OL : l'heure de la revanche a sonné pour Nicolas Nkoulou

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Nicolas N'Koulou @Maxppp

Absent du groupe de l'Olympique Lyonnais pour le déplacement à Toulouse dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1, Nicolas Nkoulou a en revanche été convoqué parmi les 21 Gones qui se sont envolés pour l'Italie afin d'y défier la Juventus Turin en Ligue des Champions.

« Des choix très forts ». Voilà ce que Bruno Genesio avait suggéré vendredi midi en conférence de presse quelques minutes avant de dévoiler son groupe pour le déplacement du week-end à Toulouse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a joint les actes à la parole en décidant tout simplement de ne pas convoquer Nicolas Nkoulou pour cette rencontre. Un choix radical qui avait évidemment été remarqué, et n'avait pas manqué de susciter le débat parmi les supporters du club rhodanien. Après avoir rappelé Mapou Yanga-Mbiwa et Jérémy Morel, qui avait eux été tenus hors du groupe le weekend précédent pour la réception de Guingamp, le technicien a donc cette fois choisi de ne pas appeler le Lion indomptable.

La suite après cette publicité

Une décision d'autant plus forte que Genesio a dans le même temps témoigné toute sa confiance au jeune Mouctar Diakhaby (19 ans) qui, bien que pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts concédés face à Guingamp au Parc OL (1-3) a lui été maintenu dans le groupe et même été titularisé pour le succès acquis aux forceps samedi après-midi sur la pelouse du Téfécé (1-2). Nkoulou, lui, n'a donc pas eu cette chance et, en dépit de son statut de valeur sûre du championnat de France de Ligue 1, a donc dû rester dans la capitale des Gaules pendant que ses partenaires s'imposaient en Haute-Garonne. Pourtant, si l'on regarde les chiffres de plus près, le Lion indomptable réalise un début de saison tout à fait correct.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Nkoulou revient dans le groupe

S'il peut évidemment faire mieux, il a prouvé par le passé qu'il pouvait atteindre un niveau supérieur, le joueur de 26 ans a tout de même su afficher un visage globalement satisfaisant, puisque l'OL engrange 1,85 point par match en Ligue 1 en présence de l'ancien Marseillais (4 victoires, 1 nul, 2 défaites en 7 titularisations), contre 0,75 en son absence (3 défaites, 1 victoire). Même chose en termes de buts encaissés, puisque Lyon s'incline 1,14 fois par rencontre lorsque le Camerounais est sur le pré, contre 1,75 fois pat match de L1 quand il n'est pas là. Si l'impact du numéro 3 rhodanien n'est donc peut-être pas aussi palpable qu'il pourrait l'être, toujours est-il que les chiffres traduisent un écart en fonction de sa présence ou non sur le rectangle vert.

La suite après cette publicité

Bruno Genesio l'a peut-être noté, et a en tout cas décidé de rappeler Nkoulou dans son groupe de 21 éléments à l'occasion du déplacement de l'OL ce mercredi soir en Italie pour y défier la Juventus Turin. Titulaire ou non ? Là est encore la question. Mais l'intéressé, lui, continue de tracer sa route : « Je prends ces critiques avec beaucoup de recul. Je ne me suis pas pris la tête même si certains trouveront qu’elles sont fondées ou pas. Le plus important c’est moi et faire ce qu’on attend de moi. (...) Il y a eu ce match difficile à Dijon (défaite 4-2 de l'OL). À part ce match-là, je pense que j’ai quand même montré de belles choses. Le passé est le passé. Il faut regarder devant. il faut continuer à travailler. (...) Ça va le faire, ce n’est que le début. J’espère et je souhaite que d’ici quelques matches, on ne parle plus de ça, qu’on soit content », déclarait-il fin septembre. À lui de faire taire les sceptiques.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité