PSG : Thiago Silva-David Luiz, une charnière qui pose question

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Annoncé comme l'un des points forts du PSG cette saison, la charnière centrale Thiago Silva-David Luiz a montré ses limites hier soir lors du choc face au Barça. Le premier nommé est même bien loin de son meilleur niveau.

Barcelone et Sochaux ont désormais un point commun : ils sont les deux derniers clubs à avoir inscrit 3 buts à la défense parisienne. Le 17 février 2013, les Doubistes s’étaient en effet imposés 3-2 en Ligue 1, mettant au supplice une défense parisienne composée ce jour-là du quatuor Van der Wiel-Alex-Sakho-Maxwell. Si les deux latéraux étaient les mêmes hier soir face au Barça, la défense centrale n’avait plus rien à voir. Avec le duo Thiago Silva-David Luiz (qui pèse 92 M€), le PSG pensait s’avancer avec de grandes certitudes au Camp Nou, d’autant qu’alignés ensemble, ils n’avaient encaissé qu’un but jusque-là, contre Lille.

La suite après cette publicité

Mais voilà, hier soir à Barcelone, la charnière centrale parisienne n’a pas été impériale, loin de là, en étant impliquée sur les trois buts encaissés. Comment justifier surtout les deux buts encaissés en première période, indignes d’une défense internationale ? Alors que tout le bloc parisien coulissait parfaitement jusque-là pour contenir les attaques placées blaugranas, il s'est fallu d’une passe en profondeur presque anodine de Mascherano à destination de Suarez pour tromper la vigilance de Thiago Silva. Si Sirigu n’est pas exempt de tout reproche sur l’action, que dire de la nonchalance de David Luiz, comme surpris de constater la présence de Messi dans son dos…

À lire PSG : le point médical avant la réception du HAC

Thiago Silva moins décisif que Marquinhos

Le second but n’est pas plus à l’avantage des deux Brésiliens. La perte de balle, signée Thiago Motta, a offert à Neymar de l’espace. Sans la présence des milieux de terrain, Thiago Silva ou David Luiz auraient dû monter pour empêcher l’attaquant brésilien de frapper au but, mais les deux hommes sont restés sur le reculoir, avec le résultat que l’on sait. Alors que le PSG avait livré, dans l’ensemble, une bonne première période sur le plan collectif, ces deux buts largement évitables ont coupé son élan et ont achevé de démontrer que quelque chose ne tournait pas rond au sein de l’arrière-garde.

Comment ne pas penser aux nombreuses critiques sur les performances de Thiago Silva depuis le début de la saison ? Hier soir, il n’a jamais été décisif, a gagné peu de duels, et a surtout affiché un immense déchet dans la relance, pourtant l’un de ses points forts. On a même vu Ibrahimovic lui reprocher ses dégagements à l'emporte-pièce. Au match aller au Parc des Princes, Marquinhos avait dégagé bien plus d’assurance et avait marqué les esprits avec un incroyable sauvetage. Le capitaine parisien a lui beaucoup subi et a rarement permis à son équipe de souffler. Surtout, on le sent fébrile, avec une nette tendance à reculer face à l’adversaire, bien loin du Thiago Silva dominateur de la saison passée. Le Barça et son trident Messi-Neymar-Suarez ont confirmé cette impression. Et installent désormais un vrai doute sur le réel niveau de la charnière parisienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité