Bordeaux : la franche autocritique de Jérémy Ménez

Par Dahbia Hattabi
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Jérémy Ménez @Maxppp

Cet été, Jérémy Ménez a fait son retour dans l'Hexagone. Recruté par Bordeaux, le Français peine encore à retrouver son meilleur niveau comme il l'a lui-même avoué.

En bien comme en mal, la Génération 87 fera toujours parler d'elle. Après une saison marquée par les blessures, Samir Nasri s'offre une renaissance au FC Séville. Si Karim Benzema est un titulaire en force dans l'esprit de Zinedine Zidane au Real Madrid, Hatem Ben Arfa, lui, prend place sur le banc des remplaçants au Paris Saint-Germain. Champion d'Europe en 2004 des moins de 17 ans avec ces trois autres joueurs, Jérémy Ménez lui a fait son retour en France cet été après un passage par le Milan AC. Direction Bordeaux pour l'ancien du PSG.

La suite après cette publicité

Un nouveau challenge pour un Ménez qui souhaitait aider l'équipe à grandir et en finir avec son image de joueur difficile à gérer. Mature et motivé comme jamais à retrouver les terrains après une saison peu évidente à Milan (11 matches toutes compétitions confondues), le footballeur âgé de 29 ans est revenu avec des ambitions plein la tête. Le retour en grâce de son ancien coéquipier Ben Arfa à Nice l'an dernier lui a probablement donné des idées. Mais qu'en est-il justement ? Cette saison, Jérémy Ménez a disputé 11 rencontres de championnat avec les Girondins. Le temps pour lui de claquer deux buts et de délivrer une passe décisive (il a raté un pénalty contre Guingamp, ndlr).

À lire VAR, sonorisation des arbitres : les cinq grandes annonces du patron des arbitres français

Ménez n'est pas encore au top de sa forme

L'influence du footballeur né en 87 est plutôt timide dans l'ensemble. À sa décharge, Jocelyn Gourvennec le fait jouer à différents postes depuis le début de saison, en attaquant de pointe ou avec un autre attaquant mais également en milieu en soutien des attaquants. «J'aime bien jouer devant. Ça me plaît aussi de jouer en 10. Ça demande un peu plus d'efforts défensifs. Du coup, je suis plus milieu offensif qu'attaquant. Mais ça ne me gêne pas», a confié le principal intéressé dans un entretien accordé à beIN Sports. L'important pour lui est de retrouver du temps pour retrouver son niveau de jeu d'antan. Mais ce n'est pas encore le cas.

La suite après cette publicité

«Je souhaiterais être mieux physiquement. Ça revient. Je n'ai pas encore retrouvé toute ma vivacité et mes deux-trois premiers mètres qui font la différence, surtout dans mon jeu. Je le répète encore une fois, j'ai été arrêté pendant un an. On ne revient pas aussi facilement même si on pense que c'est facile», explique le joueur qui pense avant tout au collectif : «Je veux finir le mieux possible avec Bordeaux, qu'on soit dans les six premiers. Mon cas personnel ? Il est vrai que si je peux marquer plus de buts pour aider l'équipe ce serait bien. Mon objectif est vraiment de retrouver mon niveau. Une fois que ce sera le cas, tout ira tout seul». Le meilleur reste encore à venir à écouter Jérémy Ménez...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité