En fait-on trop avec le LOSC ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille Claude Puel @Maxppp

En tête de la Ligue 1, Lille semble être armé pour acrrocher le titre de champion cette saison. Et alors que la machine médiatique s'emballe pour les Dogues, certains montent désormais au créneau pour tempérer l'euphorie ambiante.

Leader au classement du championnat de France avec cinq points d'avance sur le duo composé du Paris Saint-Germain et du Stade Rennais, Lille survole pour le moment les débats en Ligue 1. Solidement cramponnés à leur première place, les Dogues peuvent légitimement espérer accrocher le titre de champion en fin de saison. Une performance de taille pour une formation proposant sans doute le jeu le plus léché de tout l'Hexagone. C'est en tout cas l'avis de nombreux médias et de la majorité des spécialistes. Parfois même comparé au FC Barcelone, le LOSC 'régale les passionnés de ballon rond.

La suite après cette publicité

Oui mais voilà, l'euphorie qui entoure les pensionnaires du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq commence à en agacer plus d'un. En fait-on trop autour des coéquipiers d'Eden Hazard ? Voilà la question qui se pose aujourd'hui. Interrogé cette semaine en conférence de presse, l'entraîneur-adjoint de l'OM Guy Stéphan haussait ainsi le ton : « Si on écoute tous les observateurs en ce moment, Lille, c’est le Brésil ! Mieux, c’est le Brésil et le FC Barcelone réunis ! Il ne faut pas exagérer. Un peu de mesure, ça ne ferait pas de mal. (...) Elle (l'équipe lilloise, Ndlr) plaît beaucoup aussi, et ce, à juste titre, car elle est agréable à voir jouer. Ceci étant, je suis persuadé qu’elle n’est pas à l’abri non plus de quelques grains de sable ».

À lire LOSC-OL : le coup de gueule assassin d’Olivier Létang

Effectivement, avec 9 matches nuls à son actif en l'espace de 22 matches, le LOSC est loin de maîtriser son sujet comme on peut parfois l'entendre. Et alors que l'Europa League va reprendre ses droits, les Dogues pourraient avoir du mal à jouer sur tous les tableaux. C'est en tout cas l'avis de Claude Puel, dans des propos relayés par La Provence : « Les Lillois ont actuellement le vent en poupe et ils sont dans une très bonne dynamique. Ils ont donc tout pour aller au bout. Mais ils vont entrer dans une période où les matches vont s’enchaîner tous les trois jours. Ils peuvent être confrontés à des problèmes liés à une succession de blessés. Ils vont peut-être connaître des contre-performances. Bref, la machine peut se gripper. Le championnat, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Ils ont tous les atouts pour durer et sur ce qu’ils montrent, ils sont les favoris pour le titre. Mais il faut encore attendre avant d’émettre un jugement définitif ».

La suite après cette publicité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux Olympiques semblent vouloir s'unir face au club nordiste. Sans doute lassés de voir les médias n'avoir d'yeux que pour la bande à Rudi Garcia, les deux mastodontes du football hexagonal montent donc au créneau pour défendre leurs intérêts et mettre un terme à l'effervescence qui existe aujourd'hui au LOSC. Simple jalousie ou constat réel dont on parle peu ? En tout cas, une chose est sûre, Lille n'a perdu que deux matches cette saison en Ligue 1. Face à qui ? Lyon et Marseille. Contre les ténors du championnat de France, Gervinho et les siens n'ont donc pas su l'emporter. Reste désormais à inverser cette tendance lors de la phase retour, pour faire taire une bonne fois pour toute les sceptiques.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité