ne retrouve pas son niveau d’avant. Aligné en position de latéral droit, le jeune défenseur a commis quelques erreurs comme des oublis sur son côté (5e, 23e). Présent dans l’engagement, il ne s’est pas laissé marcher dessus mais n’a pas vraiment eu l’occasion d’apporter le surnombre dans son couloir. Un peu plus de présence offensive en seconde période mais c’était trop faible.

  • Glik (4) : l’ancien du Toro a eu du travail face au robuste Tosun. Si son travail de couverture a globalement été bon (13e), il a été bougé par l’attaquant turc (1e, 46e). Des relances pas toujours très propres mais il a souvent été bien placé pour couper les ballons chauds adverses (51e). Attentiste sur les deux buts, il a aussi eu du mal face à la vitesse de l’entrant Ozyakup qui l’a enrhumé sur sa première action(75e).

  • Jemerson (3,5) : baladé lui aussi par Tosun mais cette fois-ci lorsque le ballon était à terre (7e), le Brésilien a vécu une soirée compliquée. Trop loin au marquage, il recule au lieu d’avancer, des contrôles ratés (65e, 79e, 88e), ça illustre le manque de confiance. Heureusement qu’il est sur la trajectoire d’Hutchinson (28e) mais il oublie Tosun dans son dos sur le premier but (33e, 54e). Pas assez agressif.

  • Sidibé (4,5) : titulaire dans le couloir gauche de la défense, l’international français a soufflé le chaud et le froid ce soir. Trop loin de ses partenaires en défense, il a manqué d’efficacité pour contrer les attaques turques et s’est montré souvent en retard dans son couloir, comme lors du but de Tosun. Offensivement, il a su se montrer, distribuant quelques ballons intéressants. Il a pris des risques derrière. Remplacé par Boschilia (78e) qui n'a pas su faire la différence.

  • Tielemans (3) : titulaire un peu à la surprise générale, le Belge n’a pas répondu présent. Irrégulier dans ses passes qui ne sont pas toujours parvenues à destination (19e, 40e, 50e), certaines pertes de balle ont même mis en difficulté son équipe. Présent dans l’engagement, il a réussi à se glisser entre les lignes sans vraiment faire la différence. Il a manqué de spontanéité et a semblé perdu dans ce milieu à trois. Décevant et remplacé par Rony Lopes (56e) dont l’entrée a redressé l’ASM. Il a su déséquilibrer le bloc adverse par ses dribbles. Il a envoyé des ballons chauds dans la surface (63e, 86e). Sa vitesse et son énergie ont fait changer le visage de son équipe. Gros travail de percussion.

  • Fabinho (5,5) : il a répondu présent dans l’engagement au milieu et sa présence a fait du bien même s’il ne s’est pas assez distingué. Son sauvetage de la tête devant Tosun (5e) permet à son équipe de ne pas couler dès le début de match et il a sorti pas mal de ballons. Quelques problèmes de placement aussi qui ne lui ont pas permis de bien coulisser. Son jeu long a fait du bien (8e, 39e) mais pas assez présent dans le pressing.

  • Moutinho (6) : son expérience était primordiale dans une rencontre d’une telle importance et il n’a pas déçu mais il n’a pas su faire la différence non plus. Il a gratté quelques ballons (21e, 58e), a su ouvrir le jeu monégasque (68e) et a même adressé un bon ballon de la tête pour Falcao (24e). Pas grand-chose à lui reprocher ce soir, il a peut-être manqué de vitesse dans ses transmissions.

  • Lemar (4,5) : sur courant alternatif mais il est un peu monté en puissance au fil du match. Il a su corriger rapidement son déchet technique comme lors de ce super coup-franc arrêté par Fabricio (18e). Sa vitesse, ses dribbles et son agressivité ont été exploités mais il n’a vraiment su faire la différence dans le couloir. Il a parfois même privilégié l’option individuelle, ce qui ne lui a pas plus réussi.

  • Baldé (3,5) : compliqué d’évaluer sa rencontre car il a parfois déstabiliser toute l’équille adervse mais il a aussi raté des choses simples. Pas dans le rythme, il est tombé trop facilement dans les duels. C’est d’ailleurs sur une de ses pertes de balle que Tosun a égalisé (33e). Avant cela, il offre un but à Falcao après une magnifique action individuelle (30e) et aurait pu faire expulser Pepe (17e) mais trop individualiste et surtout un loupé invraisemblable face au but (63e).

  • Falcao (6) : et dire qu’il avait montré la voie à ses partenaires en ouvrant le score (30e), son premier but en Ligue des Champions cette saison. Il a manqué de soutien pour peser et a souvent été contraint de décrocher pour aller chercher des ballons. Une bonne frappe de filou non cadrée (24e) et c’est à peu près tout. Le capitaine a surement été l’un des seuls à répondre présent ce soir par son engagement et sa qualité technique.

Besiktas :

  • Fabricio (6) : assez peu inquiété en début de rencontre si ce n’est sur des frappes lointaines de Falcao (8e) et Tielmans (12e), il finit par sortir le grand jeu sur un coup franc enroulé de Lemar (17e) et cède sur ce petit pointu parfaitement placé du Colombien (30e). Une seconde période tranquille. De nombreuses sorties aériennes tantôt rassurantes, tantôt maladroites. Mais aucun arrêt à effectuer.

  • Adriano (5) : dans son couloir, il avait fort à faire avec Thomas Lemar. Il est tombé sur le Lemar de cette année: impliqué mais imprécis et parfois hors tempo. Globalement, il a peu souffert et n’a commis aucune faute. Son apport offensif fut néanmoins limité.

  • Pepe (5,5) : très peu mis à contribution dans le premier quart d'heure jusqu'à ce contre de Baldé Keita où il doit faire faute pour empêcher le Sénégalais de partir au but. Averti donc (16e) mais le carton rouge semblait plus approprié. Il est ensuite trop tendre sur le but de Falcao (30e), laissant le Colombien le crocheter facilement. Trop court également sur ce centre de Touré pour la tête de Baldé juste à coté (45e). Mais sinon, l’ancien stoppeur du Real Madrid a joué juste, à l’expérience et a anticipé les attaques monégasques avec brio.

  • Tošić (7) : occupé en première mi-temps à repousser de la tête les centres de Lemar. Le Serbe s’illustre notamment en coupant une passe bien sentie de Falcao vers Baldé, sur un contre éclair du Tigre (15e). Même boulot pour lui après la pause : repousser des centres. On aurait dit qu’il travaillait à la chaîne plutôt que sur un terrain de football. Match propre.

  • Erkin (5,5) : dans son couloir, un Almamy Touré à la peine et imprécis. Du coup, le latéral turc n’a pas trop tremblé. Encore moins en seconde période, lorsque l’ASM abdiquait peu à peu. Cependant, il a dû redoubler de vigilance lorsqu’un nouvel asémiste du nom de Rony Lopes fit son entrée. Preuve : le feu follet portugais se joua deux fois du latéral turc (66e, 86e) pour centrer mais soit Keita Baldé se trouait, soit personne n’était à la réception.

  • Tolgay Arslan (7) : la consigne semblait claire : jouer tranquillement, sans trop se livrer. Après tout, le Besiktas était premier de la poule au coup d'envoi. Le milieu défensif turc n'a donc pas forcé mais a joué juste. Alaise techniquement et précieux dans l’entre jeu. Il est à l’origine du deuxième but de Tosun, lorsque sa frappe lointaine vient heurter sur le poteau. Dans la continuité de l’action, le ballon termine au fond (55e). Ses transversales ont éclairé le jeu stambouliote. Averti (36e).

  • Hutchinson (6) : a l'image de son compère de l'entre jeu Arslan, le Canadien n'a pas forcé son jeu. Dans un registre plus défensif, il a récupéré plusieurs ballons intéressants pour impulser quelques contres. Sa reprise de volée sur un coup franc de Talisca est sortie par Subasic (20e). Remplacé par le Chilien Medel (74e)

  • Quaresma (6,5) : décisif ce soir : son centre flottant mais d'une précision chirurgicale termina sur la tête de Tosun pour l'égalisation du Besiktas (33e). Également impliqué sur le second but de Torsun. Très complémentaire avec Talisca et utile dans les attaques. Plus en vue en seconde mi-temps. Sa reprise de volée façon Van Basten frôle le poteau de Subasic (69e). Il a profité des espaces en toute fin de match. Sur un contre, son tir croisé passe à côté (90e+3).

  • Talisca (8) : dans un rôle de meneur de jeu qui lui convient parfaitement, le Brésilien fut le dynamiteur des attaques turques. Il n'hésitait pas à se projeter et à décaler Babel ou Quaresma dans les couloirs. C'est lui qui sert le Portugais pour le centre victorieux de l'égalisation (33e). Lorsqu’il manquait de solutions, il tentait sa chance de loin, preuve de sa confiance actuelle. Remplacé par Özyakup (74e), qui a failli ouvrir le score sur son premier ballon.

  • Babel (6) : discret offensivement durant la première demi-heure, le Néerlandais s'illustre une première fois en envoyant un missile en direction du but de Subasic, dévié par Jemerson (28e). Passeur décisif sur le deuxième but (54e). Alaise techniquement. Match solide.

  • Tosun (8) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité